votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.
⚠️ Attention : Ornikar n'est pas en mesure de vous proposer actuellement ni la formation théorique ni la formation pratique en vue de passer le permis moto.
Depuis le 1er mars 2020, les aspirants conducteurs de deux-roues motorisés ne sont plus obligés de justifier de l’obtention de l’épreuve théorique générale pour pouvoir passer leur épreuve pratique du permis moto. Dorénavant, ceux-ci doivent se former et obtenir une épreuve théorique spécialement pensée pour ces catégories de deux-roues motorisés : l’épreuve théorique moto.
Qu'est-ce que l'Épreuve Théorique Moto ?
Pour réduire le nombre de décès constatés chaque année chez certaines catégories d’usagers de la route, et notamment les motards, la Délégation de la Sécurité Routière a fait le choix de changer l’épreuve théorique qui devait être obtenue avant de pouvoir se présenter aux différents examens du permis de conduire.
L’Épreuve Théorique Générale a donc été remplacée, depuis le 1er mars 2020, par un nouvel examen théorique dédié à la conduite des deux-roues motorisés pour les candidats souhaitant obtenir leur permis moto.
{{cta-code}}
Le contenu de ce nouvel examen
Le nouvel examen théorique spécifique aux conducteurs de motos suit les différents principes mis en place suite à la réforme du Code de la route de 2016. Ainsi, l’épreuve se déroule sur des tablettes équipées de dispositifs audio, et qui affichent des questions différentes pour chaque candidat, dont un certain nombre de questions vidéos. Les aspirants motards sont interrogés sur un total de quarante questions traitant du Code de la route et des spécificités de la conduite liées aux motos.
L’examen aborde au total neuf thématiques différentes :
- la circulation routière
- le conducteur
- la route
- les autres usagers
- la réglementation générale
- les éléments mécaniques associés à la sécurité
- les dispositifs de protection et de sécurité des véhicules
- les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
- les premiers secours
Le déroulement de l’examen
L'Épreuve Théorique Moto (ETM) se déroule de la même façon que l'Épreuve Théorique Générale (ou ETG). Les candidats passent donc leur examen dans un centre agréé géré par l’un des six opérateurs sélectionnés par l’État, et devront donc répondre à 40 questions issues d’une base de données dédiée sur l’une des tablettes mises à leur disposition pour la durée de l’épreuve.
C’est avant le début de l’épreuve que les aspirant conducteurs doivent spécifier s’ils souhaitent passer leur ETM ou leur ETG. Les candidats ayant obtenu au moins 35 bonnes réponses à leur épreuve obtiendront leur examen, et pourront donc se présenter aux épreuves du permis moto jusqu’à 5 fois, ou durant une période maximum de 5 ans. Comme pour l’ETG, la redevance à payer pour pouvoir passer cet examen reste de 30 €.
Les avantages associés à un examen théorique dédié aux deux-roues motorisés
L’un des principaux avantages liés à cette nouvelle forme d’épreuve réside dans le fait qu'elle ne s’adresse plus qu’aux conducteurs réellement motivés par la conduite des deux-roues motorisés. Un nombre trop important de jeunes conducteurs profitait du fait que leur examen du Code de la route était encore valide pour entamer leur formation au permis moto. Il ne s’agissait pas de candidats désirant absolument circuler sur des deux-roues motorisés, mais plutôt d’usagers ne souhaitant pas devoir repasser l’épreuve du Code de la route dans le futur, et qui profitaient donc au maximum de la période de validité de cet examen, qui est de 5 ans. Dorénavant, seuls les candidats souhaitant véritablement circuler sur des motos passeront cette épreuve.
De plus, l’intégration d’un certain nombre de notions théoriques associées à la conduite des deux-roues motorisés dans l’ETM permet de retirer les différentes formes d’interrogations théoriques réalisées auparavant dans le cadre de l’épreuve hors circulation. La durée de l’épreuve du plateau devrait, en conséquence, se voir réduite de près de 5 minutes, pour atteindre un total de 10 minutes environ, au lieu des 15 minutes observées auparavant.
{{cta-title-code}}
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.