Le panneau d’interdiction de faire demi-tour

Le demi-tour fait partie des manœuvres que les candidats au code de la route doivent maîtriser avant l’examen pratique. Si, en théorie, faire demi-tour est très simple, dans la réalité, cela n’est pas toujours aussi simple et il le conducteur doit tenir compte de la signalisation, et notamment au panneau d'interdiction de faire demi-tour.

Obligations et interdictions de faire demi-tour

Comme lors de chacun de ses trajets, un conducteur doit respecter les règles du Code de la route afin de circuler en toute sécurité. Aussi, lorsqu’il croise un panneau d’interdiction de faire demi-tour au bord de la chaussée, il est dans l’obligation de ne pas de faire demi-tour sur la route qu’il emprunte, et ce, jusqu’à la prochaine intersection incluse.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Ce panneau de signalisation est facile à reconnaître, il est de forme ronde comme tous les panneaux d’interdiction et de couleur rouge. Cette dernière est bordée d’un listel blanc depuis 1977. Afin de faciliter la compréhension des usagers, le centre du panneau comporte une flèche courbe barrée d’un trait rouge.

Implantations du panneau d’interdiction de faire demi-tour

Le panneau d’interdiction de faire demi-tour peut être aussi bien implanté en ville que sur les routes de campagne. Lorsqu’ils sont positionnés en agglomération, les panneaux sont placés de manière à minimiser la gêne pour les piétons, mais ils sont également placés de façon à être vu de tous. Ainsi, il n’est pas rare de croiser un panneau d’interdiction de faire demi-tour légèrement incliné pour éviter le phénomène de réflexion spéculaire qui peut, de nuit ou par temps couvert, rendre le panneau d’interdiction de faire demi-tour illisible pendant quelques secondes pour les conducteurs.

Illustration représentant un panneau d'interdiction de faire demi-tour.

Sanctions liées au non-respect du panneau d'interdiction de faire demi-tour

En cas de non-respect de l’interdiction de faire demi-tour, le conducteur du véhicule sera sanctionné par une contravention de 4ème classe. Cette dernière est assortie d’une amende forfaitaire de 135 €, pouvant être minorée ou majorée, mais également d’une perte de 1 point à 6 points sur le permis de conduire.

Manœuvres pour faire demi-tour

Lorsqu’il est possible de faire demi-tour, un conducteur doit réaliser son demi-tour en plusieurs étapes. Si l’objectif premier est de réussir à faire demi-tour, l’usager doit cependant faire en sorte de le faire en toute sécurité et en ne créant pas de gêne auprès des autres usagers.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Avant de ralentir pour faire demi-tour, le conducteur doit vérifier la circulation devant et derrière le véhicule avant d’actionner le clignotant. Il est conseillé d’éviter de s’arrêter à la hauteur d’entrées ou de sorties de parking afin de ne pas induire les autres usagers en erreur. En effet, ils pourraient penser, à tort, qu’il s’agit d’une indication pour tourner à droite ou à gauche. Au début de la manœuvre, le véhicule doit être en en position parallèle au trottoir ou du bord de la route, et doit se trouver le plus loin possible de la circulation.

Infographies montrant les différentes étapes à suivre pour réaliser un demi-tour sur une voie étroite et sur une voie large.

Ensuite, le conducteur doit avancer jusqu’à ce que l’avant du véhicule soit perpendiculaire avec le trottoir, puis doit reculer en vérifiant qu’il n’y a aucun véhicule qui arrive devant et derrière lui. Lorsque le véhicule est à nouveau aligné sur la chaussée, le conducteur peut reprendre son trajet en respectant la vitesse maximum autorisée.

Lors de l’examen du permis de conduire, les candidats sont très souvent soumis à l’épreuve qui consiste à vérifier si le panneau d’interdiction de faire demi-tour a bien été pris en compte. Aussi, avant de réaliser la manœuvre, il faudra bien vérifier la signalisation alentour.

Nos villes couvertes par la conduite :