Tous les conseils autour de l’assurance auto

Faire assurer une voiture n’est pas toujours simple, surtout pour des conducteurs souhaitant acquérir leur première voiture et qui pourraient se retrouver perdu face aux différentes offres et spécificités des assurances auto. Grâce à l’auto-école en ligne Ornikar, ces usagers de la route perdus par les détails de l’assurance auto pourront bénéficier de nos différents conseils liés à l’assurance auto et aux détails auxquels il faut être attentif dans le cadre de négociations avec un assureur.

Classeurs contenant papiers lies a des assurances auto

L’assurance auto obligatoire

Tous les usagers de la route se déplaçant au volant d’un véhicule motorisé doivent impérativement avoir fait assurer leur véhicule s’ils ne veulent pas se retrouver à circuler le long des routes dans l’illégalité. En effet, tous les véhicules embarquant un moteur doivent au minimum être couverts par la responsabilité civile, ou assurance “au tiers”, s’ils souhaitent pouvoir rouler en toute liberté sur le réseau routier français. Cette assurance auto obligatoire permet de protéger les tiers contre les dommages corporels et matériels que pourraient leur causer le véhicule assuré.

En cas de défaut d’assurance auto, l’automobiliste devra payer une amende d’un montant de 500€ en l’absence de récidive. Dans le cas contraire, l'automobiliste s'expose à :

  • une amende de 3750€ 
  • une annulation ou une suspension de permis de conduire jusqu’à 3 ans
  • une obligation de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière
  • une interdiction de conduire pour une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans
  • une immobilisation ou une confiscation de son véhicule
  • une peine d'intérêt général

Les conducteurs essuyant plusieurs refus pour faire assurer leur voiture de la part de différentes compagnies d’assurance auto devront se tourner vers le Bureau de Tarification Central afin que leurs voitures puissent être couvertes en cas de sinistre ou d’accident de la route.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Souscrire la bonne offre d’assurance auto

Lorsqu’un automobiliste souscrit une offre d’assurance auto auprès d’un assureur, il doit s’assurer de souscrire la formule et les garanties qui lui conviennent au mieux. Ainsi, le conducteur devra sélectionner pour son contrat la formule d’assurance auto qui lui conviendra en fonction des risques auxquels il s’expose, mais également de la formule choisie, des garanties sélectionnées ainsi que des dommages potentiellement couverts après un accident. Mais pour souscrire l’offre d’assurance auto qui lui convient vraiment, le conducteur devra également faire attention au prix de son assurance auto. Ainsi, l’usager devra faire attention au montant de sa prime d’assurance auto comme au prix de chaque franchise en cas de dommage afin de bien s’assurer que le coût des garanties qu’il a choisi ne sera pas supérieur à son budget maximum.

Prix d'une assurance auto

Les spécificités jouant sur l’assurance auto

Certaines spécificités associées aux véhicules ainsi qu’à l’assuré lui-même devront être prises en compte lors de l’établissement de leur contrat d’assurance auto par leur assureur, et notamment vis-à-vis du type de véhicule assuré, ainsi que le nombre de véhicules concernés. Le conducteur doit être bien attentif à ces détails du contrat d’assurance auto, notamment dans le cadre du prix pratiqué par l’assureur, afin de choisir en toute responsabilité le contrat d’assurance auto le plus efficace au mieux pour le protéger en cas de risque ou de sinistre afin d’adapter le devis du contrat d’assurance auto à son profil de conducteur ou au nombre de voitures qu’il veut faire assurer.

Bonus lie a un assure conduisant une automobile

Les spécificités liées au conducteur

De nombreux éléments associés directement au conducteur vont jouer sur la possibilité ou non de pouvoir souscrire une offre d’assurance auto. Ainsi, un conducteur aura la possibilité de faire assurer une voiture s’il n’a pas encore obtenu son examen du permis de conduire en désignant un conducteur principal ayant décroché cette épreuve, mais il pourra aussi faire assurer une voiture même s’il n’en est pas le propriétaire

Les spécificités liées aux véhicules

De même, les usagers verront leur offres d’assurance auto être adaptées aux véhicules, et notamment au nombre de véhicules faisant l’objet d’une assurance auto puisque l’usager pourra être le conducteur principal de plusieurs véhicules, qui devront tous être assurés s’il souhaite pouvoir les conduire. 

Nos villes couvertes par la conduite :