Permutation des pneus : que faut-il savoir avant d’échanger les pneumatiques de son véhicule ?

Beaucoup de voitures en circulation ne bénéficient pas d’une répartition équilibrée de leur poids. Cela provoque une usure des pneus irrégulière : les pneus avant sont en général plus usés que les pneus arrière, car ils supportent toute la mécanique du véhicule installée sous le capot. Pour pallier ce problème d’usure, certains professionnels du secteur recommandent une permutation régulière des roues, qui effacera la différence entre les 4 pneumatiques du véhicule. Découvrez quelle utilité a la permutation des pneus et à quelle fréquence le faire selon le type de véhicule.

AU SOMMAIRE :

Pression des pneus

Pourquoi effectuer une permutation de ses pneus ?

Les pneumatiques avant s’usent plus vite, et cela pour plusieurs raisons : 

  • Ils supportent le poids de la moitié avant du véhicule qui comprend le moteur, le conducteur et le passager avant.
  • Le freinage accentue la charge avant via l’effet de transfert de masse, car plus de 60% du freinage est réalisé par l’avant du véhicule. 
  • Les changements de direction influent aussi sur l’usure des pneumatiques avant.

Selon Feu Vert Entreprises, les pneus avant s’usent 30% plus vite que les pneus arrière. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer une permutation des pneus. Cela permet de gagner en sécurité et en stabilité tout en permettant aux pneus de vivre plus longtemps en étant usés de façon uniforme. Une permutation régulière et bien faite engrange donc naturellement des économies sur le long-terme grâce à des changements de pneus moins fréquents, d’autant plus que des pneus régulièrement usés feront consommer moins de carburant à votre véhicule.

Des pneus usés de façon irrégulière sont dangereux pour la conduite : cela provoque un déséquilibre entre l’avant et l’arrière du véhicule. Les jours de pluie, les pneumatiques vont évacuer l’eau de manière différente, ce qui peut provoquer la perte d’adhérence du véhicule (aquaplaning).

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

À quelle fréquence réaliser une permutation de ses pneus ?

Il est recommandé de permuter les pneus d’un véhicule tous les 10 000 kilomètres. Entre-temps, il faut évidemment vérifier régulièrement la pression des pneus, notamment avant les longs trajets. Si une usure anormale est constatée avant 10 000 kilomètres, n’hésitez pas à vous rendre chez un garagiste pour vérifier que vos pneumatiques ne présentent pas de danger en roulant sur la route.

Photographie d'un alignement de pneus neige sous la neige

Les différents types de pneus à permuter

Attention : tous les pneus ne se permutent pas de la même façon. Il existe plusieurs types de pneumatiques :

  • Les pneus unidirectionnels
  • Les pneus asymétriques
  • Les pneus symétriques

Les pneumatiques unidirectionnels ou asymétriques

Ces pneus sont particuliers, car ils ne peuvent pas être utilisés dans n’importe quel sens : ils n’ont qu’un seul sens de roulement et donc qu’un seul sens de montage. Si vous réalisez votre permutation vous-même et que vous n’êtes pas sûr de vous, sachez que le sens de montage est indiqué sur le côté extérieur du pneu grâce à une petite flèche. Si vous effectuez une permutation sur des pneus unidirectionnels ou asymétriques, vous devez impérativement réaliser un changement des roues de façon latérale; cela signifie que le pneumatique avant gauche doit être placé à l’arrière gauche et vice-versa.

Les pneumatiques symétriques

Les pneumatiques symétriques ne disposent pas de sens de montage ni d’obligation à être changés de façon latérale, car leur structure est composée de deux parties de bande de roulement identiques. Leur performance n’est donc pas altérée s’ils sont placés à droite ou à gauche du véhicule.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

La permutation change selon le type de véhicule

Un pneu ne s’use pas de la même façon selon le type de véhicule sur lequel il est installé. Avez-vous un véhicule à traction, à propulsion, 4 roues motrices ? Les voitures à traction usent plus rapidement leurs pneumatiques. La fréquence de permutation peut donc légèrement évoluer selon le type de véhicule.

Permuter des pneus sur un véhicule de type traction

La motricité des véhicules à traction est située à l’avant. Le moteur envoie donc toute sa puissance dans les roues avant de la voiture. Les pneus sont donc beaucoup plus sollicités : ils supportent le poids du moteur, s’usent lors du freinage et aussi pendant les changements de direction. Dans ce cas de figure, les pneus arrière n’effectuent que 30% du freinage du véhicule. Ils s’usent donc beaucoup moins vite. 

Lors d’une permutation sur un véhicule à traction, il faut procéder de la façon suivante :

  • Les pneus avant sont mis à l’arrière.
  • Les pneus arrière vont à l’avant en se croisant : le pneu arrière gauche est mis du côté avant droit, tandis que le pneu arrière droite est mis du côté avant gauche, sauf si les pneus sont unidirectionnels ou asymétriques.

Permuter des pneus sur un véhicule à propulsion

A l’inverse, les moteurs à propulsion ont leur motricité qui est placée à l’arrière du véhicule. Les pneus arrière sont cette fois-ci beaucoup plus sollicités que les pneus avant, qui ne supportent pas plus de 30% du freinage. Les pneus avant supportent tout de même les changements de direction ainsi que les freinages mais de façon limitée.

Lors d’une permutation sur un véhicule à propulsion, on fait exactement l’inverse que pour un véhicule à traction : 

  • Les pneus arrière sont mis à l’avant.
  • Les pneus avant sont mis à l’arrière en se croisant : le pneu avant gauche est mis du côté arrière droit tandis que le pneu avant droit est mis du côté arrière gauche.

Permuter des pneus sur un véhicule à 4 roues motrices

Un véhicule à 4 roues motrices reçoit de la puissance sur toutes ses roues.

Lors d’une permutation sur un véhicule à 4 roues motrices, il faut échanger les pneus en diagonale

  • Le pneu avant droit est placé à l’arrière gauche et inversement.
  • Le pneu avant gauche est placé à l’arrière droit et inversement.