Qu’est-ce qu’un crossover ?

En anglais, le mot crossover peut signifier “transition”, “mélange”, “croisement”, “hybride”... Et le véhicule qui en découle le prouve : un crossover est un véhicule “multisegment”, une variante automobile du SUV restant proche de la berline. Le crossover est également connu sous le nom de Crossover Utility Vehicle (CUV).

AU SOMMAIRE :

Crossover rouge garé sur une rue pavée

Crossover : définition 

Un crossover est un croisement de véhicules, la plupart du temps entre une berline familiale et un SUV, mais parfois aussi inspiré par certaines voitures citadines ou des modèles de type break dans de très rares cas. Il n’est pas toujours évident de reconnaître un crossover car sa taille et sa carrosserie sont semblables à celles du SUV, en tout cas pour les yeux les moins aguerris. Un crossover est une voiture très populaire grâce elle offre de multiples performances : une adaptabilité due à son aspect pratique et une puissance identique à celle des véhicules utilitaires. C’est un véhicule polyvalent qui peut être conduit sur plusieurs surfaces, dans différentes conditions, contrairement à une voiture citadine qui est réservée à la ville par exemple. 

Un crossover comporte des similitudes avec les voitures basiques, mais sont dotés d’une carrosserie renforcée, d’une taille plus haute et d’une position de conduite différente. Concernant les dimensions du véhicule, la motorisation et l’habitacle, les crossovers sont souvent similaires à d’autres types de voiture, notamment les SUV, même si ces derniers sont plus imposants en termes de taille.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quelles sont les différences et les points communs entre un crossover et un SUV ? 

Qu’est-ce qu’un SUV ? 

Le terme SUV signifie Sport Utility Vehicle. C’est un véhicule de grande taille dont les quatre roues motrices l’apparentent à une voiture tout-terrain. Cependant, les SUV sont beaucoup utilisés en ville. Dans un SUV, le conducteur est surélevé. L’habitacle est spacieux tandis que les performances de la voiture sont supérieures à celles d’une berline classique. 

Les différences entre un SUV et un crossover

Un crossover et un SUV présentent des caractéristiques similaires, mais aussi des différences. Leur taille et leurs quatre roues motrices trompent régulièrement les gens, qui n’arrivent pas à faire la différence entre les deux. Apprenez à distinguer un SUV d’un crossover : 

  • Un SUV est construit sur un châssis similaire à ceux des camions.
  • Le châssis d’un crossover est comme celui des voitures ordinaires, mais légèrement plus gros. 
  • Les deux véhicules ont à peu près la même taille et quatre roues motrices, mais ne sont pas prédestinés à rouler hors route : de nombreux SUV ou crossover sont utilisés en ville
  • Un crossover est plus facile à manier, car il pèse moins lourd qu’un SUV, notamment grâce à son châssis moins volumineux. 
  • Le moteur et la boîte de vitesses du SUV sont placés devant l’essieu arrière du véhicule, ce qui rend l’avant de la voiture plus lourde que l’arrière et complexifie la conduite.