Les étapes pour réserver sa place à l'examen du code de la route

Depuis le 6 juin 2016, les candidats peuvent s'inscrire comme eux-même à l'épreuve du code de la route dans un centre d'examen, et choisir directement leur lieu et horaire de passage. Quelques clics simples et rapides qui représentent une très grande avancée dans le secteur de l'apprentissage de la conduite.

Ornikar présente à tous les candidats au code de la route la réforme du Code de la Route, et leur explique comment s’inscrire à l'épreuve du code de la route dans le centre d'examen le plus proche de leur domicile. Qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou en candidat libre, la procédure est identique. Et pas d'inquiétude, il y a de la place pour tous les candidats.

Chiffres-clés de l'examen du code de la route

D'après le bilan 2016 du permis de conduire publié par sur le site de la Sécurité Routière :

  • les établissements agréés La Poste et SGS ont organisé 85% des examens du code présentés après le 16 juin 2016
  • plus de 1 523 000 candidats se sont présentés à l'examen théorique
  • le taux de réussite globale a atteint 69,15 %, ce qui représente plus de 1 053 000 candidats qui ont obtenu leur code de la route

Repérer l'organisme agréé qui couvre sa ville

Il existe pour le moment quatre opérateurs agréés : La Poste, Bureau Veritas, Pearson Vue et SGS. Ils ne sont pas encore tous présents dans toutes les villes mais les candidats peuvent consulter leurs sites régulièrement. Les candidats inscrits chez Ornikar peuvent se préparer au code de la route 2017 car nous leurs donnerons directement le centre d'examen le plus proche de chez eux. Si ce n'est pas le cas, nos candidats peuvent contacter à tout moment notre équipe à l'adresse [email protected]

Nous fournissons la liste mise à jour ici. Si les différents établissements agréés couvrent la ville du candidat, ce sera à lui de décider, le moment venu, de sa date et de son horaire de passage de l'examen théorique. Si aucun établissement agréé n'est présent dans sa ville pour pour l'instant, le candidat ne doit surtout pas s'inquiéter car cela ne devrait pas tarder. Si jamais le candidat est vraiment pressé de se présenter à l'examen du code de la route, il peut choisir la ville la plus proche de chez lui ou la ville de son choix. Tous les candidats peuvent aller passer le code de la route où ils le souhaitent.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Créer son compte sur le site de l'opérateur agréé

Qu'ils sollicitent une place d'examen auprès de La Poste, de SGS ou d'un autre prestataire agréé, les candidats doivent absolument se créer un compte et remplir les informations indispensables pour leur inscription :

  • nom
  • prénom
  • date de naissance
  • adresse postale
  • numéro de téléphone
  • adresse email
  • numéro NEPH

Sur le site de La Poste ce sera la 1ère étape. Sur le site SGS, ce sera l'étape qui confirme la réservation. La création de compte sert à valider via un code ou un lien reçu par email.

Réserver sa place au code sur le site de La Poste

Choisir son centre d'examen et réserver sa place à l'examen du code de la route

Avant de solliciter une place d'examen auprès d'un opérateur agréé, les candidats doivent s'assurer d'avoir bien été enregistré par le service des permis de conduire de leur préfecture.

Pour prendre rendez-vous en ligne, un candidat doit se munir de son dossier cerfa 02, sur lequel figure son numéro NEPH.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Une fois cette étape franchie, les candidats peuvent choisir leur lieu de passage de l'examen parmi tous les centres d'examen disponibles. En entrant leur numéro de département ou leur adresse pour se géolocaliser, les opérateurs agréés leurs proposeront le ou les centres d'examen les plus proches, ainsi que les différentes disponibilités.

Il ne reste alors plus au candidat qu'à vérifier que le lieu et le créneau horaire lui conviennent et confirmer sa réservation en payant sa redevance fixée par l'Etat et s'élevant à 30€ de frais de présentation. Il recevra alors une confirmation faisant office de convocation.

Se rendre sur place le jour J

Le jour de sa présentation à l'examen, le candidat ne doit pas oublier de se munir de sa convocation, ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Il doit également prévoir d'arriver 20 minutes à l'avance dans son centre d'examen pour éviter tout risque de retard.

Nos villes couvertes par la conduite :