Tous les voyants liés aux freins

Dès qu’un usager de la route circule au volant d’un véhicule motorisé, celui-ci doit impérativement être capable de maîtriser sa voiture, et donc de freiner si la situation devait l’exiger. C’est pour permettre au conducteur d’être alerté dès l’instant où le véhicule repère une avarie au niveau d’un des éléments appartenant au système de freinage que les constructeurs automobiles incluent un certain nombre de voyants lumineux permettant d’afficher des alertes liées au frein à main, aux plaquettes de frein, ou bien encore au niveau du liquide de frein.

Au sommaire :

Voyant d'alerte de frein a main actif

Voyant de frein à main, ou voyant de frein de parking

Comme son nom l’indique, le voyant de frein à main est associé au frein de parking, plus communément appelé “frein à main”. Ce système installé à la droite du conducteur prend la forme d’un levier que les usagers doivent tirer pour bloquer les roues arrière de la voiture, permettant ainsi de maintenir l’automobile dans son emplacement de stationnement pendant que les usagers en sont sortis. 

Cet élément technologique est associé à un voyant lumineux positionné sur le tableau de bord, et qui s’active dès l’instant où le frein de parking de la voiture est actionné : le voyant de frein à main. Ce témoin lumineux se présente sous la forme d’un cercle rouge bordé de deux parenthèses, et comprenant en son centre soit un point d’exclamation, soit la lettre “P”.

Il arrive cependant que ce témoin lumineux soit victime de différents types de dysfonctionnements, qui ne lui permettent alors plus de remplir sa mission.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Dysfonctionnements du voyant de frein à main

Les voyants de frein de parking peuvent faire l’objet de 3 types de dysfonctionnements différents selon s’ils restent allumés, s’ils clignotent ou s’ils restent éteints.

Voyant voiture niveau liquide de frein

Voyant de frein à main fixe

Le fait qu’un voyant de frein à main reste allumé après que frein à main ait été baissé peut provenir de plusieurs types d’avaries. Il peut notamment s’agir d’un problème associé au capteur de frein à main, qui peut se retrouver par exemple en mode fermé en permanence, laissant ainsi le voyant allumé lui aussi en permanence.

Une seconde hypothèse peut permettre d’expliquer pourquoi un voyant de frein à main finit par se retrouver allumé en permanence : un problème électrique. En effet, lorsque le frein de parcage est activé, le capteur se retrouve relié électriquement à la masse, permettant ainsi faire passer le courant jusqu’au voyant. Un contact permanent avec un fil électrique dénudé pourrait, par exemple, provoquer le maintien allumé du voyant. 

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Voyant de frein à main clignotant

Les automobilistes peuvent aussi être confrontés à la vision d’un voyant de frein à main qui clignote. Dans ce cas de figure, la cause derrière l’avarie peut provenir d’un dysfonctionnement associé à l’ABS ou à l’ESP. Il pourra alors soit d’un ou de plusieurs capteurs, situés au niveau des roues, et dont le dysfonctionnement empêcherait le boitier d’ABS de fonctionner convenablement. 

Voyant voiture de frein a main

Voyant de frein à main éteint

Enfin, les conducteurs peuvent être confrontés à un voyant de frein à main restant éteint en permanence. Cette avarie peut facilement passer inaperçue car le voyant reste majoritairement éteint lorsqu’il fonctionne correctement, et l’usager ne vérifie pas toujours si le voyant de frein à main est allumé avant qu’il ne commence à circuler. Là encore, le problème sera généralement d’origine électrique, et sera provoqué soit par un fil débranché soit par un fusible grillé.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Voyant de plaquette de frein

Voyant voiture d'usure des plaquettes de frein

Le voyant de plaquette de frein est représenté sous la forme d’un cercle orange encadré de deux parenthèses discontinues situées à droite et à gauche du cercle. Dès lors que ce voyant s’allume, cela signifie que les plaquettes de frein du véhicule sont trop abîmées pour fonctionner de manière optimale. L’automobiliste devra donc veiller à les faire remplacer par un mécanicien dans les meilleurs délais, afin de garantir le bon fonctionnement des freins et ainsi veiller à la protection du conducteur de la voiture comme à celle des autres usagers de la route.

Voyant de liquide de freinage

Voyant voiture niveau liquide de frein

L’apparence du voyant de liquide de freinage est généralement la même que celle du voyant de frein à main, à savoir un cercle rouge contenant un point d’exclamation et bordé de deux parenthèses. Face à l’apparition de ce voyant sur le tableau de bord l’usager devra contrôler au plus vite son niveau de liquide de freins afin de vérifier que le véhicule ne subit pas une fuite. Si l’usure de certaines pièces peuvent faire baisser naturellement le niveau de liquide de frein d’un véhicule, un défaut du capteur peut également être envisagé si le niveau de liquide de freinage est bon suite à un examen visuel.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Voyant de frein de stationnement électrique (EPB)

L’EPB, pour Electric Park Brake, est un frein de parking électrique géré par l’activation et la désactivation d’un bouton présent dans l’habitacle. Un témoin lumineux comportant la mention EPB s’allume de façon parfaitement normale pendant quelques secondes suite au démarrage de la voiture et lorsque le bouton permettant d’activer le frein de parking électrique est allumé. Cependant, si jamais le voyant de frein de stationnement électrique devait rester allumé alors que le véhicule circule, cela pourrait indiquer un dysfonctionnement de l’EPB. Il est alors conseillé aux usagers de faire vérifier le système de freinage de leur automobile.

De même, si ce voyant clignote après que le bouton ait été activé, cela indique que le frein de stationnement n’est pas activé, et que le l’usager doit appuyer une nouvelle fois dessus afin de pouvoir le réactiver.