Dashcam et assurance auto: comment ça marche ?

Une dashcam, ou caméra embarquée, est une petite caméra installée sur le pare-brise ou le tableau de bord d’une voiture. Ce petit outil peut s’avérer très utile pour vous comme pour votre assureur. En France, déjà plus de 30 000 voitures en sont équipées et ce chiffre ne fait que grandir. Mais quels sont les avantages de la dashcam en matière d’assurance auto ?

AU SOMMAIRE :

Qu’est ce qu’une dashcam exactement?

Une dashcam est une caméra embarquée placée sur le pare-brise d’une voiture. La dashcam s’allume automatiquement dès que la voiture démarre et enregistre l’extérieur, du point de vue du conducteur.

C’est donc un outil très utile pour recueillir un maximum de preuves lors d’un accident de voiture. Ce type de caméra embarquée est également très efficace lors des délits de fuite par exemple. La présence d’une preuve vidéo fait qu’il est beaucoup plus facile de retrouver un véhicule qui aurait cherché à fuir la zone d’un accident afin d’échapper à des sanctions.

Lorsque la voiture subit un sinistre alors que le conducteur est absent, la dashcam se met également en marche. Il suffit d’un choc ou d’une intrusion dans la voiture pour que la caméra s'allume dans l’instant. C’est donc un très bon moyen de se protéger contre de nombreux types de sinistres, même lorsque le conducteur ne se trouve pas dans le véhicule.

Au niveau du coût associé à l’achat d’une dashcam, il existe plusieurs gammes de prix. La fourchette s’étend de 40€ à 130€ environ. Il peut s’agir d’un petit investissement certes, mais qui pourrait vous rendre de très grands services plus tard, notamment au niveau de votre assurance auto.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment fonctionne la dashcam?

La caméra se met à enregistrer dès le démarrage du véhicule. Elle est totalement automatique et ne nécessite aucune manipulation de la part du conducteur. Tout est ensuite filmé jusqu’à l'arrêt de la voiture. Une fois que la capacité maximale de la carte mémoire présente dans la dashcam aura été atteinte, le dispositif commencera à effacer les vidéos les plus anciennes afin de garder de la place dans la mémoire du dispositif pour couvrir les nouveaux trajets mais également pour préserver la vie privée des automobilistes. Les trajets et déplacements de ces derniers resteront alors totalement confidentiels.

Si le conducteur est témoin d’un accident et désire sauvegarder une vidéo en particulier afin de pouvoir présenter cette preuve aux autorités, c’est généralement possible. Il lui suffira alors de faire une sauvegarde manuelle qui permettra de protéger la vidéo en question.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Pourquoi installer une dashcam? 

Installer une dashcam peut avoir de nombreux avantages notamment en matière d’assurance auto. Elle sera un atout du côté de l’assuré mais aussi de celui de l’assureur. Les courtiers proposent souvent à leurs clients d'installer une dashcam, afin de faciliter les démarches et le calcul des paiements.

Le premier avantage est l’identification du responsable d’un accident, rendue beaucoup plus simple grâce à la caméra. En effet, si l’accident est filmé du début à la fin, il sera bien plus rapide et plus facile pour l’assurance auto de déterminer qui en est le responsable, et ceci que ce soit le propriétaire de la voiture ayant installé une caméra dans son habitacle qui soit à l’origine de la collision ou non. La dashcam réduit également les fraudes à l’assurance auto de façon drastique. Il est évidemment plus difficile de mentir sur les circonstances ayant engendrées un sinistre si celui-ci a été enregistré.

Un autre très bon point pour les conducteurs qui se munissent d’une dashcam sur leur voiture est que les assurances auto proposent parfois des réductions de prime sur leur contrat d’assurance auto. Puisqu’une caméra embarquée est une véritable aide pour les assureurs, ces derniers pourraient être disposés à offrir une réduction allant de 10% à 15% sur le contrat d’assurance auto des usagers qui équiperont leur véhicule. Cela sert bien évidemment à encourager les automobilistes à utiliser les dashcam. L’intérêt d’un tel outil s’avère alors tout aussi avantageux pour l’assuré que pour l’assureur.

Un conducteur muni d’une dashcam serait aussi plus prudent sur la route. C’est en effet un constat qui tombe sous le sens car, comme sa conduite est filmée, si ce dernier se rend responsable d’un accident, il lui sera difficile de nier face à la preuve vidéo ainsi récoltée. Ces petites caméras encourageraient donc les usagers de la route à faire preuve de plus de prudence.

Enfin, les dashcam sont de merveilleux moyens de dissuasion. En effet, si un conducteur se retrouve face à un tiers essayant de falsifier un constat ou de faire un faux témoignage, il lui suffit parfois de dire qu’il est en possession d’une caméra embarquée. Cette information devrait alors dissuader l’interlocuteur malhonnête et le pousser à présenter de la manière la plus exacte possible la survenue de l’accident de la route. Certains profils majorés comme les jeunes conducteurs ou les seniors peuvent utiliser cette méthode pour payer moins cher leur assurance. C'est aussi très utile en cas de véhicule ayant pris la fuite lors d'un accident. Si vous avez installé vous même la dashcam, vous n'êtes pas obligé de transmettre les images à votre assureur. En revanche, s'il la dashcam provient de votre compagnie d'assurance, les images lui reviennent de droit.

Quel modèle de dashcam choisir?

Le premier besoin de l’usager cherchant à acheter une dashcam est lié au fait qu’il doit trouver le modèle qui lui correspond le mieux, tant au niveau du prix que de la qualité.

L’usager doit donc veiller à ce que la caméra embarquée qu’il a choisi comporte un certain nombre d’avantages :

  • elle doit être solide, robuste et doit résister à la chaleur. Il est fort probable que la dashcam soit beaucoup manipulée (branchée, débranchée, transportée, etc…), mais il est aussi certain que celle-ci va passer de nombreuses heures dans la voiture. Il faudra alors qu'elle soit résistante à toutes ces épreuves.
  • elle doit avoir une bonne résolution et doit donc proposer une bonne qualité d’image. Si des conducteurs achètent une dashcam, il est préférable que celle-ci soit en mesure de retranscrire les faits comme ils se sont passés et donc de façon parfaitement visible.
  • elle doit avoir une vision nocturne de bonne qualité. Cette option peut être très utile lors de déplacements réalisés de nuit mais également pour surveiller la voiture.

Certains constructeurs automobiles proposent la dashcam en option sur leurs modèles de voitures. Si vous comptez changer de véhicule et que l’idée d’avoir une caméra embarquée vous intéresse, il peut être intéressant de se renseigner sur les types de modèles qui possèdent cette option. Vous aurez également la possibilité de souscrire en amont de la réception de votre véhicule une nouvelle offre d’assurance auto adaptée à cette nouvelle voiture et qui comprendra les avantages liés aux dashcams.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

L'usage des dashcam est-il répandu ?

Cet appareil est interdit dans certains pays comme l'Autriche ou le Luxembourg. Au contraire, en Russie, c'est un dispositif obligatoire car les assureurs russes estiment que ce dispositif permet de réduire drastiquement la sinistralité automobile. En effet, un conducteur filmé sera plus précautionneux. En France, l'usage d'une dashcam est autorisé à titre personnel et à condition que la préfecture accepte son usage. Des problématiques de droit à l'image peuvent être évoquées, c'est pour ça que les visages et les plaques d'immatriculations doivent être floutés en cas de diffusion des enregistrements.