Les panonceaux de risque de heurt de véhicules lents

Si tous les panneaux de signalisation se veulent le plus souvent clairs et précis, certains panneaux de danger ont besoin de panonceaux pour caractériser concrètement certaines situations dangereuses. C’est notamment le cas des panonceaux M9J, ou panonceaux de risque de heurt de véhicules lents. Bien connaître les différents panonceaux et leur signification est essentiel pour l’ensemble des candidats s’entraînant au code de la route en ligne.

Description des panonceaux de risque de heurt de véhicules lents

Comme tous les panonceaux, les panonceaux M9J sont composés d’un rectangle blanc comprenant un idéogramme ou des écritures permettant de spécifier un danger ou une information importante. Dans ce cas précis, il s’agit de la représentation d’une automobile heurtant l’arrière d’un véhicule lent.

Il existe deux modèles de panonceaux de risque de heurt de véhicules lents :

  • le modèle M9J1, montrant un risque de collision dans les descentes (2)
  • le modèle M9J2, montrant lui un risque de collision dans les montées (1)

panonceaux de risque de heurts de véhicules lents

L’idéogramme ne change pas en fonction des différents modèles de panonceaux. Seule l’inclinaison de l’ensemble, en montée ou en descente, est différente.

Comme tous les autres panonceaux, ces panonceaux d’annonce de risque de heurt de véhicules lents se retrouvent en complément des panneaux de danger, aussi connus sous la nomenclature “panneaux de type A”.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Qu’est-ce qu’un risque de heurt de véhicules lents ?

Ces panonceaux, mis en place suite à l’arrêté du 11 février 2008, ont pour vocation de prévenir les automobilistes des dangers que peuvent représenter les véhicules lents circulant sur des routes comprenant des dénivelés importants.

En effet, de par leur nature même, les véhicules lents ont plus de mal à prendre de la vitesse en montée et à garder une allure constante, ce qui peut surprendre les autres usagers et peut même représenter un risque s’ils ne respectent pas les distances de sécurité.

De plus, ces véhicules lents pesant généralement un poids plus important qu’une automobile classique, ils peuvent se laisser emporter par leur masse dans les descentes ,ce qui peut forcer le conducteur à freiner brusquement. Ces situations peuvent également représenter un risque en cas de non-respect des distances de sécurité.

De manière générale, les véhicules lents étant le plus souvent assez volumineux pour gêner la visibilité des usagers qui les suivent, il est conseillé aux automobilistes de bien respecter les distances de sécurité associées à leur vitesse maximum autorisée lorsqu’ils roulent derrière l’un de ces véhicules encombrants.

Nos villes couvertes par la conduite :