Quel pneu choisir pour son véhicule ?

Les pneumatiques font partie des éléments des voitures subissant le plus de contraintes durant la conduite, puisqu’ils se retrouvent au contact direct de la route et de toutes les petites anfractuosités qui la composent. Les conducteurs doivent donc régulièrement faire changer leurs pneumatiques. Mais avant cela, les conducteurs doivent acheter des pneus neufs parfaitement adaptés à leur véhicule ainsi que de la saison durant laquelle ces pneus seront utilisés.

AU SOMMAIRE :

Pneumatiques dans une boutique

Choisir des pneus adaptés à son véhicule

La première chose que les usagers de la route doivent vérifier lorsqu’ils choisissent des nouveaux pneus, c’est que les dimensions de ceux-ci seront parfaitement adaptées à leurs jantes et qu’ils pourront être installés sans risque sur le véhicule. En effet, les dimensions des pneumatiques ne seront pas les mêmes selon s’ils doivent être installés sur des voitures de tourisme, des SUV, des deux-roues motorisés, des poids lourds, … Mais même pour une seule et même catégorie de véhicules, tous les pneumatiques ne sont pas adaptés à tous les véhicules.

Pour connaître les dimensions exactes de leurs pneumatiques, les usagers de la route peuvent retrouver les dimensions qui conviennent à leurs jantes sur le flanc de leurs anciens pneumatiques. Ils pourront ainsi retrouver gravé sur le flanc de leurs pneus la largeur,  la hauteur, le diamètre, l’indice de charge et l’indice de vitesse du pneu. Il ne leur restera alors plus qu’à trouver des pneus bénéficiant des mêmes caractéristiques pour les faire monter sur leur véhicule sans risque.

Ces informations sont également présentes dans le manuel d’utilisation du véhicule, ainsi que sur la plaquette installée au niveau de la portière du conducteur.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Choisir des pneus : pour quel usage ?

Une fois que les conducteurs ont vérifié les dimensions des pneus, ils doivent ensuite définir pour quel usage ces pneus seront utilisés. En effet, il existe 3 types de pneus adaptés aux différentes conditions climatiques : 

  • des pneus été, parfaitement adaptés à la saison estivale, permettent de circuler en toute sécurité sur toutes les routes à partir du moment où la température extérieure dépasse les 7 degrés
  • des pneus hiver, adaptés à la conduite lors des conditions de circulation hivernales (verglas, neige, …) ou pour les usagers vivant dans des environnements où le froid règne longtemps
  • des pneus 4 saisons, qui ne possèdent pas d’avantages majeurs lors d’une saison particulière, mais qui permettent de circuler toute l’année sans avoir à faire changer systématiquement ses pneus à l’approche de l’été ou de l’hivers

Une fois qu’ils auront défini le type de pneu qu’ils souhaitent faire installer sur leur voiture, les conducteurs n’ont plus qu’à choisir les pneus qui leur conviendront parfaitement en fonction de leur budget.

Etalage comprenant un ensemble de pneus cloutes

Quel budget accorder à l’achat de ses pneus ?

Un autre élément à prendre en compte lors de l’achat de pneus neufs est le prix. Celui-ci peut varier très fortement en fonction des caractéristiques liées aux dimensions ou à la saisonnalité, du type de gomme utilisé, du fabricant, du vendeur ou encore des notes obtenues grâce au système d’étiquetage européen. Les usagers devront prendre tous ces éléments en compte avant d’acheter leurs pneumatiques. 

Ils devront également faire attention aux prix trop bas. En effet, des usagers de la route pourraient se voir proposer des pneus trop anciens et dont la gomme dégradée n’assurera plus leur sécurité lorsqu’ils seront installés sur le véhicule.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Que faire une fois que les pneus ont été achetés ?

Une fois que le conducteur a acheté les pneus qui conviennent à son véhicule ainsi qu’à l’usage qu’il compte en faire, l’automobiliste doit faire monter ses pneus neufs à la place des pneus qui sont installés actuellement sur sa voiture. Pour cela, le conducteur peut faire monter ses pneus dans un garage. Le prix de l’opération pourra aller de 10€ à 20€ par pneu installé et dépendra de la dimension des pneumatiques, de la catégorie de véhicule qui doit accueillir les nouveaux pneus, ou bien encore selon le nombre de pneus à faire installer sur le véhicule.