Quelle assurance choisir pour son SUV ?

Les SUV font partie des modèles de voitures les plus vendus en Europe. Pourtant, à cause de leur gabarit ainsi que des nouvelles habitudes de conduite des usagers de la route, les SUV ne sont pas toujours appréciés des assureurs auto, qui n’hésitent pas à augmenter leurs tarifs pour faire assurer une voiture de cette catégorie.

AU SOMMAIRE :

SUV dans une foret enneigee

Rappel : qu’est-ce qu’un SUV ?

L’acronyme SUV signifie Sport Utility Vehicule (ce qui donne Véhicule Utilitaire Sport en Français). Il s’agit d’un véhicule motorisé dont les dimensions sont supérieures à celles des voitures classiques, tout en offrant un niveau de confort équivalent. Cependant, les SUV bénéficient aussi d’un espace intérieur presque équivalent à celui d’un break et d’une garde au sol surélevée lui donnant parfois l’apparence d’un 4x4. Aussi nommés “crossover”, les SUV représentaient à eux seuls 34,3% des voitures neuves vendues en Europe en 2018.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quels sont les critères du SUV retenus par l’assureur dans le cadre de la souscription à une offre d’assurance auto ?

Lorsqu’un usager de la route recherche une offre d’assurance pour sa voiture, celui-ci va indiquer un certain nombre d’informations liées à son profil, mais également des données liées au véhicule qu’il veut faire assurer.

SUV stationne en haut d'une falaise

Les informations demandées au conducteur dans le cadre de sa souscription à une offre d’assurance auto

Parmi les informations directement liées au véhicule que l’usager doit renseigner lors de sa demande de devis d’assurance auto, celui-ci doit indiquer : 

  • la marque du véhicule
  • le modèle
  • la série

Grâce à cela, l’assureur pourra évaluer les risques de vol associé au véhicule, ce qui aura un impact sur le montant de la prime d’assurance auto qui sera proposé.

De plus, la compagnie d’assurance auto demandera au futur assuré de fournir les indications liées au type de motorisation installée sur sa voiture, à sa puissance ou encore à sa date de mise en circulation car tous ces éléments ont un impact direct sur les risques de provoquer un accident de la route ou sur le montant des pièces détachées en cas de réparation. Or tout cela a également un impact sur le montant de la prime d’assurance auto. En cas de sinistres trop nombreux ou d'absence de paiement de leurs cotisations d'assurance auto, les conducteurs de SUV résiliés pourraient se retrouver résiliés et apparaître dans le Fichier AGIRA, ce qui pourrait rendre plus délicate leurs recherches d'une nouvelle assurance auto suite à une résiliation.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Le barème malus WLTP

Depuis le 1er mars 2020, les véhicules motorisés sont soumis à la nouvelle réglementation dédiée à l’homologation de la consommation des véhicules : le barème WLTP (pour World harmonized Light vehicules Test Procedure). C’est en se basant sur ce barème que la France a mis en place un nouveau système fiscal privilégiant les véhicules les moins polluants. Les véhicules les plus polluants, comme les SUV du fait de leur poids important (ce qui implique une consommation de carburant plus importante), sont quant à eux soumis à un malus financier. Ainsi, tout véhicule rejetant plus de 128 grammes de CO² par kilomètre parcouru est soumis à une pénalité financière de 50 euros, dont le montant progressif pourra atteindre jusqu’à 40 000 euros pour les voitures rejetant 224 g de CO² par kilomètre ou plus.

SUV et Crossovers électriques garés en file sur le parking

Les avantages propres aux SUV pouvant impacter l’assurance auto

Si les compagnies d’assurance auto peuvent reconnaître un grand nombre de défauts aux SUV, qui sont autant d’éléments qui augmenteront le montant de l’assurance auto que le conducteur devra payer payer dans le cadre du choix de son assurance auto, les assureurs peuvent aussi reconnaître un certain nombre d’avantages aux voitures du type SUV.

Parmi ces différents avantages, il faut notamment relever l’aspect sécuritaire de ces véhicules, dont la composition réduit généralement les risques de dommages corporels en cas d’accident de la route.