Quelle assurance auto choisir pour une voiture puissante ?

Circuler au volant d’une voiture puissante est le rêve d’un grand nombre d’automobilistes. Mais avant de sauter le pas et d’acquérir un véhicule de ce type, les conducteurs doivent savoir que posséder une telle voiture implique de souscrire une offre d’assurance auto qui devra être complète, et donc onéreuse, pour couvrir au mieux le véhicule et son propriétaire.

AU SOMMAIRE :

Conductrice heureuse au volant d'ue voiture puissante

Quels sont les risques associés généralement aux voitures puissantes ?

Comme leur nom l’indique, les voitures puissantes délivrent plus de puissance lors de la conduite, une situation qui accroît donc les risques aux yeux des compagnies d’assurance auto.

À ce surplus de puissance doivent également s’ajouter les risques liés : 

  • à la valeur d’une voiture sportive ou puissante, dont le coût d’achat comme de revente est généralement supérieur à celui d’une voiture classique
  • aux coûts associés à l’entretien et aux pièces détachées, qui sont plus rares et nécessitent d’être installées par une main-d’oeuvre extrêmement qualifiée
  • aux vols, puisque ces véhicules attirent généralement l’attention

Ce sont donc tous ces risques réunis que les possesseurs de voitures puissantes doivent garder à l’esprit quand vient l’heure pour eux de choisir les couvertures d’assurance auto qui seront les plus adaptées à leur véhicule.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelles sont les garanties à souscrire pour couvrir au mieux une voiture puissante ?

Puisque les voitures puissantes sont soumises à un nombre important de risques et que leur coût d’achat comme les frais d’entretien que leur conduite engendre sont généralement élevés, il est fortement conseillé aux possesseurs de véhicules puissants de sélectionner, lors de l’établissement de leur devis d’assurance auto, un nombre important de garanties.

Il est donc conseillé aux propriétaires de voitures puissantes de sourire :

  • la garantie tous accidents afin d’être correctement indemnisé en cas de collision et d’accident, même responsable
  • les garanties vol et vandalisme, afin de protéger leur voiture contre les risques de vols, plus importants pour les voitures puissantes
  • la garantie catastrophe naturelle 
  • la garantie personnelle du conducteur afin de couvrir les frais médicaux et d’hospitalisation associés aux dommages corporels subis par le conducteur en cas de sinistre
  • la protection juridique, afin d’accompagner le propriétaire de la voiture puissante en cas de litige

Deux voitures puissantes participant a une competition

Combien coûte une assurance pour voiture puissante ?

En choisissant un nombre important de garanties lors de la souscription du contrat d’assurance auto lié à leur voiture puissante, les propriétaires de voitures sportives doivent s’attendre à ce que leur prime d’assurance auto s’avère particulièrement élevée.

Ce prix important représente un véritable frein pour certains profils de conducteurs lorsque vient le moment de souscrire une assurance auto. C’est notamment le cas pour les jeunes conducteurs qui pourraient se retrouver à payer une assurance auto extrêmement onéreuse s’ils succombent à l’envie qu’auraient certains d’entre eux de circuler au volant d’une voiture puissante. Mais cela n’est même pas certain puisqu’il n’est pas rare que des assureurs refusent catégoriquement d’assurer des jeunes conducteurs possédant une voiture puissante.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les difficultés de souscrire une assurance sport automobile

S’il n’est généralement pas trop difficile pour les usagers expérimentés possédant une voiture puissante de faire assurer leur véhicule dans le cadre d’un usage classique, cela pourra s’avérer plus complexe si les usagers souhaitent conduire le véhicule dans un cadre sportif, et notamment sur circuit. 

Si le roulage libre n’est généralement pas exclu des contrats d’assurance auto classiques, il n’en est pas de même des sessions chronométrées ou encore des événements compétitifs. Pour pouvoir participer à ce type d’événements au volant de leur voiture sportive, les conducteurs devront au minimum souscrire, en plus de leur contrat d’assurance auto traditionnel, une garantie responsabilité civile circuit, généralement auprès d’une compagnie d’assurance auto spécialisée.