Réservez votre place pour l'examen du code de la route simplement avec Ornikar

Par :
Publié le
/
/
Reservation examen du code sur internet

Vous vous sentez prêt⸱e pour passer votre examen du code de la route mais vous ne savez pas comment faire pour vous inscrire ? On vous guide jusqu’au passage de votre épreuve !

Une fois que vos révisions du code de la route auront porté leurs fruits, il ne vous restera plus qu’à réserver votre place pour passer votre examen. Et certains acteurs de l’éducation routière simplifient vos démarches administratives en vous permettant de vous inscrire sans passer par le site d’un opérateur agréé, sans que vous ayez besoin de changer de site web !

Comment réserver votre place d’examen sur votre compte Ornikar ?

Vous pouvez réserver votre place d’examen pour passer le code de la route en passant par la page d’accueil de votre compte Ornikar. Il vous faudra simplement suivre un certain nombre d’étapes spécifiques pour finaliser votre inscription à l’épreuve.

{{cta-code}}

Première étape : vérifiez vos informations personnelles

La première étape concerne les informations personnelles que vous devez fournir afin de pouvoir vous inscrire à l’examen théorique.

Assurez-vous bien que l'ensemble des informations personnelles que vous nous avez communiquées lors de votre inscription sur Ornikar sont correctes, afin que rien ne vienne gêner votre processus d’inscription. Pour pouvoir vous inscrire, vous devrez également avoir renseigné au préalable votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) sur votre compte Ornikar.

Deuxième étape : choisissez votre centre d’examen

La seconde étape concerne la sélection du centre agréé où vous passerez votre examen du code de la route. 

En choisissant de passer votre examen du code de la route avec Ornikar, vous pouvez renseigner directement sur notre site l’adresse près de laquelle vous souhaitez passer votre épreuve. 

Vous verrez alors s’afficher automatiquement l’ensemble des centres d’examen les plus proches. Il vous suffira alors de choisir celui qui vous arrangera le plus pour savoir dans quel centre d’examen agréé par l’État vous vous présenterez à l’épreuve du code de la route.

Troisième étape : choisir la date et l’heure de votre épreuve

Une fois que vous aurez choisi le lieu où vous passerez votre épreuve, il ne vous restera plus qu’à découvrir les différents créneaux d’examen qui y sont proposés. Il vous suffira alors de choisir le jour et l’heure qui vous conviennent pour réserver votre place à l’examen.

Quatrième étape : finalisez votre inscription à l’examen

Après avoir sélectionné la date et le lieu de votre examen, vous devrez confirmer votre réservation. Il vous suffit de payer la redevance de 30 euros correspondant aux frais de présentation à l’examen du code de la route. Le montant de cette redevance est fixe et reste identique dans tous les centres d’examen agréés. 

Cinquième étape : téléchargez votre convocation à l’épreuve théorique

Une fois votre place d’examen réservée, il ne vous reste plus qu’à télécharger votre convocation à l’épreuve. Vous devrez bien veiller à avoir votre convocation avec vous le jour J, car vous devrez obligatoirement la présenter à l’examinateur qui encadrera votre épreuve. Sans ce document, vous ne pourrez pas passer votre examen du code de la route.

Les avantages de la réservation de votre épreuve avec Ornikar : si vous avez fait le choix de réserver votre place d’examen au Code de la route depuis la page d’accueil de l’application Ornikar, vous pourrez retrouver votre convocation directement dans l’application afin de pouvoir la télécharger à tout moment. Et en plus, nous vous enverrons même un rappel comprenant l’adresse de votre centre d’examen !

Comment réserver votre place d’examen sur le site d’un opérateur agréé ?

Si vous ne vous êtes pas encore décidé⸱e à réaliser votre apprentissage du code de la route avec Ornikar et si vous ne possédez pas de compte Ornikar, alors vous ne pourrez pas réserver votre place d’examen avec Ornikar.

Pour passer votre épreuve du code de la route, vous devrez vous rendre directement sur le site de l’opérateur agréé afin de vous inscrire pour passer votre épreuve.

Trouvez un centre d’examen présent près de chez vous

Pour vous inscrire à l’examen du code de la route, il vous faut commencer par sélectionner un centre d’examen agréé parmi tous ceux présents près de chez vous. Votre décision peut être prise en fonction de la distance qui sépare votre domicile du centre d’examen, ou de la facilité d’accès en transports en commun, par exemple.

