Quelle assurance choisir pour un cabriolet ?

Comme tout véhicule motorisé, les cabriolets ne font pas exception à la règle et doivent être assurés afin de rouler sur la voie publique. Ces petites merveilles sont attirantes mais coûtent souvent plus cher que les autres véhicules en termes d’assurance auto à cause de leur toit ouvrant qui facilite les vols et les tentatives d’effraction. Comment assurer une voiture puissante comme son cabriolet et à quel prix ?

AU SOMMAIRE :

Conducteur descendant d'une voiture de luxe en location

L’assurance cabriolet

Pour assurer votre cabriolet, deux options s’offrent à vous : l’assurance au tiers, aussi appelée responsabilité civile, qui sert à indemniser les tierces personnes auxquelles vous pourriez causer des dommages matériels et corporels lors d’un accident responsable. Ce type d’assurance peut être souscrit avec des options de garanties supplémentaires afin de bénéficier d’une meilleure protection.

Pour être pleinement assuré, l’assurance tous risques est une option sécurisante. Elle vous protège d’à peu près tous les dommages et sinistres que vous pourriez rencontrer dans votre vie de conducteur, sous réserve de certaines conditions modulables selon les compagnies d’assurance. 

Certaines compagnies d’assurance proposent aussi des assurances auto intermédiaires, à mi-chemin entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers. 

Rouler en cabriolet peut sembler cool, mais ça coûte cher. En général, les compagnies d’assurance imposent des surprimes car les cabriolets sont plus exposés aux vols et aux dommages corporels des passagers à cause du toit décapotable. L’assurance cabriolet est donc plus chère que l’assurance voiture “normale”, même pour une voiture d'occasion

Son prix dépendra aussi de l’endroit où vous garerez ce précieux bijoux : si vous rassurez votre assureur en garant votre cabriolet à l’abri, dans un garage fermé, vous pouvez espérer un prix raisonnable pour votre assurance auto. Néanmoins, ce prix restera toujours plus élevé qu’une assurance voiture normale.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les inconvénients d’avoir un cabriolet à assurer

Avoir les cheveux au vent lors d’une balade, c’est toujours très agréable. Les cabriolets sont des voitures très appréciées, notamment en été grâce à leur toit ouvrant. Ce dernier est justement la cause des inconvénients à avoir un cabriolet. Il y a quelques années, ce type de voiture était reconnu pour être peu sécurisé pour ses passagers car le critère esthétique primait sur le reste.

Même si les modèles d’aujourd’hui restent plus sûrs, le fait d’avoir un toit ouvrant augmente les risques de dommages corporels en cas de collision. 

Plusieurs autres raisons font du cabriolet une voiture avec des inconvénients : 

  • La structure de la voiture est plus fragile que les véhicules normaux afin de permettre l’ouverture et la fermeture du toit. 
  • Ce toit ouvrant peut aussi inciter au vol ou aux tentatives d’effraction si le cabriolet est stationné sans avoir refermé la capote. 
  • Les intempéries sont aussi nocives pour les cabriolets, car cela mène à la détérioration de l’intérieur du véhicule si les passagers se font surprendre par la pluie. Dans ce cas de figure, votre assurance auto ne remboursera pas les dommages causés à votre véhicule.
  • Pour des raisons de sécurité, il est préférable de garer son cabriolet dans un garage à l’abri et de toujours refermer la capote la nuit ou lors d’un stationnement en ville.
  • La capote peut facilement être déchirée : si vous n’avez pas souscrit à la garantie vandalisme, vous n’obtiendrez pas de remboursement de la part de l’assurance auto.