Les différentes étapes du montage d’un pneu

Le montage d’un pneu est différent d’un changement de roue. On parle de montage de pneus lorsqu’un pneu neuf doit être monté sur la jante du véhicule. C’est une manipulation qui doit être réalisée par un professionnel, car le montage des pneus ne peut se faire que grâce à du matériel spécifique. Découvrez les différentes étapes du montage de pneus ainsi que le prix à payer pour une telle manipulation.

AU SOMMAIRE :

Garagiste realisant un changement de pneumatique

Quels pneus doivent-être changés en priorité ? 

Si vous décidez de ne changer que 2 pneus sur 4, il est recommandé de changer les pneumatiques arrière en priorité. Pourquoi ? Car l’essieu arrière du véhicule n’est pas relié à motorisation ni à la direction : il n’y a donc aucun moyen d’influer sur la liaison entre les pneus et le sol à l’arrière, si ce n’est d’assurer des pneumatiques d’une bonne qualité pour améliorer l’adhérence. En cas de perte d’adhérence à l’avant du véhicule, le conducteur peut corriger le tir grâce au volant ainsi qu’au frein moteur.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Comment réaliser un montage de pneus ? 

Un montage de pneus se fait en plusieurs étapes. N’essayez pas de réaliser cette opération vous-même : il faut un matériel professionnel et notamment une machine à pneus. Les différentes étapes du montage de pneu sont les suivantes : 

  • Lubrification des rebords de la jante et des talons du pneu.
  • Installation de la jante sur la machine à pneus. Il est nécessaire de la bloquer.
  • Mise en place de la valve neuve puis tourner la roue pour positionner la valve en bas à droite.
  • Positionnement du talon pneumatique inférieur sur le rebord de la jante.
  • Faire tourner le plateau avec la jante pour positionner tout le pneu sur le côté associé.
  • Réitérer pour positionner l’autre talon.
  • Pour bien placer le pneu sur la jante, le gonfler à 3,5 bar de pression puis une fois bien positionné, dégonfler jusqu’à la pression indiquée.
  • Équilibrer le pneumatique puis remonter la roue sur le véhicule.

Photographie d'un alignement de pneus neige sous la neige

Combien coûte un changement de pneu ? 

Un changement de pneu contient plusieurs étapes dont les prix s’additionnent. Il faut tout d’abord se procurer les pneus adéquats (ils peuvent également être fournis par le garagiste).

Les prix des pneumatiques varient selon différents facteurs (marque, modèle, indice de vitesse, indice de charge, type de véhicule…), mais on estime qu’un pneu pour voiture citadine coûte entre 50 et 200 euros tandis qu’un pneu de berline coûte entre 70 et 350 euros

Ensuite, le professionnel va devoir démonter les anciens pneumatiques pour procéder au montage des nouveaux pneus. Après leur installation, il faut procéder à l’équilibrage des roues. Ces opérations peuvent prendre jusqu’à 3h de travail. La main d'œuvre pour un montage de pneus coûte entre 70 et 300 euros selon les tarifs horaires du garage sélectionné.

Au total, un changement de pneu peut donc coûter près de 900 euros. En général, les pneus se changent 2 par 2, sauf si vous avez 4 roues motrices. Dans ce cas, les 4 devront être changées en même temps.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

A quelle fréquence faut-il changer ses pneumatiques ? 

Différentes raisons peuvent vous pousser à changer de pneu. Si votre véhicule a subi un choc, allez faire vérifier vos pneumatiques au garage. Des coupures peuvent altérer l’adhérence du pneu sur la route, ce qui est dangereux. Autrement, des témoins d'usure sont présents sur les pneus et indiquent la limite d’usure légale à ne pas dépasser pour garantir la sécurité du véhicule, de ses passagers et des autres usagers. Dépasser cette limite légale vous fait risquer une amende de classe 4 de 135 euros. Après 5 ans d’utilisation, les pneumatiques doivent être vérifiés chaque année par un professionnel. De plus, on change par précaution les pneus tous les 10 ans.