Tout savoir sur le décalaminage du moteur

Lorsque des usagers de la route utilisent régulièrement leurs véhicules de façon plus ou moins régulière, le moteur des automobiles et autres engins motorisés finissent irrémédiablement par s’encrasser, ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes. Heureusement, un moteur de voiture encrassé n’est pas une fatalité, et les usagers de la route ont la possibilité de faire nettoyer leur moteur par le biais de différentes actions d'entretien de leur véhicule, comme par exemple un décalaminage.

AU SOMMAIRE :

Spay utilise par les usagers pour realiser un decalaminage leger

Qu’est-ce que le décalaminage des moteurs ?

Le décalaminage d’un moteur est l’action visant à supprimer du moteur les dépôts de calamine. Les dépôts de calamine sont des résidus charbonneux issus de la combustion du carburant et s’accumulant dans les cylindres du véhicule durant son cycle de fonctionnement.

En se déposant sur les parois du moteur, la calamine l’empêche de fonctionner à son plein potentiel, et peut aller jusqu’à provoquer différentes pannes. Les apparitions de dépôts de calamine touchent à la fois les automobiles et autres véhicules, fonctionnant à l'essence comme au diesel.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment est réalisé un décalaminage moteur ?

Différentes techniques de décalaminage peuvent être préconisées en fonction de la quantité de dépôts dans le moteur du véhicule. Si les performances du véhicule sont fortement affectées par les dépôts de calamine, alors plusieurs solutions peuvent être envisagées afin d’en venir à bout, à condition que le moteur puisse encore être sauvé.

La première de ces solutions est de faire réaliser un nettoyage manuel du moteur. Les différents  composants touchés par les dépôts de calamine seront alors démontés et nettoyés parfaitement avant d’être remontés sur le moteur. Cette opération est longue, et surtout très onéreuse.

Mecanicien nettoyant les elements d'un moteur a la main

Une autre solution s’offrant aux usagers de la route est la possibilité de faire réaliser un décalaminage moteur à l’hydrogène. Ce procédé beaucoup moins onéreux consiste à introduire dans l’admission d’air d’un moteur fonctionnant au ralenti un mélange d’hydrogène et d’oxygène grâce à des dispositifs spécifiques. L’hydrogène va suivre la voie empruntée par l’air, et va permettre de dissoudre l’ensemble des dépôts présents sur son chemin, et ceci sans que l’usager ait recours des produits chimiques pouvant présenter des risques pour son moteur.

Grâce à ce procédé innovant, la vanne EGR, le turbo et le filtre à particules du véhicule seront parfaitement nettoyés, et le véhicule redeviendra plus performant. Enfin, les usagers dont les moteurs sont peu encrassés ont également la possibilité d’utiliser eux-même un produit décalaminant qui agira en quelques minutes.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quelles sont les utilités d’un décalaminage moteur ?

Le décalaminage du moteur d’une automobile permet de décrasser en profondeur le moteur du véhicule concerné, afin de lui permettre de retrouver un meilleur niveau de performances.

En effet, la présence de dépôts de calamines dans la motorisation d’une automobile ou de tout autre type de véhicule peut se traduire par :

  • une surconsommation de carburant
  • des difficultés et/ou l’apparition de fumées noires au démarrage
  • une baisse des performances du moteur
  • l’allumage du voyant moteur

Les usagers relevant un ou plusieurs de ces soucis doivent alors emmener leur véhicule dans un garage afin d’obtenir un diagnostic fiable, et qui les aiguillera alors sur le type de nettoyage le mieux adapté à leur véhicule et à l’état d’encrassement de leur moteur.

En faisant réaliser un décalaminage du moteur de leur véhicule, les automobilistes retrouveront de meilleures performances moteur, tout en agissant positivement sur l’environnement. Avec la disparition des dépôts de calamine obstruant certains de ces composants, le véhicule rejettera moins de fumées nocives, tout en consommant moins de carburant. 

Nos villes couvertes par la conduite :