Les panneaux de fin d’interdiction

Les panneaux de fin d’interdiction sont des panneaux de signalisation avertissant les conducteurs de la fin d’une interdiction ou d’une limitation absolue. Ainsi, en l’absence de nouvelles consignes de conduite, les conducteurs devront à nouveau circuler normalement, en tenant compte des spécificités prévues par le Code de la route, comme la catégorie de voie qu’ils empruntent ou la catégorie de leur véhicule.

Reconnaître les panneaux d’interdiction

Comme les panneaux d’interdiction, les panneaux de fin d’interdiction possèdent une signalétique qui les rend particulièrement simples à reconnaître. Ils sont ronds, bordés de noir et barrés d’une bande noire oblique.
Ces panneaux de signalisation permettent généralement d’indiquer immédiatement la fin d’une interdiction. Ces panneaux peuvent également être complétés d’un panonceau, qui précisera notamment pour quels types de véhicules ou encore à quelle distance l’interdiction prendra réellement fin.

Vous pouvez vous entraîner à reconnaître toujours plus de panneaux en suivant notre test gratuit du code de la route.

Panneaux d'interdiction et définitions

Voici l’ensemble des panneaux de fin d’interdiction et leurs définitions respectives, que tous les candidats doivent connaître dans le cadre de leur présentation à l'examen du permis de conduire.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les panneaux de fin d’interdiction :

Liste des panneaux de fin d'interdiction.

36. Fin de toutes les interdictions précédemment signalées et imposées aux véhicules

37. Fin de limitation de vitesse à 70 km/h

38. Fin d’interdiction de dépasser

39. Fin d’interdiction de dépasser pour les véhicules de transport de marchandises dont le PTAC est > à 3,5 t

40. Fin d’interdiction de l’emploi des avertisseurs sonores

41. Fin d’interdiction aux skieurs

42. Accès interdit aux troupeaux

Les panneaux de sortie de zone :

Liste des panneaux de sortie de zone.

9. Sortie de zone

10. Sortie de zone à stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle

11. et 12. Sortie de zone à stationnement de durée limitée avec contrôle par un disque de stationnement

13. Sortie de zone à stationnement payant

14. et 15. Sortie de zone à stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle et à durée limitée contrôlée par disque

16. Sortie de zone à 30 km/h s’appliquant sur les rues adjacentes

Position sur la chaussée

Comme les panneaux de signalisation d’interdiction, les panneaux de fin d’interdiction peuvent être positionnés aussi bien à droite qu’à gauche de la chaussée. De plus, leur effet s'applique généralement à l'instant où l'usager de la route passe à leur niveau.

Dans certains cas cependant, il ne sera pas nécessaire de mettre en place une signalisation de fin d’interdiction :

  • pour une indication ponctuelle évidente, par exemple dans le cas d’un panneau d’interdiction indiquant « défense de tourner à gauche »
  • lorsque l’étendue d’une interdiction est annoncée par l’intermédiaire d’un panonceau, par exemple une interdiction de s’arrêter le long d'une zone de 30 mètres
  • pour les interdictions de « faire demi-tour » ou de « stationnement interdit » qui ne sont valables que jusqu’à la prochaine intersection incluse
  • après un péage, à la fin d’une bretelle d’insertion sur autoroutes ou routes à chaussées séparées
  • lorsqu’une nouvelle interdiction ou limitation se substitue à celle qui est déjà en vigueur

Les panneaux de fin d’interdiction doivent être visibles de jour comme de nuit, et ils sont normalement répétés, si cela est nécessaire, après chaque intersection du réseau routier publique.

Le panneau de fin d’interdiction de toutes les limitations ne s’applique pas aux restrictions de fin de stationnement, mais uniquement à celles liées à la circulation des véhicules. Autrement dit, il s’agit de la fin des restrictions pour les usagers en mouvement. De plus, ce panneau n’est jamais positionné sur les autoroutes, où la limitation de vitesse est différente de celles se retrouvant le long des autres formes de routes.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !