Break : définition et usage

Le break, appelé “estate” par les britanniques, est un type de voiture qui n’est pas beaucoup vendu quand on regarde les statistiques mondiales. Cependant, les européens semblent toujours affectionner ce véhicule familial : plus de la moitié des breaks fabriqués sont vendus en Europe. Proche de la berline en termes de carrosserie, le break est connu pour être une voiture destinée aux familles. Et s'il avait finalement d’autres usages ? Découvrez les caractéristiques du break.

AU SOMMAIRE :

Voiture de type break garée

L’histoire du break

Dans le passé, le mot break était utilisé pour désigner les voiturettes permettant de dresser les chevaux. Avec l’arrivée des longues automobiles, le mot fut repris ; on parlait aussi de limousines familiales en France. Aujourd’hui, le break désigne un certain type de carrosserie qui se trouve proche de la berline mais avec quelques différences.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Les caractéristiques du véhicule break

Les véhicules de type break se caractérisent par leur longueur accrue et leur toit prolongé au maximum. L’habitacle du véhicule et l’espace du coffre sont spacieux et parfaits pour accueillir plusieurs passagers ainsi que des bagages. C’est grâce à ces spécificités que le break a récolté l’appellation de “voiture familiale” : une voiture comme celle-ci est idéale pour les familles de 2 ou 3 enfants. 

Dans un break, le coffre n’est pas séparé de l’habitacle : on parle donc de carrosserie bicorps. Le véhicule contient au moins cinq places et peut aller jusqu’à sept selon les modèles. 

La plupart des constructeurs automobiles se contentent de créer des breaks à partir de modèles de voitures déjà existants dans leurs gammes de véhicules, mais certaines marques comme Volvo ont décidé de faire du break leur spécialité.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Les différents types de voiture break

Un break est une sorte de berline prolongée avec plus d’espace. On distingue deux types de break : 

  • Le break “familial”, pensé pour transporter plusieurs passagers (jusqu’à 8). 
  • Le break “commercial”, utilisé par les entreprises en tant que voiture de fonction.

Pourquoi acheter un break ? 

Le break est connu pour être un véhicule familial grâce à son grand format d’habitacle et de coffre. SI vous avez des enfants, c’est un véhicule pratique pour transporter des jouets, des bagages et toutes sortes de choses, notamment lors des longs trajets. Mais un break peut avoir d’autres usages, comme par exemple transporter une longue planche de surf ou autres objets de loisir. C’est une voiture utilisée par les familles mais également les sportifs. Il existe même des breaks spéciaux appelés “breaks de chasse”, dont l’allure est sportive et basée sur le modèle des coupés sportifs

Acheter un break comporte de nombreux avantages : 

  • En combinant de l’espace et des capacités routières puissantes, le break est utilisable pour des environnements de conduite variés.
  • Il dispose de beaucoup d’espace dans le coffre.
  • Le prix n’est pas excessif.