votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.

En anglais, pick-up signifie “ramassage”. Un pick-up est un véhicule pouvant également être appelé SUT (Sport Utility Truck) ou camionnette à plateau au Canada. C’est un véhicule utilitaire léger dont l’arrière est façonné d’un espace ouvert ou d’une benne, idéal pour transporter du matériel, d’où son nom pick-up truck : camion de ramassage. Ce véhicule a été conçu en premier lieu aux Etats-Unis.
A quoi ressemble la carrosserie d’un pick-up ?
Le point commun de tous les véhicules pick-up, c’est l’espace ouvert à l’arrière permettant le transport de marchandises. La plupart du temps, les pick-up ont le même châssis que les SUV, mais certains sont façonnés comme des modèles 100% tout-terrain et disposent d’un châssis prévu à cet effet.
Certains pick-up sont inspirés de berlines : ce sont des petits pick-up, notamment populaires en Amérique du Sud. D’autres pick-up proviennent de plus grands modèles de berlines et sont très appréciés en Australie.
{{cta-code}}
Les différents types de pick-up
Les pick-up sont divisés en 3 catégories relatives à leur taille et notamment aux Etats-Unis où beaucoup de modèles sont vendus et ont besoin d’être différenciés.
- Le pick-up compact (taille compacte).
- Le pick-up mid-size (taille intermédiaire).
- Le pick-up full-size (taille normale).
Il existe aussi différents types de carrosserie :
Le pick-up utilitaire
Ce type de carrosserie pick-up n’est pas proposé par tous les constructeurs. Elle est caractérisée par un design très simple : des pare-chocs en plastique et des jantes en tôle. Ce genre de pick-up ne dispose pas d’éléments décoratifs ni d’équipements technologiques, ou alors très peu. La priorité est mise sur les options de type utilitaires, comme une benne basculante à l’arrière de la voiture. Vous l’aurez compris, le pick-up utilitaire ne dispose pas de place pour mettre des passagers à l’arrière : les seuls sièges disponibles sont ceux de l’avant, pour le conducteur et un passager.
Le pick-up simple cabine
Ce pick-up dispose de deux portes mais permet de transporter des passagers à l’arrière. Néanmoins, ce sont des sièges d’appoint qui ne seront idéaux que pour des petits trajets. Le pick-up simple cabine est utilisé par les particuliers et détient tous les équipements de confort nécessaires.
Le pick-up double cabine
Disposant de quatre portes, on pourrait croire que le pick-up double cabine est plus grand que le pick-up simple cabine, mais c’est faux : la benne de ce modèle est raccourcie pour en finalité avoir un véhicule de la même taille.
Quels sont les avantages de conduire un pick-up ?
Conduire un pick-up présente de nombreux avantages :
- Sa forme imposante et sa transmission intégrale lui permettent d’aller sur tous types de routes.
- Sa benne arrière permet de transporter de multiples marchandises et peut être couverte.
- La plupart des pick-up disposent de moteurs avec des cylindrées élevées, ce qui assure fiabilité et puissance.
- Son look de SUV peut plaire à certains.
Conduire un pick-up à travers le monde
Originaire des Etats-Unis, le pick-up s’est développé petit à petit dans certaines régions du monde et sous différents modèles. Il n’y qu’en Europe où ce type de véhicule n’est pas populaire et reste marginal, à l’exception de certaines zones rurales montagneuses comme la Grèce. En Afrique, en Amérique du Sud ou en Australie, le pick-up est fortement apprécié et détient parfois des fonctionnalités seulement utilitaires.
{{cta-title-code}}




adaptée à votre profil de conducteur.





adaptée à votre profil de conducteur.



A lire également













