Les pneumatiques “run flat”

Comme de nombreux autres équipements installés sur les véhicules motorisés, les pneus existent en de nombreuses déclinaisons, permettant ainsi de s’adapter en fonction des besoins liés à l’usager ou à son environnement de conduite. Et si certains de ces modèles de pneus, comme les pneus “run flat”, représentent des concentrés de technologie permettant de faciliter la vie des automobilistes suite à une crevaison en leur évitant de devoir changer leur roue immédiatement, ils continuent parfois de compter un certain nombre de défauts.

AU SOMMAIRE :

Kit de reparation d'un pneu run on flat

Pneus “run flat” : définition

Un pneu dit “run flat” (ou roulage à plat en français) est un modèle de pneumatique spécifiquement conçu pour permettre aux véhicules équipés de ce type de pneu de continuer à circuler même si la voiture est victime d’une crevaison.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Fonctionnement des pneus run flat

Contrairement à un modèle de pneu plus traditionnel, les pneus run flat sont spécialement conçus pour permettre aux automobilistes de continuer à circuler pendant un nombre limité de kilomètres après une crevaison avant de devoir faire changer leur pneu.

Les flancs de ce type de pneu sont spécialement pensés et renforcés afin de permettre au pneumatique de garder sa forme initiale une fois que toute la pression aura disparu. Ces pneus sont fixés sur les rebords des jantes du véhicule, et pourront continuer à le porter sur quelques kilomètres, à condition de respecter un certain nombre de règles.

Les avantages et inconvénients de ce type de pneumatiques

Si les pneus run flat bénéficient d’une notoriété de plus en plus importante auprès des usagers et sont installés sur de plus en plus de véhicules, c’est principalement grâce à leurs nombreux avantages. Ils font de ce type de pneu des équipements de choix, notamment pour les usagers qui ne seraient pas très à l’aise avec les changements de roues. Mais ces modèles de pneumatiques ne sont cependant pas exempts de défauts.

Pneu run on flat perce par une vis

Les avantages liés aux pneus run flat

Parmi les différents avantages liés à l’installation d’un pneu “run flat” sur un véhicule motorisé, il est important de retenir le fait que, grâce à ces dispositifs de sécurité, les usagers de la route ne sont plus obligés de transporter une roue de secours dans le coffre de leur véhicule. L’absence de cette roue supplémentaire permet notamment d’alléger l'automobile, réduisant ainsi sa consommation de carburant. De plus, ces pneus renforcés permettent aux automobilistes de poursuivre leur route sur une distance plus importante qu’avec une roue de secours, et ceci même après avoir subi une avarie.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les inconvénients liés aux pneus run flat

Si les pneus run flat possèdent un certain nombre d’avantages, il est aussi possible de leur trouver certains défauts. Parmi ces différents défauts, il convient de lister le prix des pneus run flat, qui sont jusqu’à 25 % plus chers qu’un pneu classique. De plus, si ces pneus permettent de rouler sur une distance plus importante qu’avec une roue de secours suite à une crevaison, la majorité des constructeurs recommandent néanmoins de ne pas parcourir plus de 250 km, et ceci en ne dépassant pas les 80 km/h. Enfin, tous les modèles de véhicules ne sont pas faits pour être équipés de pneus run flat. Pour pouvoir bénéficier de leur potentiel au niveau maximum, les véhicules comportant des pneus run flat possèdent également des suspensions spécialement étudiées pour supporter leur mode de fonctionnement suite à une crevaison, ainsi que des indicateurs de perte de pression au niveau de chaque jante, afin de prévenir rapidement l’usager dès que l’un de ses pneus aura été percé.

Nos villes couvertes par la conduite :