Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les cardans du véhicule

Le cardan d’un véhicule, aussi appelé arbre de transmission, est une pièce mécanique dont le rôle est de transmettre l’énergie et la puissance du moteur jusqu’aux roues motrices afin qu’elles tournent et qu’elles fassent avancer la voiture. Ce sont des pièces d’usure qui doivent être vérifiées régulièrement. Une conduite un peu trop brusque peut les altérer assez facilement.

AU SOMMAIRE :

Image d'un cardan de véhicule

Comment fonctionnent les cardans ?

Les roues peuvent causer de nombreuses variations et perturbations dans le système mécanique du véhicule. Pour y remédier, l’arbre à transmission est équipé de 2 joints homocinétiques. En d’autres termes, ce sont des articulations qui permettent aux roulements de se faire de façon fluide et amortie. Ces joints sont protégés par des soufflets de transmission. Ces pièces sont des pièces d’usure, leur état doit être vérifié régulièrement car il se détériore au fil des kilomètres. Les joints de l’arbre à transmission permettent aux cardans de fournir une vitesse de rotation constante aux roues motrices. En cas d’usure des joints, des soufflets ou du cardan, un bruit de claquement dans le virages peut se faire entendre. Il faut alors envisager de faire changer les cardans de votre véhicule. 

Les cardans fonctionnent différemment en fonction des voitures :

  • Si les roues motrices du véhicule sont à l’avant, les cardans vont être beaucoup plus sollicités car ils vont supporter la suspension et la direction des roues.
  • Si les roues motrices sont à l’arrière, les cardans ne s’occupent que de l’effort de suspension.
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Combien de temps un cardan est-il utilisable ?

Un cardan est une pièce d’usure. Cela signifie que son état se détériore au fil des kilomètres et qu’il aura sûrement besoin d’être changé au cours de la vie de la voiture. En général, un cardan doit être surveillé voire changé entre 100 000 et 150 000 kilomètres. Evidemment, cela va dépendre de plusieurs facteurs comme votre style de conduite, l’état de vos amortisseurs et votre façon de prendre les virages : une conduite brusque, des amortisseurs usés et des virages serrés vont user vos cardans plus rapidement que la moyenne. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, le type de transmission des cardans joue aussi sur leur usure (avant ou arrière du véhicule).



gros plan d'un arbre de transmission

Quand faut-il changer ses cardans ? 

Comme l’usure de vos cardans est prévisible grâce aux nombres de kilomètres que vous avez effectués avec votre voiture, vous pouvez prévoir leur changement. De plus, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille, même si vous n’avez pas encore atteint 100 000 kilomètres : 

  • Vous entendez des bruits de claquement notamment dans les virages ou lors de changements de vitesses.
  • Vous constatez par vous même que vos cardans sont en mauvais état en les inspectant.

N’hésitez pas à foncer chez le garagiste si vous notifiez ces signaux d’alerte. Cela signifie que vos cardans sont défectueux et nécessitent d’être changés. Un cardan cassé empêchera la transmission de puissance aux roues, votre voiture ne pourra donc plus avancer. De plus, cela est très dangereux dans les virages car la direction de votre véhicule est perdue.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quel est le prix d’un changement de cardan ? 

Le prix pour acheter un cardan ainsi que le changer est relativement élevé. L’emplacement de votre cardan sur le véhicule va également jouer un rôle important sur la fluctuation du prix de l’intervention, qui peut facilement tripler. Un cardan neuf coûte entre 60 et 250 euros selon la marque et le modèle de votre voiture. L’intervention complète de changement peut coûter de 100 à 1000 euros.