Les chaînes à neige textiles

Tous les ans, de nombreux automobilistes se retrouvent coincés le long des voies de circulation parce qu’ils ne possèdent pas les équipements de sécurité leur permettant de rouler sur la neige en toute sécurité. C’est pour permettre aux usagers de rouler en toute sécurité même durant l’hiver que des équipements moins lourds, moins onéreux et plus pratiques à installer sur leurs pneumatiques que des chaînes à neige classiques ont été développées : les chaînes à neige textiles. 

AU SOMMAIRE :

Chaine a neige textile installee sur le pneu d'un vehicule

Chaînes à neige textiles : définition

Les chaînes à neige textiles, aussi nommées chaussettes neige, sont des équipements destinés à être installés sur les roues des véhicules motorisés afin de lutter contre les pertes d’adhérence à la route en période hivernale, comme une alternative aux chaînes à neige métalliques. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Composition des chaînes à neige textiles

Les chaînes à neige textiles sont des équipements réalisés dans un textile composite spécialement conçu afin d’absorber puis d’évacuer l’eau qui se trouve à la surface de la neige dans un effet connu sous le nom de “friction sèche”. Cette friction, ajoutée à la charge électrostatique cumulée par ces équipements, augmente fortement les capacités d’adhérence des pneumatiques sur la neige.

Quand et comment utiliser des chaînes à neige textiles ?

Les chaînes à neige textiles sont tout particulièrement adaptées à une conduite sur des routes légèrement enneigées, et pour des sessions de conduite de courte durée et occasionnelles. Les utilisateurs de ce genre d’équipement doivent veiller à bien installer ces chaînes à neige textiles dès qu’ils commenceront à circuler sur de la neige, et devront veiller à bien les retirer dès qu’ils verront que le bitume fait son retour le long de la voie.

Pneumatique recouvert de neige

L’installation des chaînes à neige textiles, représente également un avantage conséquent pour les usagers de la route. Contrairement aux chaînes à neige classiques, l’installation de chaînes à neige textiles se fait extrêmement rapidement et facilement. L’usager devra simplement positionner la chaussette à neige sur la partie supérieure de chacun de ses pneumatiques. Une fois cette première partie des équipements correctement installée, l’usager devra faire avancer son véhicule de façon à ce que les parties déjà positionnées se retrouvent sous les pneumatiques. Il ne restera alors plus au conducteur qu’à installer l’autre partie de ses chaînes à neige textiles et à prendre la route. 

Pour retirer leurs chaussettes à neige, les usagers n’auront qu’à recommencer cette même opération à l’envers, afin de retirer la chaussette positionnée sur l’un des côtés des pneumatiques puis sur le second.  

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Pourquoi faut-il nettoyer ses chaînes à neige textiles après utilisation ?

Il est également fortement conseillé aux usagers de la route utilisant des chaînes à neige textiles de bien les laver après utilisation. En effet, ces équipements sont beaucoup plus sensibles que les chaînes à neige traditionnelles, et notamment lorsque l’usager circule le long d’une voie en cours de dessalage, car le sel utilisé dans le cadre de ces opérations est tout particulièrement agressif envers les chaussettes à neige.

Tous les avantages des chaînes à neige textiles

Les chaînes à neige textiles possèdent un certain nombre d’avantages par rapport aux autres équipements permettant de circuler sur la neige. En plus d’être extrêmement pratiques et rapides à monter sur les pneumatiques du véhicule, les chaînes à neige sont aussi très peu encombrantes. Les usagers peuvent donc garder dans leur véhicule leurs chaussettes à neige dès que les premières neiges font leur apparition, afin d’être prêts à les équiper s’ils se retrouvent face à une situation de conduite exigeant qu’ils utilisent des dispositifs de ce genre. Enfin, de par leur nature ainsi que les matériaux qui les composent, les chaînes à neige textiles sont nettement moins onéreuses que des chaînes à neige classiques réalisées en métal.

Nos villes couvertes par la conduite :