Les panneaux relatifs à la longueur des véhicules

Lorsque certaines catégories d’usagers circulent sur le réseau routier français, elles peuvent être soumises à des restrictions spécifiques correspondant aux caractéristiques relatives à leur gabarit. C’est notamment le cas des véhicules longs, qui peuvent être soumis à une signalétique verticale spécifique, restreignant leur accès à certaines voies en raison de leur longueur.

Interdiction de dépasser 10m de longueur

Panneau “Interdit aux véhicules de plus de X m”

Le panneau B10a, ou panneau d’interdiction aux véhicules de plus de X mètres, est un panneau d’interdiction relatif à une catégorie précise d’usagers. Le but de ce panneau est d’informer les usagers de la route circulant sur une voie qu’elle est interdite d’accès à tous les véhicules dont la longueur totale dépasse celle qui y est indiquée.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Si l’idéogramme qui y est représenté est celui d’un véhicule de marchandise, le panneau ne concerne pas uniquement cette catégorie d’usagers, mais bien tous les véhicules, articulés ou non, pouvant être considérés comme des véhicules longs. Comme tous les panneaux indiquant une hauteur ou une largeur, le panneau de longueur est personnalisable, et la mention métrique associée doit être celle correspondant aux besoins de la voirie.

Panneau véhicules longs

Panonceau d’interdiction relatif aux véhicules longs

Le panonceau M4q, aussi nommé panonceau d’interdiction relatif aux véhicules longs, est un panonceau de catégorie. Une fois apposé sous un panneau, il permet de spécifier ou de restreindre l’information délivrée par un panneau à une certaine catégorie d’usagers.

Ce panonceau est à destination des usagers dont la longueur dépasse celle indiquée. Cette longueur indiquée est personnalisable et peut être définie en fonction des besoins nécessaires à une bonne circulation sur la voirie. Cette longueur peut donc aller de 4 mètres à 7 mètres, 10 mètres voire plus.

Balisage de signalisation de convois exceptionnels

Contrairement aux panneaux et panonceaux destinés aux véhicules longs, les balisages de convois exceptionnels ne trouvent pas sur la chaussée mais sont apposés directement sur les véhicules faisant partie du convoi exceptionnel.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Ces balisages se présentent sous la forme de longues banderoles imperméables flexibles et jaunes, comportant la mention “convoi exceptionnel”. Attachée généralement à l’avant du véhicule de tête du convoi et à l’arrière du véhicule de queue, elles permettent de prévenir les usagers suivant le cortège qu’ils roulent derrière un convoi exceptionnel pouvant comporter un ensemble de véhicules longs.

Nos villes couvertes par la conduite :