Quelles sont les spécificités d’une voiture dite ‘targa’ ?

Le mot targa est en fait une marque déposée par la compagnie Porsche. Il désigne un type de carrosserie ressemblant à un coupé et à un cabriolet. Les porsches targa sont des voitures composées d’un toit rigide, plat et amovible construit en plastique, en aluminium ou en fibre de verre. Ce dernier est fixé à l’avant sur le pare-brise et à l’arrière sur un arceau de sécurité. Il peut être retiré et rangé dans le coffre.

AU SOMMAIRE :

Voiture targa rouge de derrière

L’histoire de la Porsche Targa

Le premier modèle de voiture type ‘targa’ date de 1957 : c’était une Fiat 1200. Les années suivantes, de nombreux autres véhicules composés d’une carrosserie similaire voient le jour, mais le plus célèbre et vendu est la Porsche 911 Targa commercialisée en 1966. Présentée dans une course internationale allemande, la voiture remporte le prix et attire le regard sur sa carrosserie : c’est notamment à partir de ce jour que tous les modèles avec une carrosserie similaire sont nommés ‘targa’. Ce type de véhicule a beaucoup de succès à partir des années 1970, donnant même son nom à la couverture rigide optionnelle de certains bateaux. Targa désigne en majeure partie le fait que le toit du véhicule est amovible et léger, fixé à l’avant du véhicule sur le pare-brise et à l’arrière sur un arceau de sécurité. 

Ce parfait mélange entre coupé et cabriolet a donné naissance à un nouveau type de carrosserie, la targa.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Quelles sont les caractéristiques d’une carrosserie de type targa ?

Il faut savoir que les voitures targa présentent diverses spécificités : tout d’abord, leur toit amovible ne peut pas être décapoté en entier. De plus, la mise en place ou l’enlèvement du toit doit se faire à l’arrêt alors que les cabriolets peuvent décapoter tout en roulant jusqu’à 50 km/h. Il faut aussi noter qu’une voiture targa pèse plus lourd qu’un cabriolet. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez acheter un véhicule doté d’une carrosserie targa, cela n’est qu’une question de style et d’esthétisme.