Qu’est-ce qu’un SUV ?

L’abréviation SUV signifie  “Sport Utility Vehicle” en anglais ou “Véhicule Utilitaire Sportif” en français. Ce terme était auparavant donné aux 4x4 utilitaires utilisés en Amérique. Il sert aujourd’hui à désigner tous les véhicules d’apparence tout-terrain pouvant se conduire comme une berline classique. Le SUV peut donc, par définition, être utilisé aussi dans le cadre familial, mélangeant les concepts de 4x4 à l’extérieur et de monospace à l’intérieur.

AU SOMMAIRE :

Véhicule SUV sur la route

SUV : Définition

Un SUV est un véhicule dont la silhouette est reconnaissable : bénéficiant d’une grande taille, il est souvent comparé aux breaks ou monospaces. Le véhicule SUV peut être utilisé pour une conduite hors route ou pour remorquer des objets. C’est aussi un véhicule qui peut être utilisé pour les trajets du quotidien et la conduite familiale, car son utilisation s’est démocratisée et est devenue courante dans les foyers. D’apparence, le SUV ressemble à un 4x4 mais n’en est pas forcément un malgré ses 4 roues motrices permettant de  faire du tout-terrain. Il est davantage utilisé comme voiture touristique classique, contrairement aux véhicules comme les Land Rover et Jeep qui sont les marques de 4x4 de référence. Le SUV est grand et haut, permettant le transport de grands objets ou de plusieurs passagers tout en restant confortable. Les dispositifs électroniques qui le composent permettent toutefois de circuler hors route.

Dans le secteur automobile actuel, on peut dire que le SUV est à la pointe de la tendance et est utilisé partout dans le monde. En général, les modèles SUV contiennent 5 à 6 places.

Parmis les différentes marques proposant des modèles SUV, on retrouve : 

  • Le SUV compact proposé par Peugeot, Citroën, Dacia…
  • Le SUV de classe moyenne : Audi Q3, Renault, Skoda
  • Le grand SUV : Audi, Honda, Kia...
Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Caractéristiques d’un véhicule SUV

Malgré son utilisation familiale, un SUV détient une motorisation puissante, d’où son appellation “sportive”. Certains véhicules SUV peuvent donc être utilisés pour tracter des charges lourdes de plusieurs tonnes. Un SUV peut être vendu en 7, 5 ou 3 portes. Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Comme expliqué précédemment, la plupart des SUV ont 4 roues motrices, mais certains modèles moins onéreux n’en ont que deux. 

De nature imposante, le châssis du SUV est positionné sur des grandes roues. Avec une carrosserie massive, le véhicule SUV diffuse une sensation de sécurité, de vitesse et de confort.

Concernant leur moteur, les SUV ont en général un moteur thermique. Certains modèles sont aujourd’hui équipés d’une propulsion électrique tandis que d’autres sont des SUV hybrides rechargeables. Le poids et la carrosserie imposante de ce véhicule jouent beaucoup sur sa consommation de carburant peu respectueuse de l’environnement. 

Les SUV peuvent aussi être appelés crossover, car ils représentent un mélange entre une berline et un 4x4. Le terme crossover est un mot qui est apparu dans les années 1980. Il sert à désigner un mélange entre le SUV de base (plus proche du véhicule tout-terrain) et la berline, ce qui a donné naissance au véhicule SUV que nous connaissons aujourd’hui.

Adhérence d'une voiture à transmission intégrale

Les avantages d’un véhicule SUV

Un véhicule SUV est apprécié pour son effet sécurisant grâce à sa hauteur, offrant une position confortable de conduite surélevée, permettant de mieux appréhender la route pour le conducteur grâce à une meilleure visibilité. Pour les passagers, l’intérieur est spacieux et confortable. De nos jours, on peut trouver des véhicules SUV à des budgets très différents, selon les options et le modèle choisi. Son succès est dû à son profil crossover et multi-fonction, qui en impose de par son design et sa puissance.

Les inconvénients d’un véhicule SUV

Les véhicules SUV ne sont pas appréciés de tous car ils ont aussi des points négatifs non-négligeables. Le sentiment de protection que donne la carrosserie peut parfois être exagéré et porter préjudice aux usagers les plus vulnérables comme les piétons ou les plus petits véhicules, les empêchant d’avoir une visibilité correcte sur les dangers de la route. Par exemple, un SUV Peugeot fait 10 centimètres de plus qu’une berline Peugeot classique.

Des études démontrent que les SUV sont impliqués dans plus d’accidents mortels de piétons que les véhicules type berline, à vitesse identique dans un environnement urbain. Leur poids développe une énergie cinétique très forte, ce qui peut également être destructeur pour les passagers des autres véhicules en cas de collision. Suite à ces statistiques alarmantes, les véhicules SUV ont été améliorés et ajustés en termes de hauteur, pour être moins dangereux envers les autres usagers de la route.

La forte consommation des véhicules en termes de carburant est aussi controversée : les SUV étaient la deuxième cause d’augmentation des émissions de CO2 dans le monde entre 2010 et 2018. Il faut savoir que les véhicules SUV consomment en moyenne 25% de carburant en plus que les voitures citadines et berlines classiques.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Evolution et anecdote concernant les véhicules SUV

Les premiers SUV sont apparus aux Etats-Unis dans les années 60. 10 ans plus tard, on voit se développer les premiers modèles en Europe, qui sont petit à petit modifiés pour être utilisés en tant que berline familiale. L’usage du SUV est un véritable effet de mode, pourtant ce ne sont pas les véhicules les plus écologiques : un virage vers l’électrique serait judicieux pour la plupart des constructeurs afin d’améliorer le bilan carbone de leurs véhicules.