Le panneau d’interdiction de signaux sonores

Lorsqu’un conducteur circule sur une route, que ce soit dans une agglomération ou en dehors, il peut être amené à vouloir partager avec les autres usagers de la route des informations relatives, par exemple, à un danger proche ou à une intersection délicate, et peut donc être tenté d’utiliser son signal sonore. Cependant, si l’usage du klaxon en France est fortement encadré par le Code de la route, il existe un panneau de signalisation spécialement conçu pour rappeler les règles d’utilisation de l’avertisseur sonore et d’étendre son interdiction d’usage : le panneau d’interdiction de signaux sonores.

Panneau d'interdiction d'utiliser l'avertisseur sonore

Le panneau d’interdiction de signaux sonore

Le panneau d’interdiction de signaux sonores, ou panneau B16, est, comme son nom l’indique, un panneau d’interdiction. Il est de forme circulaire et comporte un fond blanc et une bordure rouge. Son centre comprend la représentation d’un avertisseur sonore barré par une diagonale rouge.

Interdiction de klaxonner

Ce panneau indique à tous les usagers de la route, quel que soit leur modèle de véhicule, qu’il leur est formellement interdit de faire usage de leurs avertisseurs sonores, sauf pour communiquer aux autres usagers la présence d’un danger imminent.

Si le besoin s’en fait sentir, ce panneau peut être précisé grâce à l’ajout d’un panonceau de distance, permettant de définir avec précision la distance exacte le long de laquelle s’applique l’interdiction.

Implantation du panneau d’interdiction de signaux sonore

Si ce panneau se rencontre assez rarement sur le réseau routier, c’est d’abord parce qu’il n’a pas pour vocation d’être implanté dans les agglomérations. En effet, d’après l’article R416-1 du Code de la route, “en agglomération, l’usage de l'avertisseur sonore n’est autorisé qu’en cas de danger immédiat”. L’implantation d’un panneau d’interdiction de signaux sonores en agglomération est donc redondante, mais peut permettre de rappeler aux usagers de la route l’interdiction d’utiliser ce moyen de communication en ville.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Ce panneau se retrouve donc plus souvent en dehors des agglomérations, où le code de la route spécifie qu’un usager peut utiliser un avertisseur sonore pour prévenir d’un danger immédiat, ou faire parvenir des avertissements aux autres usagers. Avec ce panneau, seul l’usage du klaxon pour prévenir d’un danger est autorisé.

Rappels relatifs à l’avertisseur sonore

Le klaxon, aussi connu sous le nom d’avertisseur sonore, est un équipement intégré dans les automobiles, généralement au niveau du volant, et qui permet aux usagers de la route d’émettre un signal sonore clair et distinct, pour prévenir les autres usagers de l’approche d’une situation pouvant être dangereuse ou risquée, comme un dépassement, le rapprochement d’une intersection ou d’un virage, ...

Un usager souhaitant utiliser un klaxon n’est autorisé à le faire qu’en cas de danger immédiat, et grâce à de brefs à coup, pour que l’usage de l’avertisseur sonore soit justifié.

Il est absolument interdit d’utiliser un klaxon en ville, quelle que soit l’heure de la journée, ou de nuit sur l’ensemble du territoire routier, sauf si le conducteur perçoit un danger immédiat.

Nos villes couvertes par la conduite :