Les panneaux de débouché de cyclistes

Les panneaux de débouché de cyclistes sont des panneaux de signalisation de forme triangulaire indiquant un danger à proximité. Ici, il s’agit d’informer les conducteurs de véhicules motorisés de la proximité de débouché de deux-roues, généralement non motorisés. Connaître la fonction de chaque panneau de danger, et notamment du panneau de débouché de cyclistes , est nécessaire pour tous les candidats au code de la route.

Panneau de danger representant un cycliste

À quoi servent les panneaux de débouché de cyclistes ?

Le panneau de débouché de cyclistes est utilisé en France pour indiquer un débouché de cyclistes venant aussi bien de la gauche que de la droite. Lorsqu’ils sont implantés au bord de la route, ils indiquent que les cyclistes peuvent déboucher d’une bande ou d’une piste cyclable mais aussi d’un itinéraire VTT ou d’une voie verte.

Généralement, l’implantation d’un tel panneau de signalisation a lieu en cas de traversée fréquente de cyclistes ou de fin de bande ou de piste cyclable.

Panneau de danger de débouché de cycliste

Dans certains cas particuliers, il est possible que des cyclomotoristes soient autorisés à utiliser normalement l’itinéraire cyclable et qu’ils débouchent sur la route pour les mêmes raisons.

Historique du panneau de danger de débouché de cyclistes

En France, le panneau de danger de débouché de cyclistes est implanté pour la première fois en 1967. À cette époque, le pictogramme, qui se trouve au centre, représente un cycliste se dirigeant vers la gauche. Il s’agissait déjà d’un panneau triangulaire sur un fond crème avec un fin liseré rouge.

Par la suite, dans le cadre d’une harmonisation d’envergure internationale, il est mentionné lors de la convention sur la signalisation routière conclue à Vienne le 8 novembre 1968. Ainsi, il est reconnu sous le code A13 et il dispose d’un pictogramme légèrement différent de celui du panneau français.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Ce sont les arrêtés des 6 et 7 juin 1977 qui intègre le panneau à fond blanc, le liseré rouge très large, ainsi que le pictogramme européen, dans le Code de la route français. Par contre, on y retrouve deux panneaux : A21a et A21b, chaque cycliste allant dans un sens différent.

En 2000, le panneau A21b est finalement supprimé et sa pose interdite par arrêté du 26 décembre 2000. Aussi, le panneau définitif est recodifié A21 et la signification devient : « A21 : Débouché de cyclistes venant de droite ou de gauche ».

Panneau de danger de debouche de cycliste

Implantation de la signalisation

Les panneaux de débouché de cyclistes, comme tous les panneaux de danger, sont toujours implantés à une distance du danger :

  • de 100 à 200 m hors agglomération, aussi proche que possible du danger, sauf difficultés spéciales sérieuses ou avantages marqués à la modifier, notamment pour améliorer la visibilité du signal ou pour tenir compte de la vitesse des véhicules
  • de 0 et 50 m en agglomération, aussi proche que possible du danger (environ 50 m)
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les panneaux de débouché de cyclistes ne sont complétés par un panonceau de distance (codifié M1) que si la distance d’implantation est différente de celle définie ci-dessus. Même s’il est possible d’augmenter la distance d’implantation, cette dernière ne doit pas excéder 400 m hors agglomération et 150 m en agglomération. Dans ce cas, le panneau est répété à mi-distance environ et il est complété par des panonceaux de distance (codifié M1).

Comme tous les panneaux et panonceaux de signalisation, les panneaux de débouché de cyclistes doivent être visibles de nuit comme de jour, mais également garder le même aspect. Aussi, pour une meilleure visibilité, les signaux de danger sont tous rétro-réfléchissants à l’exception des parties noires ou grises.

Nos villes couvertes par la conduite :