Joint de culasse : comment ça fonctionne ?

Le joint de culasse est un élément du moteur de la voiture. C’est l’une des plus petites pièces du moteur, et pourtant l’une des plus importantes. C’est une pièce d’usure, qui s’abîme au fur et à mesure que la voiture parcourt des kilomètres. Son état est à surveiller, car son dysfonctionnement pourrait entraîner une panne de moteur. Découvrez à quoi sert précisément le joint de culasse et comment en prendre soin.

AU SOMMAIRE :

Joint de culasse du moteur

Joint de culasse : définition

Le joint de culasse est une petite pièce hermétique servant à fermer la culasse positionnée en haut du bloc moteur. Lors de la combustion du moteur, le véhicule va créer des petites explosions dans des chambres à combustion. Pour que la combustion fonctionne, la chambre doit être hermétique et étanche pour ne pas laisser entrer d’air ou de liquide, ce qui pourrait causer problème et abîmer le moteur. Si vous découvrez que la jointure entre la culasse et le bloc moteur ne sont plus étanches, cela signifie que le joint de culasse est percé. Il faut alors le changer en urgence pour ne pas contaminer le moteur. Le joint de culasse doit être très résistant et résister à des contraintes thermiques, chimiques et mécaniques pour être fonctionnel.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les risques qu’engendre un joint de culasse abimé ?

Un joint de culasse endommagé peut avoir plusieurs conséquences sur la mécanique du véhicule et la conduite : 

  • Le joint de culasse abimé entraîne une perte de lubrification et donc une surconsommation d’huile moteur.
  • Le moteur perd de sa puissance à cause d’une combustion trop faible.
  • Le plus grave : le liquide de refroidissement s’insère dans le cylindre et casse le moteur.

Voiture enfumée

Comment savoir si mon joint de culasse doit-être changé ? 

Si l’un des points suivants semble être similaire à ce qui arrive à votre véhicule, cela signifie que votre joint de culasse nécessite sûrement d’être changé : 

  • Le pot d’échappement de votre voiture émet une forte fumée blanche.
  • Votre moteur surchauffe à cause d’une mauvaise étanchéité du joint de culasse, de la baisse du niveau de liquide de refroidissement et de la surconsommation de l’huile moteur.
  • Si votre bouchon de remplissage d’huile moteur semble rempli de mayonnaise, cela signifie que votre joint de culasse doit être changé.
  • Si votre huile moteur n’est pas claire, elle s’est sûrement mélangée avec le liquide de refroidissement à cause d’une mauvaise étanchéité du joint de culasse.
  • Les voyants du tableau de bord sont de bons indicateurs : s'ils sont allumés (moteur, liquide de refroidissement, service ou huile moteur), votre joint de culasse est sûrement concerné. 
  • Si le chauffage de votre véhicule ne marche plus, cela peut aussi être un signe avant coureur de problème au joint de culasse.

Ces symptômes sont les principaux qui peuvent vous alerter d’un problème lié à votre joint de culasse. N’hésitez pas à consulter un garagiste au plus vite afin de régler le problème.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comment changer un joint de culasse ? 

Pour changer un joint de culasse, il faut se rendre chez le garagiste. Le changer soi-même demande des connaissances pointues en mécanique, au risque de casser le moteur, ce qui coûte très cher à remplacer. De plus, c’est un processus long qui coûte déjà assez cher, car il faut démonter et remonter le moteur pour remplacer le joint. Un joint de culasse coûte en moyenne 60 euros, mais la main d'œuvre associée au changement peut faire grimper le prix relativement vite. Cependant, il ne faut pas hésiter à se rendre chez le garagiste pour changer le joint au premier signe suspect, car le changement d’un moteur vous coûtera encore plus cher. Certaines voitures ont leur moteur directement refroidi par l’air : elles n’ont donc pas de joint de culasse. C’est le cas de la Citroën 2CV.

Femme en panne de voiture

Combien coûte le remplacement d’un joint de culasse ?

Comme expliqué précédemment, le joint de culasse coûte en moyenne 60 euros. Son prix varie de 30 à 100 euros selon le modèle et la voiture. La main d'œuvre de l’intervention quant à elle, coûte bien plus cher et peut faire grimper l’addition à 600 euros selon le temps pris pour changer votre joint de culasse. Il est néanmoins recommandé de le changer au plus vite, car si votre moteur est cassé, vous devrez le remplacer et payer près de 3000 euros de frais de réparation.