Les panonceaux de position ou de direction

Pour pouvoir délivrer convenablement leurs messages, les différents panneaux de danger, d’indication ou d’obligation ont parfois besoin de délivrer des compléments d’informations permettant de spécifier, par exemple la distance ou l’étendue de la règle de circulation prescrite par le panneau. Ce complément d’information est délivré par les différents éléments de signalisation nommés panonceaux, et notamment par les panonceaux de position et de direction.

Les caractéristiques des panonceaux de position et de direction

Comme la grande majorité des panonceaux pouvant se retrouver le long des routes françaises, les panonceaux de position et de direction se composent d’un rectangle d’aluminium blanc aux bords arrondis. Ces différents modèles de panonceaux comportent tous un symbole de flèche noire. La direction que cette flèche indique, ainsi que son inclinaison, dépendent des informations que doivent délivrer chacun de ces panonceaux.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les missions des différents panonceaux de position ou de direction

Les différents modèles de panonceaux de position et de direction ont chacun des missions et des implications différentes, bien que ces missions puissent sembler très proches de prime abord.

Le panonceau m3a :

Le panonceau m3a permet d’informer les usagers de la route d’une spécificité relative à une voie. La flèche noire de ce panonceau, inclinée vers l’angle inférieur pointant la voie lui permet donc de montrer clairement le long de quelle(s) voie(s) s’appliquent les interdictions, obligations, ou autres, énoncées par le panneau qu’il caractérise.   

Des panonceaux directionnels

Le panonceau m3b :

Le panonceau m3b se distingue du panonceau m3a car sa flèche est horizontale, et dirigée vers la droite ou la gauche. Ce panonceau se retrouve généralement sous des panneaux d’indication ou de localisation, et indique à l’usager la voie exacte qu’il doit emprunter s’il souhaite rejoindre une localisation spécifique, qu’il s’agisse d’une agglomération ou d’un espace de services.

Panonceaux indiquant vers la droite ou la gauche

Le panonceau m3d :

Proche dans son apparence du panonceau m3a, le panonceau m3d permet de remplir une mission quasiment équivalente. En effet, il sert à indiquer clairement la voie le long de laquelle doivent s’appliquer les indications différentes prescriptions délivrées par un panneau. La seule différence vient du fait que ce panneau comprend une flèche noire verticale, indiquant son bord inférieur. Ce panonceau se retrouve donc principalement sous les panneaux placés au-dessus des voies, comme c’est le cas sur les autoroutes.

Panonceau directionnel indiquant la voie en dessous

Ajout de mentions de distance

Il arrive que, pour compléter ces panonceaux, soient ajoutées des mentions de distances. Ces mentions, qui peuvent s’exprimer en mètres ou en kilomètres, permettent d’informer les automobilistes sur la distance qu’ils devront parcourir avant de rejoindre le lieu ou le service indiqué par le panneau que le panonceau caractérise.

Panonceaux de direction comportant la mention des distances