Les produits anti-crevaison

Alors que durant de nombreuses années, les fabricants d’automobiles ont toujours pensé à faire une place à la roue de secours, ce n’est plus le cas sur les modèles les plus récents. Heureusement, il existe à présent de réelles alternatives pour faire rapidement face à la crevaison de l’un de ses pneus, même sur la route des vacances. En effet, les conducteurs pourront aussi bien faire usage d’une bombe anti-crevaison que des différents types de kits de réparation. Ceux-ci fonctionnent à l’aide d’un compresseur électrique ou des mèches à insérer directement dans le pneu. Depuis quelques années, des traitements préventifs anti-crevaison sont également proposés par certains professionnels de l’automobile à des tarifs tout à fait abordables.

Pneu d'une automobile perce par une vis

De réelles alternatives à la roue de secours

Il y a quelques années, il n’était pas rare de voir des candidats au permis de conduire ainsi que de jeunes conducteurs s’entraîner à changer un pneu crevé. Et pour cause, la crevaison touche chaque année environ 5 % des automobilistes. Ceux qui ont fait la douloureuse expérience du changement de pneu sur le bord de la route le confirmeront, ces longues minutes consacrées à la réparation sont loin d’être une partie de plaisir. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des couples se déchirer à proximité d’un véhicule maintenu par un cric auto... Pourtant, ces situations ne sont pas une fatalité, car il existe de nombreux produits anti-crevaison aussi performants que simples d’utilisation.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

La bombe anti-crevaison

La bombe anti-crevaison est sans doute l’alternative à la roue de secours la plus répandue. Son petit format, son faible coût et sa facilité d’utilisation sont des arguments qui séduisent chaque jour de plus en plus de conducteurs. Généralement, ce petit aérosol contient de la mousse, qui dès lors qu’elle est appliquée, permet de combler de petites déchirures. Une fois qu’elle est injectée dans le pneu crevé, il est nécessaire d’effectuer un trajet de quelques kilomètres pour bénéficier d’une répartition égale du produit anti-crevaison.

Les kits anti-crevaison

Plusieurs types de kits anti-crevaison sont actuellement commercialisés, avec une efficacité plus ou moins importante en fonction de la nature des dégâts. Dans le cas d’une légère perforation, les kits composés de mèches seront une solution de secours idéale. Pour réparer des crevaisons un peu plus importantes, il existe des kits de réparation composés d’un compresseur électrique et d’un produit anti-crevaison à injecter directement dans le pneu. Une fois l’opération réalisée, il sera possible de conduire sur plusieurs kilomètres à condition de ne pas dépasser la vitesse de 80 km/heure.

Usagers tenant une bombe d'aerosol anti-crevaison

Les traitements préventifs

Depuis un peu moins de 5 ans, des traitements préventifs, qui permettent de réduire à néant le risque de crevaison, sont commercialisés par quelques enseignes spécialisées dans l’entretien auto. Leur mis en œuvre est simple, un produit anti-crevaison est injecté dans chaque valve après que les pneus aient été dégonflés. Ces produits s’adaptent à tous les types de pneus, à condition que leur état d’usure soit inférieur à 50 %. Pour s’assurer de la meilleure répartition possible du produit sur la face interne de la bande de roulement, les conducteurs devront circuler, au minimum, sur une centaine de kilomètres à allure réduite.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Dans tous les cas, après avoir fait face à une crevaison, il est vivement conseillé aux propriétaires de véhicule terrestre à moteur de remplacer le pneu concerné. En effet, comme pour les roues de secours, la plupart des produits anti-crevaison évitent simplement un arrêt définitif sur le bas côté de la chaussée, mais seulement pour réaliser les quelques kilomètres supplémentaires. Un ou plusieurs pneumatiques en mauvais état détériorent les sensations de conduite, entraînent des anomalies de tenue de route et engendrent également une surconsommation de carburant.

Nos villes couvertes par la conduite :