Les panonceaux d’indications diverses

Lorsqu’ils circulent sur le réseau routier français, les automobilistes peuvent rencontrer différents types de panneaux et de panonceaux, appartenant tous à certaines catégories spécifiques d’éléments de signalisation, comme les panneaux de localisation, les panonceaux de distance, etc. Cependant, il existe une catégorie de panonceaux regroupant toutes les indications qu’il était impossible de rattacher à une autre catégorie existante. Il s’agit des panonceaux d’indications diverses.

Qu’est-ce qu’un panonceau d’indications diverses?

Les panonceaux d’indications diverses regroupent l’ensemble des panonceaux fournissant aux usagers de la route des indications ne faisant pas partie des autres catégories de panonceaux. Il s’agit ainsi de l’ensemble des informations ne correspondant pas aux distances, aux étendues, aux directions ou encore aux catégories de véhicules.

S’ils transmettent des informations différentes des autres panonceaux, ils restent toujours conçus sous le même modèle, c’est-à-dire présentés sous la forme d’un petit carré ou rectangle d'aluminium blanc et comportant des idéogrammes spécifiques en fonction du message que chaque panonceau doit délivrer.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les différents panonceaux d’indications diverses :

Les usagers de la route peuvent, tout au long de leurs trajets, rencontrer différents panonceaux d’indications diverses.

Panonceau d'aire de danger aérien

Panonceau d’annonce d’aire de danger aérien

Les panonceaux d’annonce d’aire de danger aérien ont pour vocation d’indiquer aux usagers de la route qu’une obligation, indication ou toute autre information indiquée par un panneau de signalisation est en place sur le tronçon de route sur lequel ils circulent en raison de la présence proche d’une aire de danger aérien. Ces aires de danger se retrouvent, en général, sur les voies passant juste en dessous des couloirs d'atterrissage et de décollage aériens, et plus particulièrement près des grands aéroports.

Panonceau d’annonce de voie ferrée électrifiée

Panonceau d’annonce de voie ferrée électrifiée

Panonceau d’annonce de ligne de tensions

Ces panonceaux, qui se retrouvent uniquement près de passages à niveaux, permettent de prévenir les usagers de la route que la voie ferrée qu’ils s’apprêtent à traverser est électrifiée, et que la ligne à haute tension se trouve à une hauteur inférieure à 6 mètres au-dessus du niveau de la chaussée. Ce panonceau permet donc d’informer les conducteurs d’un possible risque d’électrocution à l’approche d’un passage à niveau comportant cet élément de signalisation.

Panonceaux d’indications diverses par inscription

Panonceau d'annonce "un train peut en cacher un autre"

Ces panonceaux permettent aux autorités de prévenir les usagers d’un danger ou de leur spécifier une indication pour laquelle il n’existe pas ou pas encore d’idéogramme associé. C’est par exemple le cas des phrases “un train peut en cacher un autre” à l’approche des passages à niveaux. De très nombreuses phrases existent et peuvent servir à spécifier des panneaux de danger, mais aussi d’indication ou d’obligation.

Panonceaux d’annonce de passages piétons surélevés

Panonceau d'annonce d'un passage piéton surélevé

Les panonceaux d’annonce de passages piétons surélevés permettent comme leur nom l’indique, de prévenir les usagers de la route de la proximité d’un passage piéton surélevé. Ces aménagements de la voirie permettent de sécuriser la traversée des piétons qui les empruntent car les usagers qui souhaitent traverser ces passages cloutés doivent absolument ralentir en arrivant à leur niveau. En effet, un aménagement surélevé pris trop rapidement peut endommager différents éléments mécaniques du véhicule, et notamment le carter ou les suspensions.

Panonceau d’emplacement d’arrêt d’urgence doté d’un poste d’appel d’urgence et d’un moyen de lutte contre l’incendie

Panonceaux SOS

Ces panonceaux permettent d’annoncer aux conducteurs la présence d'aménagements de la voirie comprenant des zones d’arrêt d’urgence ainsi que des postes d’appel, leur permettant d’alerter directement les secours. Le second panonceau, immatriculé m9e, permet aux autorités de prévenir également les usagers que la zone d’arrêt d’urgence annoncée comporte également des extincteurs.

Nos villes couvertes par la conduite :