Quels sont les différents panneaux de signalisation dédiés aux cyclistes ?

Les cyclistes et autres conducteurs de vélos sont très souvent représentés sur les éléments appartenant à la signalisation verticale. Mais la surreprésentation de ces usagers est légitime. En effet, ce sont des usagers vulnérables, pouvant circuler relativement silencieusement autant en agglomération que sur des routes de campagne. Pour réduire au maximum les risques d’accident impliquant des cyclistes, différents panneaux liés à ces usagers ont été mis en place le long des routes afin de rappeler aux conducteurs de vélos quelles voies leur sont accessibles, mais aussi pour signaler aux autres usagers qu’ils risquent de croiser ces usagers vulnérables.

Panneau d'indication de fin de voie verte

Les panneaux destinés aux cyclistes

Afin d’assurer au maximum la sécurité des conducteurs de vélos, les autorités ont mis en place un grand nombre de panneaux permettant de signaler aux cyclistes les voies de circulation qui leur sont destinées et celles qui leur sont interdites. Ces différentes prescriptions se déclinent donc sous la forme de panneaux d’interdiction, d’indication ou d’obligation.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Le panneau d’accès interdit aux cycles

Apparu pour la première fois en 1955, le panneau d’accès interdit aux cycles, codifié sous la nomenclature B9b, est un panneau d’interdiction implanté systématiquement à l’entrée des voies de circulation dont la limite de vitesse est inadaptée à une cohabitation avec les cyclistes, comme sur les autoroutes ou les voies de circulation express. De plus, ces panneaux peuvent se retrouver au niveau de certains ouvrages d’art, comme des ponts ou des tunnels car ils ne permettent pas aux automobilistes de laisser une distance latérale de sécurité suffisante lors du dépassement d’un vélo.

Panneau d'acces interdit aux cycles

Les panneaux de piste ou bande obligatoire pour les cycles et de fin de piste ou bande obligatoire pour les cycles

Pour indiquer aux usagers circulant sur un vélo qu’ils doivent impérativement poursuivre leur circulation sur une bande cyclable ou sur une piste cyclable, les autorités peuvent implanter des panneaux de piste ou de bande obligatoire pour les cycles, codifiés B22a. L’obligation prend fin lorsque les cyclistes rencontrent un panneau de fin de piste ou de bande cyclable obligatoire pour les cycles. Les usagers seront alors tenus de quitter la voie sur laquelle ils circulaient pour retourner sur la route.

Panneau de bande ou piste cyclable obligatoire

Panneau de fin de bande ou piste cyclable obligatoire

Les panneaux de signalisation de voie verte et de fin de voie verte

Les panneaux d’indication C115 et C116 indiquent respectivement l’entrée et la sortie des usagers sur une voie verte. Les voies vertes sont des espaces de circulation interdits aux usagers motorisés. Ces voies peuvent donc être empruntées par les piétons, l’ensemble des usagers non motorisés (comme les cyclistes), ainsi que les cavaliers. Le panneau de fin de voie verte indique aux usagers qu’ils risquent de retomber sur une voie permettant de nouveau aux véhicules motorisés de circuler.

Panneau de debut de voie verte

Panneau de fin de voie verte

Les panneaux d’entrée et de sortie de zone de rencontre

Les zones de rencontre sont des espaces de circulation permettant le déplacement de l’ensemble des usagers de la route. Ces voies spécifiques sont signalées au niveau de leurs entrées et de leurs sorties à l’aide de panneaux d’indication, nommés “panneau d’entrée de zone de rencontre”, codifié B52, et “panneau de sortie de zone de rencontre”, codifié B53.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Ces panneaux comportent la représentation d’un piéton, d’un cycliste et d’une automobile. Les usagers présentés sur ce panneau ont donc le droit de circuler sur cette voie, à condition de ne pas dépasser une vitesse maximum de 20 km/h.

Panneau de zone de rencontre

Panneau de fin de zone de rencontre

Le panneau d’impasse avec issue pour les piétons et les cyclistes

Le panneau d’indication d’impasse avec issue pour les piétons et les cyclistes, codifié C13d, indique aux usagers que, si la voie est une impasse pour les véhicules motorisés, elle comprend néanmoins un espace de circulation suffisamment large pour permettre aux piétons et aux cyclistes de quitter cette impasse. En suivant cette issue, les piétons et les conducteurs de cycles pourront alors sortir de l’impasse afin de rejoindre des voies de circulation classiques.

Panneau d'impasse avec issue pour pietons et cyclistes

Les panneaux de piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à 2 ou 3 roues

Le panneau de piste et de bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à 2 ou 3 roues, codifié C113, indique aux cyclistes qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, circuler sur une piste ou une bande cyclable qui leur est dédiée. Ces usagers auront donc le choix de suivre les voies qui leur sont réservées, ou de partager la chaussée avec les usagers motorisés. Le panneau de fin de piste et de bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à 2 ou 3 roues, codifié C114, indique quant à lui la fin de l’itinéraire conseillé. Les cyclistes devront alors poursuivre leur chemin sur les voies de circulation classiques.

Panneau de bande ou piste cyclable conseillee

Panneau de fin de bande ou piste cyclable conseillee

Les panonceaux de catégorie “cycles”

Le panonceau M4d1 est un panonceau représentant un cycle, et permettant de spécifier qu’un panneau s’adresse uniquement aux cyclistes. Un équivalent, nommé panonceau M9v, permet également de spécifier que la prescription présente sur le panneau s’applique à tous les usagers, excepté aux vélos.

Panonceau de categorie reserve aux cycles

Le tourne-à-droite cycliste

Les panonceaux M12a et M12b, aussi connus sous le terme de “cédez-le-passage cycliste au feu rouge” ou le “tourne-à-droite cycliste au feu rouge” sont des éléments de signalisation installés sous les feux rouges et indiquant aux conducteurs de cycles qu’ils ont l’autorisation de suivre la voie indiquée par ce panonceau même si le feu est rouge, à condition de céder le passage aux usagers bénéficiant de la priorité au feu, ainsi qu’aux piétons qui souhaitent traverser.

Les panneaux destinés à tous les usagers

Si bon nombre des panneaux de signalisation comprenant des cycles sont destinés directement aux conducteurs de vélos, d’autres panneaux permettent de signaler aux usagers motorisés qu’ils pourront croiser ou rencontrer des cyclistes sur leur voie.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le panneau de danger de débouché de cyclistes

Les panneaux de danger de débouché de cyclistes indiquent aux conducteurs circulant au volant d’un véhicule motorisé qu’ils risquent de croiser des cyclistes débouchant de leur droite ou de leur gauche. Ces panneaux, connus sous le code A21, sont généralement positionnés au niveau des fins de pistes cyclables, des fins de voies vertes, ou des autres espaces de circulation fortement susceptibles d’être empruntés par des cyclistes.

Panneau de danger de debouche de cycliste

Le panneau de chaussée à double sens, dont le sens opposé est réservé aux cycles

Le panneau de chaussée à double sens cyclable, ou panneau C24a, indique à l’ensemble des usagers circulant sur cette voie que, si celle-ci est ouverte dans les deux sens de circulation, l’une de ces voies est uniquement réservée aux cyclistes. Les conducteurs de véhicules motorisés ne pourront alors croiser que des usagers circulant à vélo le long de cette voie.

Panneau de chaussee a double sens cyclable

Nos villes couvertes par la conduite :