Les informations sonores délivrées par un moteur en marche

Même si les véhicules modernes sont conçus pour respecter des normes sonores très strictes, cela n’empêche pas le fait que des informations sonores soient délivrées par un moteur en marche. À vrai dire, cela est même étroitement lié au fonctionnement des moteurs à combustion.

Mecanicient travaillant sur un moteur

Pourquoi des informations sonores sont délivrées par un moteur en marche

Les informations sonores délivrées par un moteur en marche ont un lien direct avec le régime moteur. Lorsqu’il est question d’automobile ou de moto, celui-ci est exprimé en tours par minute et accessible au conducteur d’un véhicule depuis le compte tour qui se trouve sur son tableau de bord. Ainsi, plus le moteur est sollicité pour gagner de la vitesse, plus les informations sonores sont audibles. À cela s’ajoute le fonctionnement de l’échappement, dont la mission principale est d’évacuer vers l’extérieur le flux de gaz produit par le fonctionnement d’un moteur à combustion. Cependant, les informations sonores délivrées par un moteur en marche ne sont pas les mêmes lorsque le véhicule avance et lorsqu’il recule. En effet, la marche avant s’effectue grâce à l’action de pignons obliques qui permettent de diminuer le frottement et les vibrations. Sans cela, le son très particulier d’un moteur en marche deviendrait une source supplémentaire de pollution sonore.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Véhicules électriques très silencieux

Les dernières générations de véhicules électriques disposent de moteurs puissants qui ne délivrent pourtant que très peu d’informations sonores. Or, ces dernières ont aussi un caractère sécuritaire, car elles permettent d’attirer l’attention des piétons, des cyclistes et des autres usagers vulnérables. De nombreux constructeurs ont revu leurs copies afin d’amplifier le volume des informations sonores délivrées par un moteur en marche sur ces nouveaux modèles d’automobiles.

Informations sonores et marche arrière

Contrairement à la marche avant qui permet de faire avancer un véhicule vers l’avant, la position « R » d’une boîte de vitesse est beaucoup moins sollicitée. De plus, la durée d’une marche arrière est bien moins importante, car souvent liée à une manœuvre. Aussi, les fabricants d’automobiles y installent des pignons droits qui n’agissent pas comme des silencieux. Cela donne vie à un léger bruit de sifflement lorsque le véhicule recule.

Son de frottement d’un moteur en marche

Lorsqu’un son de frottement apparaît au niveau du moteur au moment où le conducteur change de vitesse, cela est lié à la butée d’embrayage. En dehors de l’information sonore qui peut être délivrée par le moteur lorsque la vitesse est mal passée, le son de frottement peut être régulier et traduire un mauvais fonctionnement du bloc-moteur ou un état d’usure avancé. De la distribution à la pompe à injection en passant par l’alternateur, les éléments qui composent le mécanisme de fonctionnement d’un moteur sont nombreux et nécessitent une attention très particulière. Généralement, le premier indicateur avant la panne définitive est une information sonore.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Parfois, après une analyse plus poussée des informations sonores, il est possible de constater qu’elles ne proviennent pas directement du moteur, mais d’un des autres éléments mécaniques qui composent le véhicule. Dans ce cas, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous dans un garage le plus rapidement possible, afin qu’un professionnel procède à une investigation plus poussée.

Nos villes couvertes par la conduite :