Le mode dégradé du moteur, ou mode sécurité

Il peut arriver qu’un usager de la route voit soudainement apparaître une alerte sur son tableau de bord lui indiquant que son moteur est passé en mode dégradé. Mais qu’est-ce que le mode dégradé d’un moteur, et quelles sont les solutions pour rendre à son moteur sa puissance habituelle ? 

AU SOMMAIRE :

Moteur d'une automobile rejetant de la fumee en passant en mode degrade

Qu’est-ce que le mode dégradé ?

Lorsque le moteur d’un véhicule passe en mode dégradé, cela signifie qu’il réduit automatiquement sa puissance maximale afin de protéger les différents éléments mécaniques qui le composent. Ce mode spécifique a été prévu par les constructeurs automobiles afin de permettre aux conducteurs de continuer à circuler lorsque la panne ne nécessite pas obligatoirement un arrêt immédiat.

Les moteurs passants en mode sécurité vont tourner à un rythme maximum de 3000 tours par minute, et si le véhicule est équipé d’une boîte de vitesses automatique, celle-ci se bloquera généralement en troisième.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment le conducteur est-il alerté suite au déclenchement du mode dégradé ?

Lorsque le moteur d’une automobile passe en mode dégradé, le conducteur du véhicule en sera non seulement alerté par le changement notable dans les performances du véhicule, mais aussi par l’apparition d’une alerte lumineuse sur le tableau de bord indiquant que le véhicule rencontre un dysfonctionnement moteur et que le conducteur doit emmener son véhicule chez un garagiste. Cette alerte s’accompagne généralement d’une mention relative à l’origine de la panne, qui peut provenir des systèmes de dépollution, du circuit d’alimentation, des éléments du turbo, etc ...

Voyant d'alerte moteur

Quand le mode dégradé peut-il se déclencher ?

Le passage ou non d’un véhicule en mode dégradé est le fait du calculateur moteur. Si un ou plusieurs des capteurs présents dans le moteur et la transmission lui font parvenir des données indiquant qu’un ou plusieurs éléments mécaniques ne fonctionnent pas correctement, le calculateur fait alors le choix de réduire la puissance du véhicule, afin d’éviter les risques de casse moteur.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les risques pour le véhicule lorsque le moteur se met en mode dégradé ?

Dès lors qu’un moteur passe en mode dégradé, cela signifie que l'usager peut théoriquement continuer à circuler à vitesse réduite. Néanmoins, en faisant ça, le conducteur prend le risque d’impacter d’autres éléments de la mécanique qui pourraient s’user plus rapidement que dans le cadre d’un fonctionnement normal du véhicule.  

Si la présence d’un bug informatique reste possible (il suffira alors au conducteur de stationner son véhicule et de l’éteindre durant 5 minutes pour remettre à zéro le calculateur moteur), la persistance du problème indiquera que le moteur subit véritablement une panne. L’automobiliste devra alors conduire son véhicule chez un garagiste afin que celui-ci réalise un diagnostic de son véhicule. Une fois que la panne à l’origine de cette alerte aura été découverte et que les réparations adéquates auront été effectuées, le calculateur cessera automatiquement de passer le moteur en mode dégradé.

Nos villes couvertes par la conduite :