Que faire en cas de problème de démarrage  avec une voiture ?

Une voiture qui ne démarre pas est un problème rencontré fréquemment par les automobilistes. Avant de paniquer et d’appeler une dépanneuse, sachez qu’il existe une multitude de raisons et de solutions pour parer à un problème de démarrage. Alors comment résoudre un problème de démarrage avec une voiture diesel ?

AU SOMMAIRE :

Tableau de bord voiture avec indication de carburant diesel

Le démarrage à froid n’est facile pour aucun moteur

Démarrage à froid et moteur diesel : l’importance des bougies de préchauffage

Si la température ambiante n’est pas élevée ou tout simplement que le moteur diesel est à froid car la voiture est à l’arrêt depuis longtemps, ce dernier va avoir besoin des bougies de préchauffage. Leur rôle est d’augmenter la température dans la chambre de combustion pour permettre l’auto-inflammation du carburant diesel. Lorsque les bougies sont défaillantes, le démarrage à froid va capoter, et vous n’allez pas réussir à démarrer votre voiture diesel. Dans ce cas, on entend souvent un bruit de démarrage non abouti. Les moteurs à injection directe permettent le démarrage du moteur diesel même si les bougies de préchauffage sont HS ! 

Certains conducteurs pensent que le fait de faire “chauffer” le moteur permet de préparer son véhicule avant un démarrage. Cette technique est plutôt nocive car la voiture va laisser s’échapper des particules polluantes. Des petits conseils moins mauvais et plus performants peuvent être utilisés pour allumer un véhicule et notamment faire préchauffer le moteur, mais ils ne marchent pas à tous les coups : 

  • Allumer les phares de manière brève pour réchauffer la batterie.
  • Donner des petits coups d’accélérateur.
  • Couper les périphériques comme la radio et les lumières et actionner le démarreur.

Dans tous les cas, si votre voiture rencontre des problèmes de démarrage systématique, il vous faudra penser à faire examiner votre moteur et vos bougies par un garagiste.

Démarrage à froid et moteur essence : l’importance des bougies d’allumage

Si vous avez un véhicule avec un moteur essence, la combustion du carburant dans le moteur se fait grâce à des bougies d’allumage. Si le véhicule ne démarre pas, il faut penser à remplacer les bougies d’allumage. Leur durée de vie est égale à quelques années. Sur un véhicule essence, pour éviter un problème de démarrage, plusieurs conseils sont à appliquer pour éviter que la voiture ne prenne trop l’humidité : 

  • Nettoyer correctement ses vitres pour éviter l’incrustation de l’humidité.
  • Avoir un réservoir de carburant plein pour éviter la formation de condensation.
Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Problème de démarrage : la batterie et l’IBS

Vous avez des problèmes de démarrage, mais est-ce que votre batterie fonctionne ? Plusieurs choses peuvent provoquer une décharge anticipée de la batterie :

  • Elle n’a pas été utilisée pendant longtemps.
  • Vous avez laissé vos phares allumés.
  • Des fortes chaleurs ont provoqué une évaporation de son liquide.
  • Ses cosses sont abîmées.
  • Elle arrive tout simplement en fin de vie et doit être changée !

Si vous pensez que votre batterie est défaillante ou a besoin d’être rechargée, vous pouvez la tester avec un multimètre.

  • La tension normale d’une batterie de voiture doit être entre 12,4 et 12,6 V.
  • Si elle affiche une tension entre 10,6 et 12,3 V, elle a besoin d’être rechargée.
  • En dessous de 10,6 V, la batterie doit être remplacée !

La batterie est souvent la cause d’un problème de démarrage, alors pensez à vérifier qu’elle fonctionne correctement !

Tableau de bord avec cadrant indiquant la vitesse d'une voiture

Problème de démarrage : le carburant

Cela peut sembler évident mais pourtant parfois on oublie : si il n’y a pas assez de carburant dans le réservoir de votre voiture, elle ne pourra pas démarrer ! 

SI le réservoir de votre voiture est plein, un autre problème peut survenir si la pompe à carburant est défaillante. Cela signifie qu’elle peut avoir des difficultés à envoyer du carburant aux injecteurs. Dans ce cas, il faut consulter un garagiste.

Problème de démarrage : le démarreur

Le démarreur est une pièce cruciale dans le démarrage d'un véhicule, comme son nom l’indique. Il peut tomber en panne d’un jour à l’autre si les charbons qui l’alimentent sont encrassés. Dans ce cas, un petit nettoyage peut suffire à faire repartir le moteur.

Problème de démarrage : les injecteurs

Un problème de démarrage sur une voiture peut provenir des injecteurs, qui sont chargés d’équilibrer la combustion en faisant un mélange d’air et de carburant. Si les doses ne sont pas correctes, la voiture ne démarrera pas car la combustion ne pourra pas être réalisée. Les injecteurs peuvent être défaillants ou être sujets à une fuite : il faut consulter un garagiste pour régler le problème.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Vous avez toujours un problème de démarrage avec votre voiture ? 

Les raisons citées ci-dessus ne sont pas exhaustives : une multitude de problèmes sur différentes pièces de votre véhicule peuvent causer un problème de démarrage.

Les plus connues sont les suivantes : 

  • Votre alternateur ne recharge plus votre batterie.
  • L’huile du moteur n’est pas assez liquide à cause du froid.
  • Les bobines d’allumage n’alimentent pas correctement les bougies d’allumage

Si vos problèmes de démarrage persistent sans que vous en déceliez la cause, contactez un garagiste !