Doit-on souscrire à une assurance auto si la voiture reste dans un parking ?

Beaucoup de conducteurs ayant une voiture peu ou pas utilisée dans un garage ou un parking pensent ne pas avoir l’obligation de l’assurer. Cependant, ne pas assurer un véhicule en état de rouler est une pratique tout à fait illégale et le propriétaire risque gros. Une assurance auto est obligatoire pour tout véhicule motorisé et en état de marche, qu’il soit utilisé quotidiennement ou non. Il est donc important de clarifier la situation pour ce type de cas.

AU SOMMAIRE :

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance auto si la voiture reste dans un garage ou un parking ?

Il y a de nombreuses raisons qui justifient l’obligation d’assurer son véhicule, même si ce dernier repose tranquillement dans un parking. En effet, même à l'arrêt, une voiture peut causer beaucoup de dégâts. Avec les produits inflammables et dangereux qu’elle contient, une voiture stationnée dans un garage peut devenir une véritable bombe à retardement.

Le véhicule peut causer un incendie ou même une explosion qui engendrerait des dommages colossaux. Ces dommages pourraient impacter non seulement la voiture concernée, mais aussi celles stationnées aux alentours.

Il peut également y avoir des cas de vol, pour lesquels le véhicule ne sera donc pas couvert, et les dommages provoqués seront aux frais du malheureux propriétaire.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelle assurance pour une voiture dans un parking ou un garage ?

Le propriétaire doit au minimum avoir la  garantie responsabilité civile et donc souscrire à un contrat d’assurance auto au tiers. Celle-ci couvrira les dommages que le véhicule pourrait engendrer sur les autres voitures environnantes. Retenez tout de même que cette garantie ne couvrira en aucun cas les dommages de la voiture responsable.

Si le propriétaire veut une couverture plus large, il pourra souscrire à une assurance auto tous risques qui prendra en charge les sinistres en tout genre, mais également les dommages du véhicule même en cas de responsabilité. Dans cette optique, il sera possible d’adapter les garanties en enlevant les moins utiles, comme la garantie d’assistance par exemple, et la remplacer par une autre plus à propos.

Si la voiture peut être utilisée de façon occasionnelle, il peut être intéressant d’opter pour une assurance au tiers intermédiaire ou une assurance tous risques. Certains contrats d’assurance auto comme l’assurance temporaire, l’assurance au kilomètre ou l’assurance week-end, pourraient également s’avérer très avantageux pour ce type de profil.

Quels sont les cas permettant de ne pas avoir à assurer une voiture laissée au garage ?

Il existe des “critères” permettant à un propriétaire de ne pas faire assurer son véhicule. Pour être dangereuse, une voiture doit pouvoir être mise en marche. Autrement dit, les véhicules hors d’état de circuler, et donc de nuire, sont exclus de la couverture des assurances auto.

Si la voiture n’a plus de roues, ou si celles-ci ne touchent plus le sol, si le réservoir de carburant est vide et si la batterie est enlevée, alors les risques d’incendie ou d’explosion deviennent nuls. Dans ce cas là, le propriétaire de la voiture sera exempté de souscrire un contrat d’assurance auto.

Cependant, si vous optez pour cette solution, il vous faut être bien conscient qu’aucune aide ne vous sera apportée en cas de dommages liés à un vol par exemple. Il faudra alors que vous puissiez assumer les frais engendrés par le sinistre.

Il est donc tout à fait obligatoire de souscrire un contrat d’assurance auto même si le véhicule stationne dans un garage ou un parking. Le propriétaire se doit d’avoir au minimum recours à la garantie responsabilité civile pour couvrir les potentiels dommages engendrés par son véhicule. La seule option pour ne pas avoir d’assurance, est de mettre son véhicule hors d’état de circuler, et donc de ne plus être un risque pour les autres usagers.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.