Qu’est-ce qu’un moteur à traction avant ?

Si les termes de traction avant, de propulsion arrière et de transmission intégrale n’ont pas de sens pour tous les conducteurs, c’est parce que la plupart des propriétaires d’automobile n’ont pas d’appétence particulière pour la mécanique du moteur de leur véhicule. Pourtant, il suffit de savoir qu’une voiture à traction est dotée d’un moteur qui va produire une force sur l’axe des roues avant afin de les faire tourner. Cette innovation majeure a vu le jour en France sous les traits de la très célèbre Citroën Traction Avant. Comme pour les voitures à propulsion, ce type de transmission secondaire offre aussi bien des avantages que des inconvénients.

Une automobile dont le moteur transmet sa force aux roues avant

Avant même de détailler le fonctionnement d’une voiture à traction, il est important de bien comprendre comment fonctionne un moteur d’automobile. C’est cet organe mécanique central qui va permettre aux roues d’entrer en mouvement et donc, permettre à l’automobile de se déplacer vers l’avant ou vers l’arrière. Pour y parvenir, les véhicules sont dotés d’un système de transmission dont la mission est de transférer la puissance du moteur vers les deux essieux avant, lorsque la pédale d’accélérateur est sollicitée.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

La célèbre Citroën Traction Avant

Même si les puristes affirment que le fardier de Cugnot est le premier véhicule à traction qui ait vu le jour en France, généralement c’est à Citroën que la parentalité du premier modèle de voiture à traction est attribuée. En concevant la célèbre Traction Avant, qui fonctionne à l’aide de deux roues motrices à l’avant, la firme française a véritablement révolutionné l’industrie automobile. Très rapidement, ce modèle de voiture à traction avant s’est distingué de ses concurrents grâce à son exceptionnelle tenue de route. Pas étonnant qu’à l’époque le slogan publicitaire pour attirer les potentiels acheteurs était : « La Traction Avant dompte la force centrifuge ».

Les avantages de la transmission avant

Si la voiture à propulsion offre le principal avantage de donner accès à des motorisations très sportives, la voiture à traction permet de bénéficier d’une bien meilleure tenue de route sur route mouillée ou glissante. Du point de vue mécanique, les risques de pannes sont moins importants, car il y a moins de petits éléments moteurs. Enfin, la maniabilité pour réaliser des manœuvres et la consommation de carburant moins importante font les beaux jours des voitures à traction.

Les inconvénients de ce type de motorisation

Le principal inconvénient réside dans le fait que les moteurs compacts qui équipent les voitures à traction avant, ne sont pas capables d’atteindre le même niveau de performance que celui des propulsions. Ainsi, lors d’une forte accélération, il y a de fortes chances que les roues motrices patinent et provoquent quelques sueurs froides au conducteur du véhicule.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Même si le duel entre les voitures à traction avant et les voitures à propulsion arrière fait encore les beaux jours de l’industrie automobile, la plupart des véhicules de tourisme français actuels sont équipés d’une transmission secondaire à traction. La raison est simple, la tenue de route est un argument essentiel dans le processus d’achat. Cependant, chaque conducteur est libre de se faire sa propre opinion, à condition d’adapter sa conduite aux règles du Code de la route.

Nos villes couvertes par la conduite :