Comment reconnaître un minibus ?

Un minibus est un véhicule permettant de transporter plus de 5 passagers, dans la limite de dix-sept sièges. Très utile pour les familles nombreuses, les voyages, les transferts vers ou depuis l’aéroport, les visites touristiques, le minibus peut être utilisé dans de nombreuses occasions. C’est un véhicule spacieux, confortable et simple à conduire.

AU SOMMAIRE :

Minibus garé avec la porte ouverte

Les caractéristiques du minibus

Un minibus est un type d’autobus n’ayant pas plus de dix-sept places assises en comptant celle du conducteur. En France, on appelle les véhicules minibus à partir du moment où ils détiennent plus de cinq places. Attention aux faux amis : en anglais, un minibus signifie “petit bus”, sans tenir compte d’un certain nombre de places à respecter. Ce type de véhicule se reconnaît assez facilement, car il est plus gros qu’une voiture classique ou qu’une camionnette, tout en restant plus petit qu’un autocar. Souvent, les minibus sont utilisés à la location, pour des événements particuliers. Leur prix peut varier selon leur taille, leur marque et leurs caractéristiques techniques.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Une appellation qui varie selon les pays

Au Japon, l’appellation minibus n’est pas utilisée de la même manière et contredit la définition utilisée plus haut. Les véhicules appelés minibus ou microbus sont utilisés par les établissements scolaires pour réaliser des activités extrascolaires ou des voyages dans le pays. Ils ne détiennent pas un nombre limité de places et peuvent largement dépasser les dix-sept sièges, pouvant parfois aller jusqu’à trente assises. Ils sont appelés microbus ou minibus car leur carrosserie et leur taille restent moins importantes qu’un véritable autocar qui n’aura jamais moins de trente sièges passagers.

Vehicule de transport de passagers pouvant etre conduit avec un permis D1

Peut-on conduire un minibus avec le permis B ? 

Conduire un minibus avec le permis B, c’est possible, à condition qu’il n’ait pas plus de 9 places incluant le conducteur et que son poids total autorisé en charge (PTAC) soit inférieur ou égal à 3.5 tonnes. Si le minibus a plus de 9 places, il doit être conduit par le titulaire du permis D1, parfois appelé le mini permis D. 

Le permis D permet de conduire les véhicules de transport en commun comme les autobus qui sont plus gros que les minibus. Le permis D1 peut être passé par toutes les personnes âgées de 21 ans et plus. Ce permis doit être renouvelé périodiquement pour conduire un minibus en toute légalité. Il vous permettra de conduire les minibus dont la longueur est inférieure à 8 mètres et dont le nombre de places est inférieur à dix-sept passagers en comptant le conducteur. Si vous souhaitez effectuer une location de minibus, l’agence de location effectuera forcément une vérification de votre permis avant de vous louer le véhicule. Plus le minibus sera grand, plus le prix de location sera élevé.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Quel est le prix d’un minibus d’occasion ? 

Vous en avez marre de la location et vous souhaitez acheter votre propre minibus ? Il existe des véhicules d’occasion qui proposent des prix très attractifs. Vous pouvez espérer trouver un minibus au prix de 1500 euros minimum. Néanmoins, certains modèles sont plus chers et peuvent grimper jusqu’à 20 000 euros.