Les panneaux relatifs au poids des véhicules

Il arrive que certains usagers de la route aux caractéristiques différentes des automobiles soient soumis à certaines règles de circulation spécifiques, annoncées par des panneaux de signalisation et des panonceaux. C’est notamment le cas des poids lourds, qui sont notamment soumis à certaines restrictions relatives à leur poids total autorisé en charge.

AU SOMMAIRE :

Panneaux d’interdiction et de fin d’interdiction

Il existe de nombreux panneaux d’interdiction permettant de limiter l’accès de certaines routes aux véhicules dont le PTAC serait trop important pour assurer la sécurité des autres usagers.

🚦 Consultez la définition complète du PTAC 🚦

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Panneau d’accès interdit aux véhicules dont le PTAC dépasse le poids indiqué sur le panneau

Ce panneau d’interdiction permet de restreindre l’accès à une route, entrée ou à tout autre type de voie à l’ensemble des usagers dont le poids réel dépasse le poids indiqué sur le panneau. Le poids indiqué sur le panneau dépend principalement des besoins et des spécifications de la route le long de laquelle la règle s’applique. La restriction d’entrée peut donc s’appliquer à des usagers dont le poids serait de 5,5 tonnes, 7,5 tonnes ou encore 12 tonnes, …

panneaux indiquant un poids limité

Panneau d’accès interdit aux véhicules pesant plus de 2 tonnes sur un seul essieu

Comme son nom l’indique, le panneau d’accès interdit aux véhicules pesant plus de deux tonnes sur un seul essieu permet de restreindre l’accès à une route pour l’ensemble des véhicules dont le poids réparti sur un seul essieu atteindrait au moins 2 tonnes par essieu. Même si ce panneau comportant la mention “deux tonnes” est le plus répandu, il peut se décliner autour de différents poids, notamment des interdictions portant sur les véhicules supportant 8 tonnes sur un seul essieu.

🚦 Consultez la définition complète des essieux 🚦

panneau d'interdiction de dépassement pour les poids lours

Panneau d’interdiction de dépasser concernant seulement les transports de marchandise de plus de 3,5 tonnes

Ce panneau d’interdiction s’applique à tous les usagers dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, qu’il s’agisse de camionnettes, de poids lourds, … Le but de ce panneau est d’empêcher les véhicules lourds d’effectuer des dépassements sur certaines routes le long desquelles un dépassement pourrait représenter un risque important pour les usagers circulant sur la voie opposée.

panneau de fin d’interdiction de dépassement pour les poids lourds

Panneau de fin d’interdiction de dépasser concernant seulement les transports de marchandise de plus de 3,5 tonnes

Comme son nom l’indique, ce panneau de fin d’interdiction est placé le long des routes de façon à faire suite au panneau d’interdiction de dépasser concernant seulement les transports de marchandises de plus de 3,5 tonnes et permet d’en annuler les instructions. Ainsi, tout usager conduisant un véhicule de plus de 3,5 tonnes pourra, si la signalisation et les conditions de circulation le permettent, dépasser un autre conducteur.

Panneaux de signalisation temporaire

De par leur nature, les véhicules routiers de fort tonnage peuvent représenter un risque plus important pour les ouvriers travaillant sur des chantiers le long des voies de circulation. C’est pour cela qu’ils peuvent être spécifiquement représentés sur certains panneaux de signalisation temporaire.

panneaux de déviation relatifs aux usagers lourds

Panneaux de présignalisation de déviation catégorielle

Ce panneau de signalisation temporaire permet d’annoncer une déviation de route pour certains usagers, généralement en raison de travaux dans la zone. Si dans la plupart des cas, ces déviations catégorielles concernent des véhicules lourds, certains panneaux spécifient le tonnage interdit, qui peut concerner les véhicules de plus de 3,5 tonnes, de plus de 5 tonnes, 12 tonnes, …

Les usagers tombant dans la catégorie de véhicules visée par ce panneau devront donc obligatoirement suivre la voie de déviation, comme l’indique le symbole “interdit aux véhicules lourds” présent sur la voie principale.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Panneaux de direction de déviation avec mention de la ville

Il arrive que les usagers rencontrent un panneau de déviation comportant la mention d'une ville, ainsi qu'un pictogramme catégoriel représentant un poids lourd. Ce panneau indique aux usagers entrant dans cette catégorie spécifique que, pour poursuivre leur route vers leur destination finale, ils doivent rouler en direction de la ville mentionnée par le panneau, voire même la traverser.

Panonceaux

Il existe également différents panonceaux relatifs aux véhicules possédants un fort tonnage.

panonceau de poids limité

Véhicules dont le PTAC ou PTRA est supérieur à 5,5 tonnes

Ce panonceau, positionné sous un panneau, notamment un panneau d’interdiction ou d’obligation, signifie que l’obligation ou l’interdiction se réfère uniquement aux véhicules dont le PTAC dépasse celui indiqué par le panonceau. Il peut donc se référer à des véhicules dont le poids dépasse 2 tonnes, 3,5 tonnes, 5,5 tonnes, ou plus en fonction des nécessités de la circulation sur la portion de route.

Transport de marchandises dont le PTAC ou le PTRA est supérieur à 5,5 tonnes

Si ce panonceau a la même fonction que le panonceau de véhicules dont le PTAC ou PTRA est supérieur à 5,5 tonnes, il diffère dans le sens où il ne concerne que les véhicules de transport de marchandises.

Nos villes couvertes par la conduite :