L'étiquette énergie des pneumatiques

Difficile de passer à côté des étiquettes énergie des équipements pneumatiques, puisqu'elles ont envahi les rayons depuis le 1er novembre 2012. Leur objectif est d'informer au mieux les propriétaires de véhicules afin qu'ils puissent comparer les différents modèles de pneus qui leurs sont proposés à la vente. Pour cela, une évolution à partir de 3 critères est réalisée par les fabricants afin de déterminer une note allant de A à G. Les différentes séries de tests sont réalisées dans des conditions standard d'utilisation, ceci afin que les résultats soient le plus probants possible. Pourtant, s’il ne fallait conseiller aux propriétaires de véhicule de porter une attention toute particulière sur un seul des trois critères proposés sur ces étiquettes avant d'acheter de nouveaux pneumatiques, ce serait celui relatif à la performance au freinage.

Exemple d'étiquette énergie utilisée pour les pneumatiques

À quoi sert l'étiquetage des pneus ?

La mise en place des étiquettes énergie sur les pneumatiques émane d'une volonté européenne d'uniformiser les systèmes d'information des consommateurs. Comme pour les produits électroménagers ou encore les biens immobiliers, un classement allant de A à G est mis en place afin de valoriser le caractère écologique des pneumatiques.

Seul bémol, il s'agit d'une autocertification qui est réalisée en totale autonomie par chaque manufacturier ou importateur de pneumatiques. Pourtant, c'est bien à la charge de chaque état membre qu'il revient de s'engager à garantir que la procédure d'évaluation est dûment respectée.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les critères de classement

Même si, depuis novembre 2014 la réglementation européenne qui concerne l'étiquette énergie des pneumatiques a évolué, pour le moment seuls 3 critères sont évalués  :

  • la résistance au roulement qui permet de réaliser des économies de carburant
  • la performance au freinage sur chaussée mouillée
  • le bruit de roulement des pneumatiques

Pneu neuf comportant une etiquette ecologique

Comment se déroule l'évaluation des critères d'étiquetage ?

Seuls les tests concernant la consommation de carburant sont, pour le moment, effectués sur un banc dans des conditions standard d'utilisation. Les tests concernant le freinage sur sol mouillé et le bruit extérieur sont réalisés sur circuit, ceci afin que les véhicules soient placés dans les conditions standard définies par la réglementation européenne. Ainsi, chaque modèle de pneumatiques est évalué à partir de critères objectifs et les résultats sont communiqués de manière officielle, afin qu'une étiquette énergie y soit apposée.

Cependant, cette évaluation ne permet pas de déterminer quelle sera la durée de vie des pneus, leur niveau d'adhérence par temps sec, ainsi que  leur résistance à l'aquaplaning. Aussi, il est très probable que la réglementation européenne soit amenée à évoluer afin d'ajouter de nouveaux critères qui permettront une meilleure information des consommateurs.

Comment l'étiquette permet-elle de choisir des pneumatiques ?

Au-delà des promesses faites autour de l'économie de carburant et de la réduction de la pollution sonore sur les étiquettes énergie, le véritable critère de classement à prendre en compte c'est l'efficacité du freinage. Malheureusement, plus les pneumatiques d'un véhicule ont une bonne adhérence au sol, même par temps de pluie, plus la consommation de carburant est importante. L'arrivée massive d'une nouvelle catégorie de pneus verts pourrait cependant changer la donne et offrir une alternative aux titulaires du permis de conduire qui recherchent un bon compromis.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

En dépit des nombreuses évolutions qui ont révolutionné la manière dont sont fabriqués les pneumatiques, pour le moment les pneus AA n'existent qu'à l'état de prototypes. Si l'on se base sur les dernières publications officielles de leurs fabricants, il faudra patienter encore quelques années avant de pouvoir en équiper les véhicules à moteur terrestres. En attendant, les propriétaires de véhicules pourront opter pour des pneus premium dont les performances ne sont plus à prouver, mais dotés d'une durée de vie limitée.

Nos villes couvertes par la conduite :