Créez un compte sur le site de l’opérateur agréé

Une fois que vous aurez choisi le centre d’examen qui vous convient, vous pouvez vous rendre sur le site de l’opérateur agréé qui gère ce centre d’examen. Il vous sera alors demandé de vous créer un compte, en renseignant un certain nombre d’informations personnelles, comme par exemple votre NEPH.

Choisir la date et l’heure de votre épreuve

Après avoir choisi votre centre d’examen et avoir créé votre compte sur le site internet de l’opérateur agréé, vous devrez sélectionner un créneau pour passer votre épreuve.

Pour cela, vous devrez regarder toutes les disponibilités proposées et choisir celle qui vous convient le mieux.

Réservez votre place d’examen au code de la route

Vous avez enfin trouvé à quelle date vous pourrez passer votre examen du code de la route ? Il ne vous reste alors plus qu’à finaliser la réservation de votre place pour passer l’examen du code de la route. Comme tous les autres candidats, vous devrez payer le montant fixe de la redevance, qui est de 30 euros, auprès de votre opérateur. Une fois ce paiement réalisé, vous pourrez télécharger votre convocation.

Comment se déroule votre examen du code de la route ?

Que vous ayez choisi de passer par Ornikar ou directement par le site de l’opérateur agréé pour réserver votre place d’examen, le déroulement de l’épreuve de théorie générale reste le même pour tous les candidats. Vous devez vous présenter le jour J dans votre centre d’examen agréé à l’horaire que vous avez réservé afin de passer l’examen du code de la route.

Rejoignez votre centre d’examen du code de la route le jour J

Pour passer votre examen du code de la route dans les meilleures conditions possibles, vous devez vous présenter dans votre centre d'examen du code de la route au moins 15 à 20 minutes avant votre épreuve. Vous ne devrez pas oublier de présenter votre convocation ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité.

Passez votre examen du code de la route

Votre examen du code de la route se déroulera sur une tablette tactile équipée d’un casque audio. Ce matériel vous sera fourni par les examinateurs qui ont contrôlé votre identité avant de vous laisser vous installer. Vos questions seront différentes de celles qui seront posées aux autres candidats susceptibles de passer leur épreuve en même temps que vous.

L’examen, d’une durée de 35 minutes, se compose de 40 questions aléatoires. L’intitulé de chaque question est inscrit sur la tablette et vous est communiqué vocalement grâce à vos écouteurs. Vous aurez seulement 20 secondes pour répondre à chacune des questions, qui peuvent être à choix simple ou à choix multiples. De plus, vos questions pourront être illustrées par des photographies ou par des vidéos.

Une fois votre épreuve terminée, vous devrez remettre votre tablette à votre examinateur.

Pensez aux étapes qui suivent votre examen

Une fois votre examen terminé, vos réponses sont envoyées automatiquement au ministère de l’Intérieur pour être corrigées. Vous recevrez vos résultats à l’examen du code de la route par email dans les quarante-huit heures qui suivent la fin de votre épreuve.

En fonction du résultat que vous aurez obtenu à l’issue de votre épreuve, plusieurs solutions s’offriront à vous.

Si vous avez fait plus de cinq fautes lors de votre examen du code de la route, alors vous aurez échoué à votre épreuve. Mais n’ayez pas d’inquiétude : il vous suffira de reprendre les révisions en insistant sur les thématiques qui vous ont posé le plus de problèmes pour obtenir votre examen du code de la route lors de votre prochain passage.

Commencer à conduire pour obtenir votre code de la route : contrairement à ce que beaucoup de candidats pensent, vous n’avez pas besoin d’attendre l’obtention de votre code de la route pour commencer à vous former à la conduite. Pour progresser dans votre formation théorique, n’hésitez pas à conduire pour obtenir le code !

Si vous avez fait cinq fautes ou moins durant votre épreuve de théorie générale, alors vous pourrez poursuivre votre formation en commençant votre apprentissage de la conduite.

Une fois votre examen du code de la route obtenu, vous pouvez vous lancer dans la seconde étape de votre apprentissage : la formation à la conduite. Et là encore, vous pourrez faire confiance à Ornikar pour bénéficier d’un accompagnement au top !

{{cta-title-code}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit