Tout savoir sur les assurances auto sans antécédents

Tous les conducteurs possédant une voiture n’ont pas toujours l’obligation de souscrire une assurance auto en leur nom propre, et il arrive parfois en fonction de leur parcours que certains usagers se retrouvent sans antécédents d’assurance auto. Retrouver une assurance auto peut alors s’avérer difficile pour ces automobilistes, qui devront le plus souvent se tourner vers une offre d’assurance auto sans antécédents, généralement plus onéreuse que les offres proposées à des automobilistes pouvant présenter un historique de conduite complet et affichant un certain niveau de bonus ou de malus par exemple. Ce que souhaitent les assureurs, c'est accéder aux informations de la personne à assurer, afin de savoir quel niveau de risque est encouru.

AU SOMMAIRE :

Prix d'une assurance auto

Qu’est-ce qu’un conducteur sans antécédents ?

Un automobiliste sans antécédents est généralement nommé un “jeune conducteur”. Si dans la majorité des cas, il s’agit d’un conducteur âgé de moins de 23 ans et qui fait assurer pour la première fois une voiture en son nom propre, d’autres catégories d’usagers peuvent se retrouver sans antécédents. Il pourra s’agir alors soit des usagers n’ayant pas souscrit un contrat d’assurance auto pendant une période d’au moins deux ans, soit des automobilistes passant d’un statut de conducteur secondaire à celui de conducteur principal. D’autres usagers pouvant appartenir à la catégorie des conducteurs sans antécédents sont les automobilistes qui n’ont conduit, pendant un certain nombre d’années, que des véhicules de fonction assurés par leur employeur.

Les compagnies d’assurance auto peuvent être réticentes à couvrir des usagers ne pouvant pas leur présenter d’antécédents sur une période minimum de 3 ans. Ces conducteurs appartenant souvent à des catégories d’usagers représentant des risques financiers plus importants, comme des automobilistes possédant un coefficient de réduction-majoration négatif (en situation de malus), ou bien encore des conducteurs n’ayant pas conduit de véhicule depuis un certain temps.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment faire assurer une voiture sans antécédents ?

Il peut être assez complexe pour un automobiliste ne possédant pas d’antécédents d’assurance auto de trouver un contrat, puisque les compagnies d’assurance sont généralement réticentes à proposer des garanties lorsqu’elles ne connaissent pas suffisamment l’historique du conducteur en matière de sinistres, de coefficient bonus-malus ou toutes autres informations relatives au passé du conducteur.

Un assureur pourra donc soit refuser tout simplement le conducteur, soit proposer des devis aux conducteurs ne possédant pas d’antécédents d’assurance auto, mais à des tarifs généralement plus onéreux que ceux indiqués dans les contrats signés par des conducteurs capables de présenter leurs antécédents à leur futur assureur.

Dans la majorité des cas, les automobilistes ne pouvant pas présenter un relevé d’information à leur nouvel assureur se verront proposer une offre accompagnée de la surprime réservée habituellement à un jeune conducteur. Il sera donc difficile pour un conducteur sans antécédents de souscrire une offre à un tarif peu élevé.

Heureusement, les conducteurs ne possédant pas d’antécédents d’assurance auto peuvent se renseigner à l’avance afin de savoir si une compagnie d’assurance auto sera susceptible de leur proposer une offre intéressante sur leur contrat, comme c’est le cas chez Ornikar Assurance. 

Classeurs contenant papiers lies a des assurances auto

S’assurer sans antécédents avec Ornikar Assurance

Les jeunes conducteurs venant tout juste de décrocher leur examen du permis de conduire comme ceux n’ayant encore jamais fait assurer un véhicule grâce à un contrat en leur nom propre ont la possibilité de faire assurer leur véhicule grâce à Ornikar assurance. Attention cependant car les couvertures d’assurance auto proposées par Ornikar ne sont accessibles qu’aux conducteurs jusqu’à l’âge de 28 ans.

Vous pouvez réaliser votre devis sans plus attendre et obtenir plus d'informations sur les offres d’assurance auto proposées par Ornikar en vous rendant simplement sur https://assurance.ornikar.com/.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.