Les panonceaux de distances

Les panonceaux de distances sont des éléments de voirie appartenant à la famille des panonceaux et permettant de compléter la signalisation définitive ou temporaire. En effet, ils accompagnent systématiquement un ou plusieurs panneaux afin d’indiquer une information supplémentaire concernant la distance aux usagers.

Quelle est l'utilité des panonceaux de distance ?

En France, on dénombre 2 catégories de panonceaux de distance qui sont codifiés M1 et M1a. Tout d’abord, le panonceau de distance M1 indique la distance qui sépare son implantation du début de la zone de danger ou du passage sur lequel s’applique la réglementation, ou du lieu qui a pour objet l’indication.

Ensuite, le panonceau de distance M1a indique la marque de l’enseigne en charge des pompes à carburant ainsi que la distance à parcourir jusqu’à la prochaine station-service. Généralement, cette dernière se situe sur la prochaine aire de service d’autoroute, mais elle peut également être positionnée sur une route à chaussées séparées sans accès riverain.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Association avec un panneau

Voici la liste des différentes associations de panonceaux de distances avec des panneaux de signalisation et leur signification respective  :

  • panneau de danger + panonceaux de distance  : distance à parcourir avant de circuler sur la zone de danger
  • panneau d’obligation + panonceaux de distance  : distance à parcourir avant la zone où l’obligation s’exerce
  • panneau d’interdiction + panonceaux de distance  : distance à parcourir avant la zone où l’interdiction démarre

Panonceau de distance M1

Caractéristiques des panonceaux de distances

Les panonceaux de distances sont rectangulaires et leur dimension s’ajuste à la longueur des informations de distance à indiquer à l’horizontale. La couleur utilisée pour la distance est le noir et le fond du panonceau peut-être blanc ou jaune. Même s’il est plus fréquent d’affiche la distance en mètres, il existe également des circonstances où celle-ci est indiquée en kilomètres. Comme tous les éléments de la voirie, leur revêtement spécifique leur permet d’être visibles aussi bien le jour que la nuit.

Sur les routes françaises, ce sont l’arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et des autoroutes, ainsi que l’Instruction interministérielle sur la signalisation routière, qui fixent les modalités de leur utilisation.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quel comportement adopter en présence de panonceaux de distances  ?

De manière générale, il est conseillé aux usagers de tenir compte des indications de distance qui sont indiquées sur les panonceaux. En effet, qu’il s’agisse d’une signalisation temporaire ou définitive, ces informations complémentaires permettent de localiser avec plus de précision une zone dangereuse, mais également la présence d’une interdiction, d’une limitation ou encore d’une obligation. Aussi, en fonction de la nature du panneau qui l’accompagne, chaque conducteur devra adapter son allure et faire preuve de vigilance en ce qui concerne son environnement de conduite.

L’implantation des panonceaux de distance est étudiée aux mêmes titres que celle des autres éléments de voirie. En effet, cette signalisation additionnelle doit être placée afin d’aider les conducteurs à se déplacer en toute sérénité. Aussi, certains aménagements urbains complexes nécessitent que l’association d’un panneau et d’un panonceau de distance soit répétée à plusieurs reprises.

Nos villes couvertes par la conduite :