La bande de roulement des pneumatiques

Bien que sa surface ne fasse que la taille d’une carte postale, la bande de roulement des pneus joue un rôle très important dans la tenue de route d’un véhicule. En effet, comme il s’agit du point de contact unique entre les roues et le revêtement, le niveau d’adhérence va dépendre de son état d’usure. Par ailleurs, la tenue de route est étroitement liée aux conditions météo. Ainsi, la bande de roulement des pneus été n’offre pas les mêmes avantages que celle des pneus hiver. Dans tous les cas, un contrôle régulier de la bande de roulement permet non seulement d’éviter une surconsommation de carburant, mais aussi et surtout, d’éviter la crevaison, les sorties de route et les contraventions.

Tout savoir sur bande de roulement des pneumatiques

Lors de leur formation à la conduite, les candidats au permis ont accès à de nombreux enseignements concernant les différents éléments mécaniques qui permettent le fonctionnement d’un véhicule. Parmi eux, on retrouve la bande de roulement des pneumatiques. Il s’agit de la couche de gomme épaisse qui est contact avec le revêtement routier. Celle-ci a pour mission d’assurer la traction, le freinage et également le guidage du véhicule lorsqu’il est en mouvement. Aussi, pour assurer le meilleur fonctionnement possible, elle est composée de sculptures qui varient en fonction du type de pneumatiques.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

La bande de roulement des pneus été

Pour faire face à l’humidité ou à la sécheresse, le composé de caoutchouc qui recouvre un pneu d’été est plus dur que celui d’un pneu hiver. Aussi, la structure de leur bande de roulement est dotée de rainures longitudinales et transversales afin de pouvoir faire face aux averses. Alors que dans un premier temps, l’eau est recueillie, elle est par la suite évacuée vers l’extérieur. Par ailleurs, cela permet de réduire considérablement le risque d’aquaplaning.

La bande de roulement des pneus hiver

En hiver, les pneumatiques doivent faire face à de basses températures, mais également à la neige ou encore au verglas. Aussi, le composé de caoutchouc, qui les recouvre est bien plus tendre que celui des pneus été. La structure des pneus hiver ainsi que la profondeur de leur bande de roulement sont totalement adaptées afin d’améliorer la capacité de traction d’un véhicule, mais également dans le but de réduire les distances de freinage.

Comment vérifier l’état de la bande de roulement des pneumatiques ?

Avant ou après avoir effectué un long trajet, ainsi que tous les 3 à 4 mois, le propriétaire d’un véhicule doit procéder à la vérification de l’état de la bande de roulement de chacun de ses pneumatiques. Voici les points qu’il faudra systématiquement inspecter lors des contrôles visuels :

  • le niveau des témoins d’usure
  • la profondeur des sculptures
  • l’absence d’objet logé dans la bande de roulement
  • la présence de traces d’usure sur les flancs des pneus
  • la présence de traces d’usure au centre des pneus
  • la présence de trace d’usure sur un seul pneu
  • la présence de trace d’usure en dent de scie sur les pneus
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Si, après avoir vérifié l’état de la bande de roulement des pneumatiques, tous les indicateurs ne sont pas au vert, le conducteur devra acheter des pneus neufs et prendre rendez-vous rapidement avec un professionnel afin de procéder au remplacement des pneus usés . De plus, il est vivement conseillé de demander à ce qu’une prestation d’équilibrage et de parallélisme des quatre pneumatiques soit réalisée après le montage. Cela permet de bénéficier de performances optimales lors de chaque trajet, tout en augmentant le confort de l’ensemble des passagers présents dans l’habitacle.

Nos villes couvertes par la conduite :