L’assurance auto adaptée à vos habitudes sur la route !

Peut-on assurer une voiture sans avoir le permis de conduire ?

Par :
Publié le
/
/
Permis de conduire assurer voiture

Vous avez acheté un véhicule en prévision de votre réussite au passage de l’examen du permis de conduire ? Pouvez-vous l’assurer sans avoir ce précieux sésame ? Réponses !

Dans la législation française, tout véhicule terrestre à moteur en état de rouler doit être assuré. Même s’il reste au garage. Autrement dit, il faut souscrire une assurance auto pour couvrir votre voiture, qu’elle reste au garage le temps que vous obteniez votre permis ou non. Comment assurer une voiture sans avoir le permis de conduire ? Est-ce possible ? Ornikar vous dit tout.

Peut-on assurer une voiture sans avoir le permis de conduire ?

Dans la mesure où il ne conduit pas le véhicule acheté, un futur conducteur qui n’a pas encore obtenu son permis de conduire peut acquérir une voiture. Il peut aussi en hériter d’un proche, même s’il n’est pas titulaire d’un permis B

Un conducteur peut également assurer une voiture sans permis, aussi appelée voiturette ou VSP. Ce véhicule ne nécessite pas de permis B et peut donc être assuré par son propriétaire. 

L’obtention du permis de conduire reste toutefois nécessaire pour mener à bien certaines démarches obligatoires, et notamment pour procéder à l’immatriculation de son véhicule ou choisir une couverture d’assurance auto. 

En principe, il n’est donc pas possible de souscrire une assurance auto si vous n’avez réussi votre examen du permis de conduire

Néanmoins, dans la mesure où tout véhicule motorisé en état de rouler doit être assuré, il est possible de faire assurer son véhicule au nom d’une autre personne titulaire d’un permis B. 

Vous pouvez ainsi demander à une personne de votre entourage d’être désigné conducteur principal sur la carte grise et le contrat d’assurance de votre voiture. Vous pourrez bien sûr prendre en charge le montant des cotisations d’assurance en contrepartie.

Quelle incidence en cas de défaut d’assurance ? Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. C’est une obligation légale même lorsque le véhicule reste au garage. À défaut, les conséquences peuvent être lourdes pour le propriétaire du véhicule dont la responsabilité est pleinement engagée en cas de sinistre ou de dégâts. Conduire sans assurance auto est un délit puni d’une amende de 3 750 euros et de peines complémentaires comme la suspension de permis pour une durée de 3 ans ou la confiscation du véhicule.

Assurer une voiture sans avoir le permis : quelle couverture choisir ?

Choisir une assurance pour son véhicule implique de faire un choix entre les différentes formules proposées par l’assureur. Deux situations peuvent se présenter à vous :

  • la personne désignée conducteur principal sur votre contrat d’assurance n’utilisera jamais votre véhicule ; 
  • cette personne compte utiliser votre voiture. 

Dans le premier cas, il n’est pas nécessaire de choisir des garanties protégeant le conducteur : une assurance auto au tiers suffit. Ce contrat couvre la responsabilité civile de l’assuré et prend en charge les dommages causés aux tiers en cas de sinistre. 

Dans le second cas, la couverture d’assurance doit être choisie en fonction du profil du conducteur, de la nature des trajets envisagés, etc. Selon les besoins, il faudra peut être envisager une formule intermédiaire, voire une formule tous risques si le véhicule acheté est neuf. Vous pourrez aussi souscrire des garanties permettant de mieux protéger l’automobiliste en cas de sinistre, comme la garantie personnelle du conducteur.

Le montant de la prime d’assurance dépend non seulement de la couverture choisie, mais aussi du passif de l’assuré. En effet, en cas d’accident responsable, son malus augmente, le conducteur assuré étant ainsi pénalisé par l’application d'un tarif plus important.

{{cta-assurance-jeune}}

Comment changer le contrat d’assurance de son véhicule une fois le permis obtenu ?

Une fois que vous avez réussi l’examen du permis de conduire, vous devez régulariser votre situation. Laisser votre véhicule assuré au nom d’une autre personne n’est pas intéressant pour vous puisque vous n’aurez pas d'antécédents d'assurance. L’inconvénient ? Aucun bonus, ni malus ne vous sera appliqué. Autrement dit, lorsque vous déciderez de souscrire une assurance à votre nom, vous n’aurez aucun avantage financier dû à votre ancienneté en tant qu’assuré. 

Pour changer le contrat d’assurance de votre voiture, prévenez votre assureur afin qu’il rédige un avenant. Pour plus de facilité dans vos échanges, certains assureurs comme Ornikar vous permettent de réaliser l’ensemble de vos démarches en ligne.

Vous pouvez aussi changer d’assurance pour mieux adapter la couverture choisie au nouvel usage que vous avez de votre véhicule. 

Si votre voiture a été achetée d’occasion pour un montant peu important, une nouvelle assurance au tiers, ou éventuellement une assurance intermédiaire suffira. 

Si le véhicule a été acheté neuf ou à un prix important, vous pouvez souscrire une formule de protection tous risques, et éventuellement une garantie valeur à neuf si le véhicule a été mis en circulation depuis moins d’un an.

Vous l’avez compris, il est possible d’assurer une voiture sans avoir le permis en choisissant une personne que vous désignerez en tant que conducteur principal. N’hésitez pas à utiliser un comparateur et à demander des devis pour mieux visualiser les tarifs pratiqués et trouver la formule la plus avantageuse en fonction de vos besoins.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit