Quelles sont les caractéristiques des pneus tout-terrain ou “off road” ?

Les pneumatiques sont une grande famille. Ils sont divisés en plusieurs catégories comme les pneus neige, les pneus à crampons, les pneus “run flat”... Chaque modèle correspond à un type d’usage et d’environnement précis, afin d’adapter le plus possible la conduite du conducteur à la route qu’il rencontre. Les pneus des 4x4 détiennent plusieurs modèles dans une même catégorie, notamment les pneus tout-terrain, appelés aussi off road ou M/T pour Mud Terrain (bud signifie boue en anglais). Ces pneus sont souvent équipés de crampons pour mieux agripper les routes escarpées ou boueuses. Voici nos conseils pour la sélection de vos pneus tout-terrain.

AU SOMMAIRE :

Pneus tout-terrain

Sur quels véhicules installer des pneus tout-terrain ?

Un véhicule adapté aux pneus off road est un véhicule tout-terrain dont les usages peuvent être multiples. Le plus souvent utilisé conduire sur des terrains accidentés ou en terre, ils sont utiles lors de randonnées ou de déplacements en milieux naturels. Les pneus tout-terrain sont ultra-résistants et offrent une bonne traction ainsi qu’une hauteur importante. Les véhicules avec des pneus off road ont la plupart du temps 4 roues motrices. Ils détiennent tous les éléments mécaniques pour les aider à franchir les obstacles les plus difficiles. De nombreuses marques de voiture proposent des véhicules adaptés aux pneus off road : Toyota Land Cruiser, Land Rover Defender & Discovery, Nissan Patrol & Terrano… Les pneus tout-terrain sont adaptés à des véhicules tout-terrain. Ils ne sont pas installés sur des berlines ou autre type de voiture citadine, car cela ne présente aucun intérêt de rouler sur le bitume avec des pneus off road.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les avantages des pneus tout-terrain ? 

Les pneus tout-terrain servent à conduire hors de la route. Ils sont construits pour être utilisés plus des ¾ du temps en tout-terrain, et le reste sur des routes en bitume. Évidemment, leurs performances dépendent des modèles et des marques : certains pneus disposent de performances réparties différemment, avec par exemple une utilisation conseillée de 70% off road et de 30% sur la route. Vos pneus tout-terrain vont vous servir à affronter les chemins boueux, ensablés, rocailleux et ainsi que les sentiers escarpés. Ils vous permettront de profiter des performances de votre 4x4 en toute sécurité. Grâce à leur adhérence de choc, ils gardent un contact direct avec le sol et peuvent affronter des surfaces hostiles tout en limitant les risques de crevaison grâce à un recouvrement robuste.

Véhicule tout-terrain roulant dans la boue avec ses feux de croisement allumés

Quelles sont les caractéristiques d’un pneu tout-terrain ?

Il n’est pas très difficile de reconnaître un pneu off road : les arêtes sont très larges et entourées de gros pavés permettant au véhicule d’adhérer aux surfaces irrégulières. Sur un chemin difficile, les pavés s’incrustent dans le sol pour s’y agripper puis évacuent la terre afin de faire avancer le véhicule. Au contraire, sur le bitume, un pneu tout-terrain sera très peu performant, car il y adhérera difficilement. Un véhicule tout-terrain qui roule sur une route en bitume dispose de plusieurs inconvénients :

  • Les pneus font plus de bruit.
  • Les distances de freinage sont plus longues.
  • Le véhicule tient moins bien la route dans les virages.

Les pneus off road sont faits pour rouler en majeure partie sur des terrains accidentés. Si vous souhaitez réaliser un raid ou un rallye, un véhicule tout-terrain équipé de pneus spéciaux est parfait pour vous ! Voici les points forts des pneus tout-terrain : 

  • Les pneus sont plus larges.
  • Les entailles présentent sur la surface sont profondes.
  • La sculpture présente une profondeur de 13 à 17 mm.
  • Les flancs et la structure sont renforcés.
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comment préparer son véhicule et ses pneus avant un voyage tout-terrain ? 

Un voyage en tout-terrain se prépare : votre véhicule doit être vérifié et prêt à affronter les routes escarpées que vous souhaitez traverser. Plusieurs points essentiels sont à retenir lors d’un voyage en off road : 

  • Etudiez votre terrain au préalable pour cibler les obstacles et préparer le meilleur itinéraire.
  • Pour faciliter la traction de votre véhicule, vous pouvez régler la pression de vos pneumatiques à 1.5 bar. Cela vous permettra d’augmenter la surface de contact avec le sol et garantira une meilleure adhérence.
  • Pensez à ajuster vos vitesses selon les obstacles. 
  • Utilisez les freins avec précaution.
  • En cas d’embourbement, privilégiez la marche arrière.