Les caractéristiques de la limousine

La limousine que nous connaissons aujourd’hui n’a rien avoir avec son ancêtre : en effet, cette voiture provient de la région du Limousin, où elle se faisait tracter par des chevaux pour transporter diverses livraisons. A l’époque, la limousine était une charrette à deux roues et disposait d’une banquette avant deux places ainsi que d’une caisse fermée pour ranger les marchandises. Aussi appelée voiture hippomobile, la limousine a beaucoup évolué : découvrez l’origine et les changements que ce type de carrosserie a traversé à travers les siècles.

AU SOMMAIRE :

Limousine blanche

L’origine de la limousine

Auparavant charrette, la limousine de nos jours a beaucoup changé. Le nom limousine a été attribué très rapidement à un certain type de carrosserie automobile : les voitures composées de trois fenêtres de chaque côté du véhicule. L’appellation s’est ensuite popularisée pour englober toutes les voitures de luxe très longues, affublées de 3 fenêtres de chaque côté. Le premier fabricant de ce type de carrosserie automobile fut à l’époque Charles Jeantaud, spécialisé dans les moteurs électriques. 

Limousine : définition

Une limousine est par définition un véhicule très long appartenant à la catégorie des carrosseries tricorps. D’apparence élégante, elle dispose d’un design épuré scindé en 3 parties, chacunes équipées d’une glace latérale. La 3ème partie de la voiture est celle du coffre, la fenêtre est donc plus petite que les autres. 

Une limousine dispose d’au moins 5 places assises étalées sur 2 rangées de sièges. Certains modèles sont équipés d’un toit ouvrant électrique. Aux Etats-Unis, la limousine est très populaire et renommée “Limo”.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Les différents types de limousine sur le marché 

Si vous souhaitez acquérir une limousine, sachez qu’il en existe plusieurs types destinés à différents usages : 

  • Les limousines tricorps classiques. Leur longueur de 5 mètres n’est pas trop imposante et permet les déplacements réguliers sur les autoroutes. En ville, une limousine n’est pas très utile à manier. 
  • Les limousines de fonction, souvent supérieures à 5 mètres : certaines entreprises utilisent ces véhicules pour mettre en avant l’image de leur entreprise. 

Les limousines sur mesure destinées à des évènements particuliers, souvent utilisées par les hommes politiques, les grandes entreprises ou des stars. Vous l’aurez compris, ce modèle est relativement coûteux, notamment si on inclut le prix du chauffeur qui va avec !

Limousine blanche de côté

Les caractéristiques techniques de la limousine

Les limousines sont dotées de plusieurs caractéristiques techniques très efficaces pour assurer des trajets sans encombres et confortables : 

  • Une motorisation puissante.
  • Les dernières technologies de conduite comme une caméra de recul et régulateur de vitesse (sur les modèles les plus récents).
  • Des suspensions de qualité qui assurent le confort de la conduite.
  • Un système de propulsion à traction.
  • Une boîte de vitesses composée de 6 à 9 rapports qui permet une consommation de carburant raisonnable.

Quel est le prix d’une limousine ? 

Le prix d’une limousine peut varier selon son modèle, ses options, sa taille, ses caractéristiques techniques… Il est difficile de statuer sur un prix fixe, mais il faut prendre en compte que la limousine est une voiture de luxe : son prix est naturellement élevé. Pour un modèle neuf et sans options, on peut estimer un prix de base positionné entre 50 000 et 70 000 euros.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Les points forts et les points faibles des limousines

Vous souhaitez acquérir une limousine ? Nous avons listé pour vous les avantages et les inconvénients de ce type de véhicule.

Les avantages d’avoir une limousine

La limousine est un véhicule appréciable, notamment grâce à : 

  • Sa conduite confortable.
  • Son moteur silencieux.
  • Une très bonne absorption des chocs.
  • Sa consommation de carburant raisonnable.

Les inconvénients d’une limousine 

Ce véhicule détient aussi quelques inconvénients :

  • Sa longueur ne permet pas d’effectuer beaucoup de déplacements en ville.
  • L’assurance automobile d’une limousine est relativement élevée.
  • Le prix d’achat d’une limousine est élevé.

Pourquoi acheter une limousine ?

La limousine est un véhicule de luxe, très propice aux événements spéciaux comme par exemple les mariages. Il n’est pas très courant de voir une famille conduire ses enfants en limousine à l’école, quoique certaines stars utilisent peut-être ce véhicule de manière quotidienne. La limousine est un véhicule de prestige, très apprécié pour valoriser une certaine image en société. Confortable, elle offre des trajets dans une ambiance feutrée et apaisante. Les passagers sont souvent séparés du chauffeur par une petite vitre pouvant s’abaisser à la demande.