Les panonceaux d’étendue

Les panneaux de signalisation font partie des éléments appartenant à la signalétique verticale française les plus facilement reconnaissables et les plus utilisés sur l’ensemble du territoire routier. Ils ne peuvent cependant pas toujours délivrer seuls aux usagers toutes les informations nécessaires pour assurer leur sécurité. C’est pour cette raison que certains panneaux peuvent recevoir, en tant que complément d’information un panonceau lorsque la situation le permet, le requiert ou l’exige. C’est notamment le cas des panonceaux d’étendue.

Comment se présente un panonceau d’étendue ?

Comme la plupart des panonceaux, le panonceau d’étendue, ou panonceau M2, se présente sous la forme d’un rectangle d’aluminium blanc aux bords arrondis. Ces panonceaux, qui comportent la mention d’une distance exprimée en mètres ou en kilomètres, se reconnaissent des panonceaux de distance par l’ajout de deux flèches verticales noires pointant vers le haut du panneau et encadrant la vitesse mentionnée précédemment.

Panonceau étendue

Quel est le rôle d’un panonceau d’étendue ?

Les panonceaux M2, ou panonceaux d’étendue, peuvent permettre de spécifier toute sorte de panneaux, qu’il s’agit de panneaux d’indication, d’interdiction ou d’obligation. La présence d’un panonceau d’étendue sous l’un de ces panneaux signifie que l’indication, l’interdiction ou l’obligation, sera étendue sur toute la distance définie par le panonceau. Ces indications, interdictions ou obligations peuvent débuter au niveau du panneau, ou bien à 50 mètres ou 150 mètres en fonction des règles de disposition des panneaux en vigueur sur la route suivie par l’usager.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Ces panonceaux se retrouvent régulièrement sous les panneaux de danger, notamment les panneaux d’annonce de traversée d’animaux, ou encore les panneaux d’annonce de risques de chute de pierres, qui ne peuvent pas annoncer le lieu exact d’un risque, et doivent donc se contenter de fournir aux usagers une zone dans laquelle ils doivent impérativement faire preuve de prudence.

Exemple de panonceau valide par rapport à la limitation de vitesse uniquement

Contrairement à d’autres panonceaux pouvant se rencontrer le long des routes et qui se déclinent sous de nombreuses formes en fonction du message qu’ils doivent faire passer, les panonceaux d’étendue n’existent que sous une seule et unique forme, et seule la distance apparaissant sur le panonceau change en fonction de la situation ou des besoins de la signalisation.

Nos villes couvertes par la conduite :