Monospaces : spécificités et missions

Certains usagers de la route ont besoin de véhicules particulièrement spacieux et confortables pour circuler. C’est pour remplir de telles missions que les constructeurs automobiles proposent des véhicules automobiles spécifiquement adaptés : les monospaces.

AU SOMMAIRE :

Couple se renseignant pour acheter un monospace

Qu’est-ce qu’un monospace ?

Les monospaces étaient à l’origine des catégories de voitures monocorps, c'est-à-dire des véhicules dont la carrosserie ne présente aucune variation brutale en matière de design, ce qui donne l’impression que le véhicule a été façonné dans un seul bloc. Néanmoins, les derniers modèles de monospaces ont tendance à bénéficier d’une carrosserie bicorps, avec une séparation marquée entre le capot et le bloc passager. Les monospaces sont également connus pour être des véhicules motorisés particulièrement spacieux.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelles sont les particularités d’un monospace ?

Depuis quelques années, les usagers de la route se tournent de plus en plus souvent vers des véhicules massifs et spacieux : les SUV, des véhicules à la fois confortables et performants, particulièrement appréciés des familles modernes. 

Mais d’autres usagers de la route pourraient avoir besoin d’une place nettement plus importante dans leur voiture que celle, déjà impressionnante, que peuvent leur fournir les SUV. En effet, les monospaces ont pour principale particularité de bénéficier d’un espace intérieur plus important que celui des SUV. Les monospaces ont également pour particularité de voir les sièges de la seconde rangée être tous les trois indépendants et d’être souvent déclinés en version 5 places, 7 places voire même 9 places pour certains. Enfin, les monospaces ont aussi la particularité de bénéficier d’un coffre dont le volume est tout particulièrement important.

Mais le volume et les espaces ne sont pas les seules particularités des monospaces. En effet, parce que les monospaces sont souvent dérivés de voitures compactes ou de berline, elles bénéficient d’un excellent comportement routier, ainsi que des choix de motorisation importants afin que les usagers de la route puissent sélectionner le type de véhicule qui leur convient le mieux, bien que le poids de ces véhicules particulièrement larges et que l’habitude des propriétaires de telles voitures de réaliser de trajets importants tend à rendre les motorisations diesel plus efficaces que les autres.

Pour rendre ces catégories de voitures plus attractives, de nombreux constructeurs automobiles se sont tournés vers la construction de monospaces plus petits et légers, nommés “minispaces” et dont la conception doit permettre la réduction de la consommation de carburant.

Famille se photographiant devant un monospace

Quelles catégories d’usagers sont les plus susceptibles de se tourner vers l’acquisition d’un monospace ?

Les monospaces sont des catégories de véhicules tout particulièrement appréciées des familles. Non seulement l’espace important à l’intérieur de ces voitures permet d’embarquer facilement l’ensemble du matériel qui doit être apporté notamment pour s’occuper d’un bébé ou d’un très jeune enfant, mais aussi une certaine surélévation, qui permet aux parents d’atteindre plus facilement leur enfant lorsque celui-ci est installé dans la voiture. Cette facilité d’accès est encore plus importante chez certains modèles de monospaces, qui peuvent être équipés de portières coulissantes.

Cette surélévation et ces espaces importants sont également appréciés des usagers de la route ayant certains problèmes de santé, notamment des problèmes de dos.

Enfin, les monospaces sont aussi des véhicules bénéficiant d’un confort tout particulièrement reconnu et apprécié par leurs propriétaires.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !