Les panneaux d’interdiction et de fin d’interdiction de dépasser

Tous les usagers circulant sur les routes peuvent être amenés à rencontrer d'autres conducteurs roulant à une allure plus lente que la leur. S’ils sont, dans certains cas, autorisés à dépasser ces autres conducteurs, certaines restrictions peuvent les obliger à adapter leur allure et à ne pas réaliser de dépassement, sous peine de commettre une infraction au code de la route. C’est notamment le cas des différents panneaux d’interdiction de dépasser.

Pourquoi utiliser des panneaux pour interdire de dépasser ?

Pour pouvoir dépasser, un usager de la route doit toujours vérifier un ensemble complet de paramètres. Il doit s’assurer qu’il dispose du temps, de la visibilité et de l’espace nécessaire pour dépasser lorsqu’il circule sur une voie à double sens de circulation notamment. Il doit également s’assurer que la signalisation lui permet de dépasser. Enfin, il ne peut dépasser que par la gauche.

🚦 Consultez la définition complète du dépassement 🚦

Ainsi, il est interdit de dépasser un véhicule autre qu’un deux-roues sans side-car au niveau d’une ligne continue, mais également en haut d’une côte ou dans un virage, car cela représenterait un risque trop important pour les autres usagers de la route pouvant circulant en face, et qui ne peuvent pas anticiper un dépassement venant en face d'eux. Enfin, le dépassement des véhicules autres que les deux roues est également interdit au niveau des intersections.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

L’utilisation de ces panneaux permet de caractériser l’interdiction de dépasser soit à une catégorie définie d’usagers de la route, soit à tous les usagers, sur une portion de route qui aurait généralement permis, en théorie, le dépassement.

Le différents panneaux d’interdiction de dépasser

Il existe deux types de panneaux d’interdiction de dépasser que les usagers de la route peuvent rencontrer le long des voies françaises:

Les panneaux d'interdiction de dépasser

Le panneau d’interdiction de dépasser tous les véhicules à moteur autres que les deux roues

Ce panneau d’interdiction, nommé panneau B3, indique à l’ensemble des usagers de la route qu’il leur est interdit de dépasser n’importe quel autre véhicule, excepté les deux-roues motorisés sans side-car.

Le panneau d’interdiction de dépasser concernant seulement les transports de marchandises de plus de 3,5 tonnes

Ce panneau d’interdiction, basé sur le modèle du panneau B3, et nommé B3a, permet d’indiquer aux usagers de la route que les véhicules de transport de marchandises pesant plus de 3,5 tonnes de PTAC ont l’interdiction de dépasser tous les véhicules motorisés, excepté les deux roues sans side-car.

Les panneaux de fin d’interdiction de dépasser

Lorsqu’une configuration de route qui nécessitait alors la présence d’un panneau d’interdiction de dépasser n’a plus lieu d’être, le panneau d’interdiction est remplacé par un panneau de fin d’interdiction correspondant au panneau d’interdiction précédemment mise en place.

Les panneaux de fin d'interdiction de dépasser

Le panneau de fin d’interdiction de dépasser tous les véhicules à moteur autres que les deux roues

Ce panneau, connu sous la nomenclature B34, permet de mettre fin à la restriction de dépassement de tous les véhicules exprimée avant par le panneau B3. Une fois ce panneau rencontré, tous les usagers peuvent à nouveau dépasser les autres véhicules motorisés, si les conditions de visibilité et de signalisation le permettent.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le panneau de fin d’interdiction de dépasser concernant seulement les transports de marchandises de plus de 3,5 tonnes

Le panneau de fin d’interdiction B34a annule les restrictions du panneau d’interdiction B3a, et redonne la possibilité aux véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de dépasser les autres véhicules motorisés.

Nos villes couvertes par la conduite :