Dans quel contexte et comment utiliser un arrache moyeu ?

L’arrache moyeu est aussi connu sous le nom d’extracteur. C’est un outil mécanique qui peut être utilisé sur tous les véhicules à moteur (voitures, motos, camions…) afin d’extraire des pièces mécaniques du véhicule. Il existe deux types d’arrache moyeu : l’extracteur à griffes et l’extracteur à coquille. L’arrache moyeu à griffes reste le plus fréquemment utilisé. Cet outil mécanique fonctionne manuellement, ou grâce à un système hydraulique. Ce dernier permettra une force d’arrachement supérieure. Mais comment fonctionne réellement un arrache moyeu ?

AU SOMMAIRE :

Utiliser un arrache moyeu

Quelle utilisation faire d’un arrache moyeu ? 

A quoi ça sert

Un arrache moyeu est un outil utilisé en mécanique pour extraire des pièces d’un véhicule. Malgré son nom trompeur, il ne sert pas qu’à extraire des moyeux (la partie centrale d’une roue) : il peut aussi être utilisé pour extraire d’autres pièces comme un disque de frein, un tambour...

Nombreux sont les véhicules qui peuvent avoir besoin d’un arrache moyeu en termes de mécanique : les voitures, les motos, les vélos pour extraire un pédalier… 

Les extracteurs de moyeux existent sous différentes formes : 

  • L’extracteur à griffes ou l’extracteur à crochets. L’outil est composé de deux à quatre griffes supposées saisir l’objet pour l’extraire. Ces griffes peuvent être tournées vers l’extérieur ou l’intérieur, voire même être réversibles. 
  • L’extracteur à coquilles. Ces dernières entourent la pièce à extraire en s’emboîtant grâce à leur maintien par une bague métallique.

L’arrache moyeu à griffes est le plus connu et le plus utilisé, notamment parce qu’il peut extraire n’importe quelle pièce. Il fonctionne grâce à un système à inertie composé d’une vis axiale et des griffes articulées autour de cette dernière. Le poids coulisse sur la vis qui sert d’appui pour l’extraction de la pièce. 

Concernant le moyeu, il existe des extracteurs spécifiques pour cette pièce.

La force d’extraction de l’arrache moyeu hydraulique provient quant à elle d’un tube cylindrique appelé vérin pneumatique, dans lequel un piston sépare le cylindre en deux, ce qui permet de transférer davantage de force pour l’extraction. L’arrache moyeu hydraulique est utilisé pour les gros véhicules de type agricole.

Comment utiliser l’extracteur pour arracher un moyeu ?

Lors de certaines manipulations mécaniques, des pièces peuvent montrer de la résistance et ne pas s’extraire aussi facilement qu’on le voudrait. Dans ce cas, l’arrache moyeu aide à réaliser l’extraction grâce à un système d’inertie. 

Voici les étapes pour procéder à l’extraction d’un moyeu grâce à son extracteur : 

  • Accédez au moyeu : le moyeu est la partie centrale de la roue qui sert à maintenir l’ensemble. Pour y accéder, votre véhicule doit être mis en hauteur avec un cric et être placé en stabilité. Attention à bien sécuriser votre véhicule : une voiture mal stabilisée peut être très dangereuse. Vous pouvez ensuite retirer les boulons de la route et déposer cette dernière sur le côté. Le moyeu est désormais accessible.

 

  • Fixez l’arrache moyeu : positionnez l’arrache moyeu sur votre moyeu en l'alignant correctement. Fixez ensuite les griffes en face des trous de fixation de la roue. 

 

  • Serrez l’arrache moyeu en tournant la manivelle de l’outil qui va aider à extraire le moyeu. Il faut réaliser cette étape doucement afin de ne pas faire tomber la pièce lorsqu’elle sera totalement extraite.
Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Où trouver un arrache moyeu ?

Pour trouver un arrache moyeu, il faut se tourner vers des plateformes en lignes dédiées ou des magasins d’outils spécialisés. Les grands centres automobiles comme Norauto et Feu Vert proposent aussi la vente d’extracteurs.

Quel est le prix d’un arrache moyeu ?

Le prix d’un arrache moyeu varie selon le modèle choisi et ses caractéristiques : les capacités de serrage, la taille et la marque sont des facteurs qui feront varier le prix de l’extracteur. Un arrache moyeu à griffes de petite taille coûte près de 15 euros pour la catégorie la moins chère.

Les extracteurs hydrauliques sont quant à eux beaucoup plus chers, le prix de base démarrant à 100 euros. 

Si vous voulez du matériel professionnel, il faudra prévoir un budget d’au moins 300 euros.