Qu’est-ce que le tiers étendu en matière d’assurance auto ?

Choisir une assurance auto adaptée aux besoins de son véhicule n’est pas toujours simple pour les usagers de la route, surtout lorsque les véhicules n’ont pas subi une décote suffisamment importante pour justifier un passage à l’assurance auto au tiers, mais n’ont pas une valeur marchande suffisamment importante pour justifier une souscription à une assurance auto tous risques. Pour les véhicules se trouvant entre ces deux garanties d’assurance auto classiques, les assureurs proposent généralement des offres d’assurances auto nommées “tiers étendu” qui permettent de proposer des garanties supérieures à l’assurance auto au tiers classique.

AU SOMMAIRE :

Calcul du montant d'une nouvelle assurance auto

Présentation du tiers étendu des assurances auto

Tous les usagers de la route qui souhaitent pouvoir circuler le long du réseau routier public en toute légalité doivent être couverts au minimum par une assurance auto “au tiers”, qui comprend notamment la responsabilité civile. Cette garantie d’assurance auto permet de couvrir les autres usagers lorsque ceux-ci sont les victimes d’un sinistre provoqué par le conducteur. Mais il arrive généralement que l’assurance auto au tiers soit insuffisante pour couvrir tous les besoins du conducteur ainsi que ceux du véhicule en matière de protection et d’indemnisation en cas d’accident.

Les conducteurs doivent alors choisir une autre forme d’assurance auto parmi celles existantes, et peuvent être refroidis par le coût important des assurances tous risques qui, si elles offrent les meilleures garanties aux conducteurs sont également les offres les plus onéreuses. Il reste alors aux usagers de la route la possibilité de se tourner vers les “assurances au tiers étendu”, aussi nommées “tiers plus” ou “tiers confort” en fonction des compagnies d’assurance auto, et qui sont des offres d’assurance auto à mi-chemin entre l’assurance au tiers classique et l'assurance tous risques.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelles sont les couvertures comprises dans les offres d’assurance au tiers étendu ?

Si le contenu des offres d’assurance au tiers étendu diffère en fonction des compagnies d’assurance auto, celles-ci ont pour principale caractéristique d’étendre les garanties prévues par les assurances auto “au tiers” classiques afin de couvrir un nombre de types de sinistres plus important en reprenant une partie des garanties incluses dans les contrats d’assurance auto tous risques.

Ainsi, les automobilistes qui choisissent de souscrire une offre d’assurance auto au tiers étendu pour leur véhicule pourront notamment bénéficier, en plus de la responsabilité civile qui est obligatoirement incluse dans toutes les offres d’assurance auto, de :

  • la garantie contre le vol, qui permet de couvrir le conducteur suite à la disparition de son véhicule mais aussi après une tentative d’effraction par exemple
  • la garantie contre les incendies, qui permet de couvrir les dommages causés au véhicule suite à un incendie
  • la garantie bris de glace, qui permet de couvrir les dommages que pourraient subir les éléments vitrés (pare-brise, lunette arrière, …) du véhicule
  • les garanties intempéries ou catastrophe naturelle, qui permettent de couvrir les dommages provoqués sur le véhicule en cas de situations météorologiques exceptionnelles

Vitre arriere brisee d'une automobile

Combien coûte un contrat d’assurance au tiers étendu ?

Si les tarifs appliqués par les compagnies d’assurance auto sont souvent l’un des éléments clés permettant aux usagers de choisir une couverture parmi toutes les offres disponibles, les automobilistes doivent être extrêmement prudents lorsqu’ils souhaitent se tourner vers une assurance auto au tiers étendu.

En effet, les garanties comprises dans les contrats d’assurance auto au tiers et dans les contrats d’assurance auto tous risques sont généralement extrêmement proches entre les différents assureurs, ce n’est pas le cas pour les assurances au tiers étendu.

Les conducteurs qui ne s’attarderaient que sur le prix de ce type d’offres pourraient sélectionner une offre au tiers étendu moins onéreuse que la moyenne de ce type de couverture, mais qui comprendrait nettement moins de garanties.

Les usagers de la route qui souhaitent souscrire une offre d’assurance auto au tiers étendu doivent donc être particulièrement attentifs aux garanties comprises dans les différentes propositions qui pourraient leur être soumises par des comparateurs en ligne notamment, afin qu’ils puissent choisir l’offre qui correspondra exactement à leurs attentes en matière de protection.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.